Bonjour,
Un lot de 8 photos ( Auteur Eugène Fousset 29e RI, 32e Brigade, cycliste agent de liaison) en vrac à trier pour vos commentaires.
Cordialement
Christian
La première fait penser à des hommes se recueillant, un guetteur au créneau, mais pourquoi l'un ds hommes garde sa casquette recouverte d'un manchon de toile cirée) ? Il ne doit pas y avoir grand danger, l'officiant s'est délesté de son ceinturon, cartouchières et baïonnette, pendus aux sac de terre. Pas bien réglementaire, tout ça...
Les trois photos suivantes, la vision d'apocalypse décrite par tous ceux qui sont passés dans la Somme : nuages bas, pluie, plaine boueuse,maisons pilées, arbres fracassés... Le bois des Satyres si je m'en réfère au JMO ?
Suit la photo d'un officier anglais en visite dans un poste de secours ? printemps 1915 si j'en juge aux capotes 1877. L'homme de droite a-t-il voulu remplacer son brelage par une ficelle ? le poids de la cartouchière l'aura cassé, elle pends lamentablement. Sur la droite, un couvercle esseulé de gamelle ?
Suivent 2 photos de cantonnement : retour en Argonne ? des terrassiers pelletent un gourbi effondré, protégés par un solide étayage.
Pour finir, un panorama Apremont, Mont Sec (maintenant mémorial américain), avec au premier plan un terrain redevenu friche, curieusement dépourvu de toute défense accessoire.
Bonsoir,
Les photos sont bien sur la même page, mais il les a classées par sujet (Les Tranchées).
Elles n'ont pas été prises avec le même appareil photo.
Cordialement,
Christian