Un selfie pour Noel 1915 à La Commanderie

csame

Re: Un selfie pour Noel 1915 à La Commanderie

Message par csame »

Bonjour,
J'arrive à la dernière photo d'intérieur que j'ai, toujours prise par Eugène Fousset (29e RI, 32e Brigade, cycliste-agent de liaison)
Dans celle-ci il a mis en oeuvre plusieurs techniques étudiées sans doute pendant les temps morts : Lampe-flash au magnesium, dessiner un contour au-dessus du menu avec la lampe à pétrole, et se mettre sur le côté gauche de la photo comme dans un "selfie" d'aujourd'hui, (sans tenir l'appareil à bout de bras ! ,mais l'éclairage au magnésium- la petite boite avec le ruban). Pour le este c'est la guerre et il y a un grand contraste entre le menu (sans doute similaire à celui de 1917) et l'état de la table. Manifestement pas de vaisselle en porcelaine, pas de couverts en argent ni de verre en cristal !!!! ni de nappe brodée. Sur la table devant le cache de la plaque photographique. je peux agrandir d'autres parties à la demande.
Cordialement,
Christian
PS j'ai mis dans le forum "aviation" des photos montrant le gonflage d'un ballon-saucisse :
pages1418/aviation-1914-1918/gonflage-s ... 3156_1.htm

ImageImageImage
csame
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Au dessus du menu, on remarque la présence d'un poilu du 13e RI (l'autre RI de la 32e Brigade). Je vais peut-être même finir par voir un cliché avec mon ArGP dessus?... J'attends la suite avec impatience!

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Toujours un régal que cette série de clichés ! La plaquette noire, au premier plan sur la table, est-ce une plaque photographique ?

La photo du menu 1917 me fait penser aux cagnas à flanc de coteau à La Harazée. En tout cas, on est loin de la poignée de noix, l'orange et le quart de champagne généreusement offerts par la patrie. Patriotas ??

Bien cordialement,

Régis
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Toujours un régal que cette série de clichés !
Bonsoir à toutes et tous
Merci Csame, je suis bien d'accord avec Régis /air339.
Bien à vous
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
csame

Message par csame »

Bonsoir,

La plaquette noire, au premier plan sur la table, est-ce une plaque photographique ?

Régis
Bonsoir Régis,
Je pense que c'est la plaque qui protège la plaque sensible de la lumière, que l'on retire lorsque l'ensemble est inséré dans le dos de l'appareil. Une fois la photo réalisée, on la remet en place.
On dirait que comme le local était trop exigu pour prendre la photo, ils ont reculé la table (le plateau penche) et ils se sont tous sériés au fond.

Cordialement,
Christian
csame
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour a tous
OuI Régis ce sont les abris Guiard de La Harazée sur ce menu argonnais , ha! le kirsh de Florent !!
le 29 ri était en décembre 17 dans le secteur il y a le PC touret
au sud du four de Paris sur le versant opposé pas loin de la placardelle
page 25 une carte montrant l'emplacement de ce PC Touret
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... em_zoom=71
le 13 ri a marqué son nom gravé sur une pierre dans une cave sous le PC Madeleine , non loin de ces abris Guiard , au ravin des pommiers
cordialement.
alain
alaindu 512010
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Je vais peut-être même finir par voir un cliché avec mon ArGP dessus?... J'attends la suite avec impatience!

Marc
Je me mets à votre place,quel impression,cela doit procurer en effet.....
J avais interrogé notre ami christian sur ses clichés en faveur des 155c,ils m'interpelaient , mais après renseignements donnés,cela c est révélé négatifs. ...l' entrain est retombé aussi vite que monté. [:arnaud carobbi:3]
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
csame

Message par csame »

Je me mets à votre place,quel impression,cela doit procurer en effet.....
J avais interrogé notre ami christian sur ses clichés en faveur des 155c,ils m'interpelaient , mais après renseignements donnés,cela c est révélé négatifs. ...l' entrain est retombé aussi vite que monté. [:arnaud carobbi:3]
à bientôt
Bonjour Marc,
Les chances sont minces de retrouver une photo de votre argp. Je suis entrain de scanner une centaine de photos, en principe les dernières. Si je trouve une photo qui correspond, je la passe de suite.
Cordialement
Christian
csame
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Christian,

Rassurez-vous, ma remarque relevait davantage de la boutade. :lol:
Les chances qu'il y figure sont quand même très minces (il était agent de liaison au 13e entre septembre 16 et février 19) et il est souvent difficile de reconnaître les soldats sur les photos de groupe.
Mais il est vrai que vos photos sont très intéressantes et souvent de grande qualité. Alors sait-on jamais...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
csame

Message par csame »

il était agent de liaison au 13e entre septembre 16 et février 19) . Alors sait-on jamais...
Marc
Marc,
Je tombe sur ce cliché :
Image
csame
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »