Identification d'un regiment

udonthanifrancophone

Re: Identification d'un regiment

Message par udonthanifrancophone »

Qui pourrait identifier le régiment de mon grand père. Né le 3.07.1890 à Sivry (51) Marne
-le chiffre 5 est inscrit sur le col
-Il porte une fourragère

Je pense au 5e Régiment d’artillerie à pied stationné à Verdun posant devant un canon de 75mn modèle 1897.(mon Grand-père étant de la Marne.)
Qu'en pensez vous?
Merci

Image
cloclo59

Message par cloclo59 »

Bonjour undonthanifrancophone,
Pour répondre à votre question, je vous conseille d'aller sur le site chtimiste. Vous trouverez les photos de tous les régiments, ainsi que leur historique.
Bonnes recherches. Cordialement.
Claudine
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
le 5e R.A.P. est un régiment de place avec des pièces de gros calibre.
Il s'agit plutôt du 5e Régiment d'artillerie de Campagne, équipé de canons de 75 de campagne mle 1897. Le 5e RAC était en garnison à Besançon, 7e corps d'armée.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit d'un artilleur du 5e Régiment d'Artillerie de Campagne.

Cette unité est décorée de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre le 13/11/1918. Le cliché est donc postérieur, probablement printemps-été 1919 si on se fie à la végétation (né en 1890, il appartient à la classe 1910, démobilisée en août 1919).

Les 2 chevrons sur la manche droite de la vareuse indiquent autant de blessures.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Qui pourrait identifier le régiment de mon grand père. Né le 3.07.1890 à Sivry (51) Marne
-le chiffre 5 est inscrit sur le col
-Il porte une fourragère

Je pense au 5e Régiment d’artillerie à pied stationné à Verdun posant devant un canon de 75mn modèle 1897.(mon Grand-père étant de la Marne.)
Qu'en pensez vous?
Merci
Avez-vous consulté sa fiche matricule?
Tout son parcours militaire y est, en principe, répertorié.
Etant de la classe 1910, il avait fini son service militaire depuis près d'un an lors de la déclaration de la guerre. Il n'a pas forcément été mobilisé dans le régiment de son service militaire. Il a également pu changer d'affectation pendant la guerre, d'autant plus qu'il a été blessé.
S'il a été hospitalisé vous pouvez également demander son dossier au SAMHA à Limoges.
Cordialement
Yvonnick
udonthanifrancophone

Message par udonthanifrancophone »

Merci pour vos réponses.
Effectivement il est de la classe 1910 comme le montre cette photoImage
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

[quotemsg] Effectivement il est de la classe 1910 comme le montre cette photo[/quotemsg]
bonsoir à toutes et tous,
bonsoir Undonthanifrnacophone
Si je puis me permettre? Lequel des trois est votre grand-père sur la photo N°2 ? Malgré mes efforts, je ne parviens pas à le retrouver par rapport à la photo N°1.
oups, votre pseudo me fut compliqué à réécrire... :love: auriez vous un prénom à communiquer ;) ?
cordialement :hello:
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Brigitte
oups, votre pseudo me fut compliqué à réécrire... :love: auriez vous un prénom à communiquer ;) ?

Et le Copié Collé C' est simple LOL

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Et le Copié Collé C' est simple LOL
bonsoir Didier
oups, :heink: quelle nouille... Je n'y avais pas songé, pourtant, j'ai appris à le faire grâce à un membre du forum, qui se reconnaîtra et rira bien s'il lit ce post :lol:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Brigitte,
Si je puis me permettre? Lequel des trois est votre grand-père sur la photo N°2 ? Malgré mes efforts, je ne parviens pas à le retrouver par rapport à la photo N°1.
Pour moi c'est celui de droite, pendant le service militaire quelques années (8?) plus tôt.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »