Bonjour,
Sur cet extrait du JMO SSD/70, sont mentionnés des brancardiers pour un coup de main (du 42e BCP, le 24/11/1917) :
Leur rôle est d'évacuer au plus vite les blessés ou tués. Ni brancard ni matériel, tout va très vite (comme ce coup de main du 72e RI en février 1918 : 14 minutes chrono !). Dans la tranchée, un poste de secours spécial les attend :
J'ajoute également, comme l'a noté Stéphan, le port d'une "double tresse blanche" à chaque bras pour les volontaires d'un coup de main du 45e BCP au 18 mars 1918.
pour en revenir à la photo, les monticules de pierraille ressemblent bien au terrain de la Marne, les soldats sont équipés du strict minimum : fusil à la main, probablement des grenades OF dans les poches, avec quelques paquets de cartouches. Le brancardier sort en tout dernier, il restera en arrière. Je compte un dizaine de soldats, les exemples de coups de main que j'ai lu en comprennent 50 : on serait donc en fin de sortie ? L'officier, de dos, doit superviser l'affaire. Le photographe reste en arrière au fond de la ligne de départ, peut-être une ancienne tranchée. Enfin, il fait jour, ce qui correspond à l'horaire de 15h15 du JMO du 134e...
Bien cordialement,
Régis