Identification d'uniformes de chasseurs (photo fin juin 1916)

paperone

Re: Identification d'uniformes de chasseurs (photo fin juin 1916)

Message par paperone »

Bonjour à tous,

J'essaye de coloriser cette photo issue de Gallica,
"Le fanion du colonel Driant [cérémonie à Notre-Dame] : [photographie de presse] / [Agence Rol]"
Image

Après quelques recherches, elle aurait été prise le 28 juin 1916 à Notre Dame pour la cérémonie de la ligue patriotique de Maurice Barres en l'honneur du colonel Driant.
On y voit deux chasseurs, du 1er et 56eme mais vu l'année, j'ai quelque doutes...
Je me demande si celui de droite porte déjà une capote poiret bleu horizon ou s'il s'agit à votre avis d'une bleu marine délavée (avec un pantalon gris?)
tandis que celui de gauche semble arborer deux petits traits verticaux sur ses pattes de collet là où il devrait y avoir en théorie un cor en vert si je ne m'abuse...

J'ai fait un premier essai :
Image

Pourriez-vous me donner votre opinion que je puisse corriger cela au mieux s'il vous plait?

Je vous remercie par avance :)

Paperone
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Je me demande si celui de droite porte déjà une capote poiret bleu horizon ou s'il s'agit à votre avis d'une bleu marine délavée (avec un pantalon gris?)
Pas de capote Poiret ici mais une vareuse dolman (à gauche) et une capote 1877 (à droite).
Après quelques recherches, elle aurait été prise le 28 juin 1916 à Notre Dame pour la cérémonie de la ligue patriotique de Maurice Barres en l'honneur du colonel Driant.
On y voit deux chasseurs, du 1er et 56eme mais vu l'année, j'ai quelque doutes...
Les capotes 1877 sont ponctuellement observées dans les BCP jusque mi-1916 environ. Les tenues sont cohérentes avec la date indiquée.

Les couleurs des uniformes semblent assez proches de la réalité, mais les pantalons sont un peu trop clairs.

Surtout:
- les boutons des Chasseurs sont argentés (ou bleuis ou bronzés) mais pas dorés
- les pattes de col sont en drap du fond avec n° et soutaches (vos "petits traits verticaux") verts (pas de rouge dans l'uniforme des Chasseurs!)
- les brodequins sont probablement noircis

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
paperone

Message par paperone »

bonsoir Marc,

Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre réponse et notamment pour les modèles :)

j'ai suivi vos recommandations
Image

Mais je n'ai pas été très clair sur les pattes de col et m'en excuse,
ce sont surtout celles de gauche qui m'intriguent
Image

j'ai retenu le fond couleur du drap mais le motif représenté m'intrigue, on dirait un 11 alors qu'il arbore le fanion du 1er, celui de droite arborant un 56 correspondant au fanion...
De plus, il ne semble pas y avoir de cor, le nombre étant placé extrêmement bas.
Dès lors, est ce bien un 11 ou une simple partie d'un autre motif?
et il n'y aurait donc sur les soutaches qu'un nombre? (j'en ai déjà vu des comme ça, mais pas sur des chasseurs.. comme je ne suis pas expert je doute) ou un nombre sur le cor? ou même le cor au dessus du nombre et ici indiscernable?

Je vous remercie :)
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je lis moi aussi un 11 sur le col de gauche, et un 46 (pas 56) sur celui de droite. Visiblement, ces Chasseurs n'appartiennent pas aux bataillons dont ils portent les fanions.

Concernant l'absence du cor et des soutaches, ces derniers n'ont été adoptés qu'en avril 1915. Il est possible que les pattes de col visibles ici soient donc de l'ancien modèle. Dans ce cas, les numéros sont vraisemblablement jonquille et non verts (le changement de couleur intervient en 1915 également).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
paperone

Message par paperone »

Hop, joncquille :)

Image

Je vous remercie sincèrement pour vos conseils, j'ai désormais une jolie photo pour le 14 juillet où, je l'espère, on évoquera une nouvelle fois Verdun et la Somme :)

Cordialement,
Paperone :bounce:
Mes colorisations de photos Noir et Blanc https://www.facebook.com/mementocolores
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »