Identification Soldat, Lieux

guiguius

Re: Identification Soldat, Lieux

Message par guiguius »

Bonjour à tous

Dans un lot de photographies chiné en broc j'ai trouvé ceci
Des photographies vraisemblablement anglaises et allemandes

Le premier semble être équipé d'un fusil mitrailleur Chauchat (la forme de son porte chargeur m'y fait beaucoup penser ainsi que le canon qui dépasse de son dos)
Il y est annoté au dos : Notre fils .... tireur volontaire... je n'arrive pas à déchiffrer les autres mots
On m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un soldat belge

Celle de la pièce d'artillerie et des hommes dans un pièce ont l'air allemande (on y reconnaît une gamelle, ceinturon et baïonnette)

Les autre m'ont l'air anglaises en vue des uniformes mais je ne suis pas expert
L'une est annotée : Portrait .... in Romany Yanks.. ? là encore difficile à déchiffrer..

Pourriez vous m'aider à identifier ces photos ainsi que déterminer si il est possible le lieu et la date de celles ci ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous remercie !
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je crois comprendre que Romany-Janki est une ville ou une région en Pologne , russe à l'époque comme indiqué sur la carte ( Russich-Polen) - donc peut-être qu'en sachant à quelle adte cette zone est ou n'est plus russe cela peut vous aider .
Romany-Janki Romany-Sędzięta
https://mapy.e-turysta.net/mazowieckie/ ... 44/53.1791

un site de photos anciennes sur la Pologne mais en polonais !
http://fotopolska.eu/

Sur uniforme du jeune homme...?
A_D
guiguius

Message par guiguius »

Bonsoir

Merci pour votre réponse
J'ai effectué quelques recherches je ne trouve pas de trace de présence anglaise dans ce secteur..
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

La légende qui commence par « Portrait... » est écrite en allemand "gothique". Je lis « Portrait meiner Quartier [?] », ce qui est un peu étonnant car portrait s'écrit « Porträt » en allemand, me semble-t-il. Ces mots auraient-ils été écrits par un Français ? Un Alsacien ? Ou même un Belge ?
En l'absence d'autres indices, je crains que l'on ne puisse en dire beaucoup plus...

Cordialement,
Yves
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'arme portée par le soldat en tête du sujet n'est pas un fusil-mitrailleur Chauchat.
L'extrémité du canon avec bipied replié sous le canon et la forme du porte-chargeur font penser à la "mitrailleuse portative" Madsen qui est en fait un véritable fusil-mitrailleur.
Cette arme danoise, d'excellente qualité mais difficile à construire en grande série, a équipé en petit nombre, outre l'Armée danoise, les Armées allemandes, russes, britanniques et françaises pendant la Grande Guerre.
Les allemands ont utilisé cette arme dans des détachements de mitrailleurs "Musketten Battaillon", les russes dans des unités montées et les français dans l'aviation et dans quelques très rares unités d'infanterie. La France a acheté moins de 200 fusils mitrailleurs Madsen pendant la guerre, les russes un peu plus de même que les allemands.
C'est beau la neutralité!
Par contre, la France a failli adopter cette arme après la guerre et en acheté plusieurs centaines en 1921-1922 qui ont été employées "en grand" au Maroc, au Liban et en Syrie.
Tout ceci ne nous avance pas beaucoup car l'uniforme de ce soldat est difficile à identifier
Cordialement,
Guy François.
guiguius

Message par guiguius »

Bonsoir

Merci pour ces informations
Je suis d'accord avec Guy pour le Madsen, voici un lien

http://www.mitrailleuse.fr/Allemandes/O ... sation.htm

Si la legende de la photo du tireur est en français on pourrait presque affirmer que celui ci est soit français soit belge ?

Guillaume
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »