Colonne de prisonniers du 46e RI à SEDAN en 1915 - Vauquois

Yann LE FLOC'H

Re: Colonne de prisonniers du 46e RI à SEDAN en 1915 - Vauquois

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

J'ai récemment chiné en Allemagne une très belle photo au grain exceptionnellement fin.

Elle montre une colonne de prisonniers français traversant une ville , sans doute SEDAN car on voit une affiche déchirée à en-tête "Ville de SEDAN".

Les visages des soldats français sont très expressifs avec un mélange de fatigue, de stress et de soulagement....
Les uniformes sont divers, la plupart datent du début de la guerre avec notamment des couvre-képis mais on remarque quelques capotes bleu horizon POIRET (au moins 3).
Les chiffres de col visibles sont du 46e RI , le régiment de FONTAINEBLEAU qui s'est illustré dans les multiples combats autours de la butte de VAUQUOIS.
Il semble que l'on soit en hiver car les soldats ont des écharpes.....

Curieusement, au moins deux hommes ont des képis du 34e RIT mais je pense qu'il s'agit de soldats du 46 RI qui ont été équipés de képis récupérés dans les stocks de ce régiment territorial, lui aussi basé à FONTAINEBLEAU. Ou alors s'agit-il de renforts du 34e RIT versés au 46e RI ?

Les sanglants combats de VAUQUOIS ont décimé le 46e RI tout au long de l'année 1915 ; j'ai cependant noté une attaque allemande début janvier 1915 où 400 soldats du 46e RI ont été portés disparus.

Pensez-vous que notre colonne peut dater de janvier 1915 ; à cette date des capotes POIRET étaient-elles déjà distribuées ?

Je suis désolé de ne pas vous reproduire la photo dans son intégralité mais j'ai eu quelques désagréables surprises dernièrement en remarquant certaines de mes photos reproduites sans aucun préavis ni demandes préalables dans des revues d'Histoire ; je suis donc prudent quand les documents partagés sont un peu exceptionnels : je pense quand-même que vous apprécierez les gros plans reproduits.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image

Image

Image

Image

Image

Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

Quelques gros plans supplémentaires.

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image

Image

Image
Ph Crozet

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yann,
Pensez-vous que notre colonne peut dater de janvier 1915 ; à cette date des capotes POIRET étaient-elles déjà distribuées ?
Pour ma part oui, par rapport au premier cliché, l' homme au centre porte une capote modèle 1914 du deuxième type ( modèle du 2 novembre 1914 ) sans poche de poitrine à gauche. Le numéro de collet provient de capotes d'avant guerre.

Bonne soirée à tous
Philippe
Amicalement,

Philippe
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette photo, qui illustre bien la misère des combattants français au début de 1915.

La photo peut tout à fait dater de janvier 1915. Je rejoins l'avis de Philippe à ce sujet (et pour l'identification du modèle). :jap:
Les numéros sont soit montés sur la patte en drap du modèle de l'entrée en guerre, soit directement cousus au col, selon une pratique assez répandue.

A cette date précoce, les hommes en capote Poiret sont probablement de nouvelles recrues/récupérés ou des blessés de l'été 14 revenus au front.

Les gardes allemands appartiennent à la Landsturm, contrairement aux autres "spectateurs".

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »