Bonjour à tous.
Je lis que : " Plutôt la cavalerie que l'artillerie qui, malgré son grade de chef d'escadron, n'a pas d'unité de ce nom. "
Mais il a existé , dans les années 1980 et antérieurement, un 39° escadron d'artillerie de corps d'armée qui était stationné au château de Mercy, pas très loin de Metz.
Peut être existe-t-il toujours.
Au revoir et cordialement.
Ben El Mehli
PS: on le retrouve ici: http://armee-francaise-1989.wifeo.com/l ... ee-ii-.php
C'est la première fois que j'entends parler de ce vocable escadron d'artillerie, pour désigner ce que j'ai toujours entendu appeler un groupe ; même pour des groupes autonomes formant corps, comme les groupes "Honest John".
On en apprend à tout âge !
Cordialement
Bernard
Bonjour,
Il y a effectivement eu des EACA mais ceux ci ont été de création récente ainsi le 39 EACA etait l'heritier du 39 RAC puis du 39 RARF il a été dissous en 1989 de même il y a eu un 64 EACA créé en 1978 dissous en 1984 et recréé sous le nom de BACA (batterie d'artillerie de corps d'armée)
Donc que ce soit en 14/18 ou dans l'entre deux guerre il n'y a pas d'escadron d'artillerie de corps d'armée
le 39EACA avait comme insigne celui du 39 RA repris par le 39 RARF (regiment d'artillerie d eregion fortifiée) son fanion portait les campagnes:
Lorraine 1914, Artois 1915, Verdun 1916, Flandres 1918, Marne 1918, Lorraine 1940 avait 3 palmes et un etoile et etait decoré de la fourragère aux couleurs de la croix d eguerre
de même il y a eu un 64 EACA créé en 1978 dissous en 1984 et recréé sous le nom de BACA (batterie d'artillerie de corps d'armée) (heritier du 64 RAA)
Donc que ce soit en 14/18 ou dans l'entre deux guerre il n'y a pas d'escadron d'artillerie de corps d'armée
Pourrait-il avoir une relation avec cette photo, classe 1922, photo de famille comme la première du 1er message, ce qui me fait dire cela c'est le calot identique et pourrait être le 5ème homme en haut debout, de gauche à droite?
Cordialement
20brumaire
Photo en pied = Conscrit du 121e régiment d'artillerie, années 20-30.
Je ne suis pas assez physionomiste pour confirmer qu'il s'agit bien du même homme. Mais une chose est certaine, les insignes portés sur les bonnets de police sont différents, ne serait-ce que par leur taille.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.