Datation photos et insignes ?

luiz

Re: Datation photos et insignes ?

Message par luiz »

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à mettre une date approximative sur ces photos ?

Pour la 1°, il me semble que, si les FM sont bien des Chauchat mod. 1915 avec 3 servants par pièce (à partir de fin juillet 16) et sachant que :
- mon GP a rejoint le front le 8 août 1916 (après sa blessure et son hospitalisation)
- le 8, le 9 et le 10 août 1916 son bataillon [203e RI] était à l'instruction, selon le journal de marche,
ce cliché pourrait se situer au cours de ces 3 journées ? Qu'en pensez-vous ? (Ce n'est qu'une hypothèse et je peux me tromper complètement)

Image

Pour la 2°, les chevrons indiquent-ils bien 4 ans de front ?, et les barrettes de poitrine : rappel de croix de guerre, blessure ? + barrette des "opérations" en Italie ? (donc après juillet 1918 ?)

Image

Pour la 3°, je distingue mal (je n'ai pas pu obtenir de meilleure définition) l'insigne de manche : canons entrecroisés et grenade ? et qu'indique la petite barre noire en bas de manche ?
Est-ce que la fourragère portée "en bataille" a une signification particulière par rapport au port "règlementaire" (Cf. 2° photo) - (Au cours du 2° semestre 1916 ?)

Image

Voilà, ce sont mes premières questions et excusez-moi s'il y en a beaucoup.

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Cordialement,
Luiz
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
la première photo doit dater de l'hiver 1916-1917, elle manque de définition mais :
- les arbres n'ont pas de feuilles ce qui exclut les mois d'été comme vous l'indiquez,
- les fusils mitrailleurs sont bien du modèle "CSRG modèle 1915" (Chauchat). Ils semblent avoir des cache-flamme, apparus fin 1916, alors que le Chauchat a été distribué aux corps de troupes durant le printemps 1916,
- apparition de la capote à boutonnage croisé qui commence à être distribuée.
On voit sur la gauche de la photo au sol la musette porte-chargeurs en toile des pourvoyeurs. Le tireur à des poches à chargeurs en cuir porté devant, glissées sur le ceinturon et maintenues par les bretelles de suspension.

Pour les chevrons : 1ère année : 1 chevron, après 1 chevron par six mois supplémentaires, donc 4 chevrons pour 2 ans et demi de présence au front.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1. Je rejoins l'analyse de Patrice. Hiver 1916-17

2. 7 chevrons. Donc photo prise fin 1918 (août au plus tôt) - début 1919 (avant démobilisation). Croix de guerre, "fatiche di guerra" et insigne spécial des blessés militaires. Fourragère aux couleurs de la croix de guerre, obtenue par le 132e RI après sa 2e citation à l'ordre de l'armée, en août 1918.

3. Soldat de 1e classe (galon au bas des manches). Spécialité de mitrailleur et 3 chevrons de présence => 24 mois, donc cliché postérieur à août 1916. Décoré de la croix de guerre. Le port de la fourragère en bataille est réglementaire en tenue de sortie/de cérémonie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
luiz

Message par luiz »

Re-bonjour,

Merci pour ces réponses rapides et précises.
Je suis stupide de n'avoir pas remarqué les arbres sans feuillage !

Bien cordialement,
Luiz
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »