Un groupe de Poilus, du 210e RI, (Auxonne). Hormis le soldat tout à fait à gauche, les autres soldats, font limite territoriaux!!! A la vue des équipements, cette photo pourrait avoir été prise deuxième semestre de l'année 1915. Bien qu'ils soient encore équipés de ceinturons Mdle 1845?, ou encore de jambières.
Au 2e semestre de 1915, la classe 1901 faisait encore partie de la réserve de l'active, tout en atteignant les 34 ans. Par ailleurs les plus jeunes classes de territoriale ont été utilisées à partir de 1915 pour compléter les régiments d'infanterie ci-devant de ligne.
Le rappel de Bernard est tout à fait pertinent concernant l'âge des soldats. Certains soldats de l'infanterie (unités d'active ou réserve) ont parfois plus de 40 ans. N'oublions pas non plus que les gens de l'époque paraissaient souvent plus âgés qu'ils n'étaient en réalité.
En ce qui concerne les tenues, elles correspondent effectivement à la période fin 1915 - début 1916 (y compris les petits guêtrons qui sont observés plus tard encore dans le conflit).
Je crois même pouvoir avancer la période septembre - octobre 1915 comme date de la prise de vue, pour une raison très simple: les casques sont neufs. Ils viennent d'être distribués et ne sont manifestement pas toujours adaptés au tour de tête de leur porteur.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.