Garde au drapeau du 212e régiment.

Répondre
Franz

Re: Garde au drapeau du 212e régiment.

Message par Franz »

Bonjour,

pour le plaisir des yeux, cette photo datée de 1918-19 ?, de la garde au drapeau du 212e :
Image
Image
Image
A noté le grand nombre de chevron et l'absence de citation visible sur la CdG.

Si besoin d'autres photos zoomées, n'hésitez pas. :jap:
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
merci Franz pour la photo/agrandissements
:pt1cable: au secours ! j'ai compté et re-compté "8" chevrons de présence sur le bras d'un des hommes ( avec l'agrandissement, je crois que je ne me suis pas trompée dans le comptage)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

bonjour à toutes et tous
merci Franz pour la photo/agrandissements
:pt1cable: au secours ! j'ai compté et re-compté "8" chevrons de présence sur le bras d'un des hommes ( avec l'agrandissement, je crois que je ne me suis pas trompée dans le comptage)
Bien à vous
Brigitte
Bonjour
Rare d'en voir autant.
8 chevrons, 4 ans et demi de front, soit d'Aout 1914 à Novembre 1918, cela permet de déterminer un cliché après le conflit
Il faut dire que le pourcentage de soldat ayant fait tout le conflit en ligne doit être réduit, ceci explique le choix d'une désignation pour avoir l'honneur de faire partie de la garde du drapeau

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Franz

Message par Franz »

Re,

en effet pour les chevrons, rarement vu autant. Et il n'est que première classe...

Nouvelle série de zoom pour les insignes de col, médailles et chevrons, en partant de gauche à droite au premier rang :
Image
Un sergent, CdG une citation, me semblant bien claire pour une étoile de bronze (argent ou vermeil ?) et insigne des blessés, six chevrons de présence au front.

Image
Commandant du 12e, officier de la Légion d'Honneur, Cdg avec palme, peut être une étoile en dessous, insigne des blessés, ce qui semble être une médaille commémorative de l’expédition du Tonkin (?), ordre impérial du Dragon d'Annam ou ordre royal du Cambodge, un chevron de blessure, deux de présence au front

Image
Lieutenant, je sèche sur les insignes de col, chevalier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Cdg avec étoile de bronze, une médaille commémorative, je sèche aussi, trois chevrons de présence au front.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour les 8 chevrons, le maximum est de 7 en métropole au titre de 14-18 puisque la période postérieure au 11/11/1918 n'est pas comptabilisée (soit 48 mois de guerre sur 51).

2 possibilités donc:
- port abusif (peut-être en partant du principe chaque chevron = 6 mois. Mais dans le textes, le premier chevron représente 12 mois!)
- service dans une autre zone d'opération (Orient? Russie?) donnant droit au port de chevrons?

Pour le lieutenant:
- au col = officier d'Etat-Major
- décoration du 2e rang, peut-être la médaille coloniale, mais la bélière semble étrange. Elle me fait penser à la médaille de la Marne, qui est bien sûr exclue (1937...).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Franz

Message par Franz »

Bonjour,

merci Marcus pour vos remarques.

Pour les chevrons, si j'ai bien suivi, la circulaire du 18 décembre 1919 fixe au 11 novembre 1918 la date final pour "l'attribution".
Votre hypothèse d'un port "abusif", peut-être rectifié après coup, pourrait se tenir si la photo a été prise avant ce 18/12/19.
Je n'ai malheureusement pas de précision sur la date ou ce groupe a pris la pose.
J'avais d'abord pensé au début des années 20, pour une cérémonie comme celle tenue aux Invalides pour la remise des drapeaux des régiments dissous, si ces soldats sont bien des anciens du 212e RI (dissolution en novembre 1917), ou bien retour du drapeau à la caserne du 12e RI (vu la présence d'un officier dudit régiment).
L'absence de médailles commémorative de la Grande Guerre me fait mettre l'hypothèse des Invalides de côté.

Pour le lieutenant, une commémorative autre que la médaille coloniale ?
L’effigie porte un casque colonial ?

Cordialement.
F.
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous
Merci Marc, si j'ai bien compris : un 8è chevron a pu être attribué à des soldats pour lesquels la guerre ne s'est pas terminée le 11/11/18 mais dont les régiments ont poursuivi le combat sur d'autres fronts que le front occidental.
Personnellement, je ne peux pas me résoudre à l'idée qu'il y ait un port abusif de chevrons de la part d'un homme qui en a déjà 7, la croix de guerre et qui, de surcroît a l'honneur de faire partie de la garde du drapeau.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je vais me permettre une hypothèse pour la datation du cliché:
Le 212e est dissous en novembre 1917, le cliché ne peut donc être pris que lors d'une éphémère reformation (du moins théorique). Dans le cas des régiments que j'étudie, le 290e fut dissous en juin 18, cependant le drapeau fut "ressorti" pour les fêtes de retour du 90e RI, en aout 1919.

Les drapeaux des 90, 290e RI et 65e RIT pour les fêtes de retour du 90e RI, le 24 aout 1919 à Châteauroux)
Image

Reste à savoir quand rentra le 12e à sa garnison et si le drapeau du régiment de réserve fut bien présenté ce jour-là.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
et merci aux uns et aux autres pour les explications /hypothèses
Bien à vous
Brigitte
Franz

Message par Franz »

Re,

zoom sur le placard du lieutenant.
Image
Commémorative de la campagne de Chine ?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »