La Grande Guerre en photos

mascarille

Re: La Grande Guerre en photos

Message par mascarille »

Bonjour,

Depuis de nombreuses années j'effectue des recherches sur le sculpteur Ernest Nivet (1871-1948), auteur de monuments aux morts de l'Indre, d'inspiration plutôt pacifiste. Un point restait obscur dans sa biographie, sa participation à la Grande Guerre.

Je savais qu'appartenant à la réserve de la territoriale, il avait été mobilisé tardivement, puis réformé (le registre matricule donnait les dates du 26 janvier 1915 pour son arrivée au corps, du 11 février 1916 pour son maintien en position de réforme). Comme il appartenait au 6e régiment du génie d'Angers, il me fallait trouver son bataillon et sa compagnie pour déterminer son expérience de combattant sur le terrain.

Or j'ai trouvé deux photographies dont je livre ici la première qui m'a fourni quelque renseignements. Sur cette photo Ernest Nivet est au premier rang, le premier en partant de la gauche. Trois de ses compagnons sont identifiés, deux noms sont bien lisibles : le deuxième, au premier rang est "Penamant", le premier au deuxième rang est "Racineux". Tous deux faisaient partie de la compagnie 11/13 du 6e Génie et sont cités dans le JMO. Louis Racineux est même bien connu puisqu'on trouve sur Internet (site Calamès) une lettre de lui. La compagnie 11/13 a été mise au repos puis a continué de travailler à compter du 21 juin 1915 dans la forêt de Laigue (au NE de Compiègne). Une autre photo que je possède porte d'ailleurs la mention "forêt de Laigue, carrefour des Plainards"

Deux soldats portent la croix de guerre, dont Louis Racineux, cité à l'ordre de l'armée le 16 juin 1915 (voir JMO), c'est-à-dire après l'attaque du saillant de Quennevières.

Voici les questions que j'aimerais poser aux adhérents du forum dont j'ai pu constater les compétences multiples :
1. Mes conclusions vous paraissent-elles solides ?
2. Peut-on considérer que tous ces hommes appartiennent à la même escouade ?
3. Le troisième au premier rang en partant de la gauche est un sous-officier (quel grade ?) qui a la croix de guerre mais n'est pas identifié. Trois sergents sont cités le 16 juin avec Racineux,mais un seul a survécu en fait - le sergent Collobert. Le caporal Maingot est cité le 27 juin (il est sur le Tableau d'honneur de l'Illustration, mais la ressemblance est douteuse avec notre inconnu). Je trouve encore dans le JMO le sergent Carquin cité le 16 juillet, les sergents Leblanc et Chuy le 7 septembre. Tous appartiennent à la Cie 11/13. Quelqu'un aurait-il des idées d'identification, on ne sait jamais.
4. Je suis évidemment concerné par toute remarque fondée sur un exament de cette photo.

Tout ceci est un peu long, mais je souhaitais donner l'état de mes recherches. Merci à toutes les bonnes volontés qui voudront m'éclairer.

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les uniformes sur la photo confirment le milieu de l'année 1915:
- mélange de drap bleu clair et gris de fer bleuté
- capotes Poiret
- pantalons en velours
- la croix de guerre est créée en avril 1915, ce qui donne un point de départ pour la datation
- le port exclusif des képis semble indiquer l'automne 1915 comme date butoir (les casques sont distribués rapidement à cette date)
La photo a très bien pu être prise pour commémorer la remise des croix de guerre en juin 1915.

Je pense que ces hommes appartiennent une même escouade ou demi-escouade (ils ne sont que 8). 2 gradés sont assis au centre, un caporal à gauche et un sergent-major à droite (avec la croix de guerre).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mascarille

Message par mascarille »

Bonjour et merci pour vos remarques qui confirment quelques-unes de mes recherches. J'ai pensé aussi que la photo avait été prise après la remise des croix de guerre, soit à la fin juin 1915, amis vous apportez de nouveaux indices à partir de l'examen des uniformes.

Votre réponse m'apporte aussi un nouvel élément en identifiant le deuxième gradé comme un sergent-major, ce qui peut me mettre sur une piste intéressante.
Bien cordialement;

Lucien
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Lucien
Pas grand chose à dire de plus concernant les uniformes, une fois que Marcus est passé.
Je note la présence d'une affiche sur la partie gauche de la "Victorine", Y a t il quelque chose de lisible qui permettrait d'affiner une date?

Concernant la citation de Maingot, j'ai trouvé cela: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... ingot.zoom

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mascarille

Message par mascarille »

Bonjour à tous,

En fait on lit sur la maisonnette, me semble-t-il, "Ker Victorine". Il y avait beaucoup de bretons (d'après les noms relevés dans le JMO) dans la compagnie. Si la photo a été prise après la citation de la compagnie dans son ensemble et les citations de plusieurs combattants individuellement la photo aurait pu être prise à l'extrême fin de juin ou début juillet 1915. Un seul sergent ayant survécu à l'attaque de Quennevières est cité à ce moment là en même temps que Racineux, il s'agit de Jean-Louis Collobert (voir le texte de la citation dans le J.O. du 11-08-1915 où il est déclaré réserviste). Les attendus de la citation correspondent à ceux concernant la compagnie. Il est dit qu'il a "entraîné son escouade à l'assaut des tranchées ennemies et a accompli sous un feu violent la mission de barrage qui lui avait été confiée."
Par ailleurs je ne trouve rien ultérieurement sur cet homme (qui a pu être démobilisé). Un site de généalogie m'a fourni deux Jean-Louis Collobert cultivateurs dont l'âge pourrait correspondre. C'est un nom répandu dans le Finistère.
Je ne parviens pas à déchiffrer le nom du personnage identifié en haut à droite.

Je suis ravi de ces échanges. Merci à tous. Je mettrai bientôt trois autres photos pour ceux qui s'intéressent au 6e Génie en 14-18.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »