Depuis de nombreuses années j'effectue des recherches sur le sculpteur Ernest Nivet (1871-1948), auteur de monuments aux morts de l'Indre, d'inspiration plutôt pacifiste. Un point restait obscur dans sa biographie, sa participation à la Grande Guerre.
Je savais qu'appartenant à la réserve de la territoriale, il avait été mobilisé tardivement, puis réformé (le registre matricule donnait les dates du 26 janvier 1915 pour son arrivée au corps, du 11 février 1916 pour son maintien en position de réforme). Comme il appartenait au 6e régiment du génie d'Angers, il me fallait trouver son bataillon et sa compagnie pour déterminer son expérience de combattant sur le terrain.
Or j'ai trouvé deux photographies dont je livre ici la première qui m'a fourni quelque renseignements. Sur cette photo Ernest Nivet est au premier rang, le premier en partant de la gauche. Trois de ses compagnons sont identifiés, deux noms sont bien lisibles : le deuxième, au premier rang est "Penamant", le premier au deuxième rang est "Racineux". Tous deux faisaient partie de la compagnie 11/13 du 6e Génie et sont cités dans le JMO. Louis Racineux est même bien connu puisqu'on trouve sur Internet (site Calamès) une lettre de lui. La compagnie 11/13 a été mise au repos puis a continué de travailler à compter du 21 juin 1915 dans la forêt de Laigue (au NE de Compiègne). Une autre photo que je possède porte d'ailleurs la mention "forêt de Laigue, carrefour des Plainards"
Deux soldats portent la croix de guerre, dont Louis Racineux, cité à l'ordre de l'armée le 16 juin 1915 (voir JMO), c'est-à-dire après l'attaque du saillant de Quennevières.
Voici les questions que j'aimerais poser aux adhérents du forum dont j'ai pu constater les compétences multiples :
1. Mes conclusions vous paraissent-elles solides ?
2. Peut-on considérer que tous ces hommes appartiennent à la même escouade ?
3. Le troisième au premier rang en partant de la gauche est un sous-officier (quel grade ?) qui a la croix de guerre mais n'est pas identifié. Trois sergents sont cités le 16 juin avec Racineux,mais un seul a survécu en fait - le sergent Collobert. Le caporal Maingot est cité le 27 juin (il est sur le Tableau d'honneur de l'Illustration, mais la ressemblance est douteuse avec notre inconnu). Je trouve encore dans le JMO le sergent Carquin cité le 16 juillet, les sergents Leblanc et Chuy le 7 septembre. Tous appartiennent à la Cie 11/13. Quelqu'un aurait-il des idées d'identification, on ne sait jamais.
4. Je suis évidemment concerné par toute remarque fondée sur un exament de cette photo.
Tout ceci est un peu long, mais je souhaitais donner l'état de mes recherches. Merci à toutes les bonnes volontés qui voudront m'éclairer.