Bonjour,
Je découvre, les faits et vos réactions à chaud. Retirons l'article du journaliste, et le ton gamin de la description. Allez dans votre jardin, et faites un trou, même en étant "du coin", vous trouvez.... des os, si ce n'est pas un crane, vous vous y connaissez ? Il n'était pas écrit :" Ci-git ...." , pas de bouteille contenant les papiers je présume. On pense à un animal, ou tout simplement à un de ces "coins de jardin" où l'on jetait de tout il y a encore moins d'un demi-siècle. Même une omoplate (un os plat disons) combien en reconnaissent la provenance ???? Bref on creusotte autour et puis ... il y en a tant que l'on finit par appeler la maréchaussée, qui ne peut que constater, et qui probablement (maire ou pas, enfin je présume) vous arrête dans vos investigations... Je soupçonne l'auteur de l'article d'avoir confondu "La voix de ch'nord" et quelque tabloïde.
Pour le soldat , vous pouvez faire confiance aux britanniques pour une inhumation officielle et de grande qualité dans l'un de leurs carrés.
Cordialement
Alain
la dépouille d'un "TOMMY" dans le jardin du maire
- Alain Dubois-Choulik
- dominique boitel
Re: la dépouille d'un "TOMMY" dans le jardin du maire
bonjour
je ne pensais pas qu'en donnant cette info , il y aurait autant de turbulences dans la cagna ! je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous !les gendarmes n'y sont pour rien ! par contre ce journaliste à mes yeux est coupable de mise en scéne ! c'est pour cela que je n'avais pas mis l'article en entier! d'autres ont jugés bon de le faire ! et c'est tant mieux ! mais encore une fois , avec la presse il faut faire attention ! mais les journalistes, tout comme les gendarmes , ne sont pas à mettre dans le même sac ! la plupart font bien leur boulot .
Dominique BOITEL
je ne pensais pas qu'en donnant cette info , il y aurait autant de turbulences dans la cagna ! je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous !les gendarmes n'y sont pour rien ! par contre ce journaliste à mes yeux est coupable de mise en scéne ! c'est pour cela que je n'avais pas mis l'article en entier! d'autres ont jugés bon de le faire ! et c'est tant mieux ! mais encore une fois , avec la presse il faut faire attention ! mais les journalistes, tout comme les gendarmes , ne sont pas à mettre dans le même sac ! la plupart font bien leur boulot .
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
- Terraillon Marc
Bonjour
Je rejoins la position de Dominique, les journalistes ont pour mission d'informer et pour metier de faire vendre des journaux (le sensationnalisme permet d'améliorer les ventes).
Il faudra attendre des témoignages complémentaires pour se faire une opinion ...
A bientot
Je rejoins la position de Dominique, les journalistes ont pour mission d'informer et pour metier de faire vendre des journaux (le sensationnalisme permet d'améliorer les ventes).
Il faudra attendre des témoignages complémentaires pour se faire une opinion ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour, je viens de decouvrir tous vos messages et les reactions suscitées par cet article paru dans la voix du nord. J'en suis l'auteur. Je tenais à vous préciser qu'il ne s'agit nullement d'une mise en scene. Prévenu très rapidement de la découverte, j'ai pu assister en quasi integralité à cet après-midi dans le jardin du maire. Absolument rien n'est inventé, je ne fais que decrire (en l'"ecrivant" certes mais sans l'exagerer) la stricte realité de ce qui s'est passé. La mise en valeur de l'article par le choix dun "ton", d'un titre, ne doit pas etre assimilé a du voyeurisme ou a une quelconque technique de pseudo marketing. La profession de journaliste est critiquée, souvent à juste titre, pour ses excès, mais il reste heureusement une deontologie essentielle dans ce metier. Ravi, en tout cas, que ce sujet ai fait reagir, ne serait-ce que pour la mémoire de ce soldat.
Wilfried Hecquet
Wilfried Hecquet
Pour ma part, je pense que le Maire a fait ce qu'il y avait à faire en en parlant, il aurait très bien pu ne rien dire et ce soldat serait oublié pour toujours !!

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il si finalement ce brave soldat a retrouvé son identité ?
Cordialement
François
Quelqu'un sait-il si finalement ce brave soldat a retrouvé son identité ?
Cordialement
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- Alain Dubois-Choulik
BonjourPour ma part, je pense que le Maire a fait ce qu'il y avait à faire en en parlant, il aurait très bien pu ne rien dire et ce soldat serait oublié pour toujours !!
De la part du premier magistrat ! C'eut été un comble !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Oui vous avez raison, mais au vu d'un post déjà lu sur le sujet, ou, pour X ou Y raison, on ramassait des restes sans rien dire... premier magistrat ou pas, il aurait très bien pu ne rien dire, il n'avait aucun obligation à ce sujet... malheureusement

Y a-t'il eu une cérémonie? Où est-il enterré?