Bonsoir, pendant son passage au camps de la Courtine fin 1914, mon grand père signale à plusieurs reprises être allé à "l'arbre de la Dègue" je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'en dire plus. S'agit-il d'une partie du camp ? un lieu-dit à l'extérieur ? si quelqu'un peut m'en dire plus et éventuellement y a t-il une photo de cet endroit
Cordialement
Eric
Camp de Courtine
- Eric Mansuy
Re: Camp de Courtine
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir à tous,
Je crois qu'Eric a trouvé la bonne réponse. Apparemment, la Daigue est un ancien hameau (voir cartes postales sur Delcampe).
Vous pouvez le localiser (à 2-3 km de la Courtine) avec geoportail.fr.
Sur Gallica, je n'ai trouvé que ceci à propos de l'arbre :

(Rapports et délibérations du conseil général de la Creuse, août 1875, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f147.item )
Cordialement,
Yves
Je crois qu'Eric a trouvé la bonne réponse. Apparemment, la Daigue est un ancien hameau (voir cartes postales sur Delcampe).
Vous pouvez le localiser (à 2-3 km de la Courtine) avec geoportail.fr.
Sur Gallica, je n'ai trouvé que ceci à propos de l'arbre :

(Rapports et délibérations du conseil général de la Creuse, août 1875, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f147.item )
Cordialement,
Yves
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Daniel,
Votre carte postale est intéressante, car on y trouve le texte suivant (malheureusement non daté) :
« Ce joli village est détruit à présent en grande partie sauf 3 ou 4 maisons, mais le cimetière que l'on aperçoit sous le gros chêne est encore intact, et les tombes sont encore entretenues. C'est d'un aspect bien triste et bien désolé. L'église qu'on voit à gauche est en ruine ainsi que plusieurs maisons démolies et incendiées par les obus - les obus tombent bien aussi dans le cimetière mais ça ne l'endommage pas trop - quelques couronnes meurtries et c'est tout. Tristes aussi ces arbres fruitiers abîmés par les obus qui les écrasent. »
Voici une reproduction de la même carte (source Delcampe) :

Bonne journée,
Yves
Votre carte postale est intéressante, car on y trouve le texte suivant (malheureusement non daté) :
« Ce joli village est détruit à présent en grande partie sauf 3 ou 4 maisons, mais le cimetière que l'on aperçoit sous le gros chêne est encore intact, et les tombes sont encore entretenues. C'est d'un aspect bien triste et bien désolé. L'église qu'on voit à gauche est en ruine ainsi que plusieurs maisons démolies et incendiées par les obus - les obus tombent bien aussi dans le cimetière mais ça ne l'endommage pas trop - quelques couronnes meurtries et c'est tout. Tristes aussi ces arbres fruitiers abîmés par les obus qui les écrasent. »
Voici une reproduction de la même carte (source Delcampe) :

Bonne journée,
Yves
Un immense merci à vous tous je pense qu'il s'agit bien de l'arbre en question; La carte va me permettre de localiser encore plus précisément l'action et j'ai fait l'acquisition de la carte postale pour illustrer le texte.
Eric
Eric
bonsoir EricBonsoir, pendant son passage au camps de la Courtine fin 1914, mon grand père signale à plusieurs reprises être allé à "l'arbre de la Dègue" je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'en dire plus. S'agit-il d'une partie du camp ? un lieu-dit à l'extérieur ? si quelqu'un peut m'en dire plus et éventuellement y a t-il une photo de cet endroit
Cordialement
Eric
J'aimerai en savoir plus sur votre GP et son parcours pendant cette guerre ,la raison est simple, j'ai mon GP qui a fait stage de mitrailleur du 20 décembre 1914 au 15 janvier 1915 au camp de la courtine. il appartenait au 33eme ri,
c'est peut être le cas pour le votre .
cordialement Robert.
- Francine Laude
Bonjour à toutes et tous
quelques vues dans ce sujet -> Camp de La Courtine (Creuse)
(elles proviennent d'un petit album adressé en son temps à mon grand oncle)
Amicalement
Francine
quelques vues dans ce sujet -> Camp de La Courtine (Creuse)
(elles proviennent d'un petit album adressé en son temps à mon grand oncle)
Amicalement
Francine
Bonjour Eric
puis-je me permettre de vous demander une seconde fois si un lien existe entre votre GP et le mien
cordialement Robert62
puis-je me permettre de vous demander une seconde fois si un lien existe entre votre GP et le mien
cordialement Robert62