Camp de Courtine

eric76140

Re: Camp de Courtine

Message par eric76140 »

Bonsoir, pendant son passage au camps de la Courtine fin 1914, mon grand père signale à plusieurs reprises être allé à "l'arbre de la Dègue" je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'en dire plus. S'agit-il d'une partie du camp ? un lieu-dit à l'extérieur ? si quelqu'un peut m'en dire plus et éventuellement y a t-il une photo de cet endroit
Cordialement
Eric
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Est-ce que cela pourrait être la Daigue ?

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Je crois qu'Eric a trouvé la bonne réponse. Apparemment, la Daigue est un ancien hameau (voir cartes postales sur Delcampe).
Vous pouvez le localiser (à 2-3 km de la Courtine) avec geoportail.fr.

Sur Gallica, je n'ai trouvé que ceci à propos de l'arbre :

Image
(Rapports et délibérations du conseil général de la Creuse, août 1875, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... /f147.item )

Cordialement,
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Peut-être cet arbre ?

—> http://www.ebay.fr/itm/remarquable-CPA- ... 1497974777

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Daniel,

Votre carte postale est intéressante, car on y trouve le texte suivant (malheureusement non daté) :

« Ce joli village est détruit à présent en grande partie sauf 3 ou 4 maisons, mais le cimetière que l'on aperçoit sous le gros chêne est encore intact, et les tombes sont encore entretenues. C'est d'un aspect bien triste et bien désolé. L'église qu'on voit à gauche est en ruine ainsi que plusieurs maisons démolies et incendiées par les obus - les obus tombent bien aussi dans le cimetière mais ça ne l'endommage pas trop - quelques couronnes meurtries et c'est tout. Tristes aussi ces arbres fruitiers abîmés par les obus qui les écrasent. »

Voici une reproduction de la même carte (source Delcampe) :
Image

Bonne journée,
Yves
eric76140

Message par eric76140 »

Un immense merci à vous tous je pense qu'il s'agit bien de l'arbre en question; La carte va me permettre de localiser encore plus précisément l'action et j'ai fait l'acquisition de la carte postale pour illustrer le texte.
Eric
robert62

Message par robert62 »

Bonsoir, pendant son passage au camps de la Courtine fin 1914, mon grand père signale à plusieurs reprises être allé à "l'arbre de la Dègue" je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse m'en dire plus. S'agit-il d'une partie du camp ? un lieu-dit à l'extérieur ? si quelqu'un peut m'en dire plus et éventuellement y a t-il une photo de cet endroit
Cordialement
Eric
bonsoir Eric

J'aimerai en savoir plus sur votre GP et son parcours pendant cette guerre ,la raison est simple, j'ai mon GP qui a fait stage de mitrailleur du 20 décembre 1914 au 15 janvier 1915 au camp de la courtine. il appartenait au 33eme ri,
c'est peut être le cas pour le votre .
cordialement Robert.
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous

quelques vues dans ce sujet -> Camp de La Courtine (Creuse)
(elles proviennent d'un petit album adressé en son temps à mon grand oncle)

Amicalement
Francine

robert62

Message par robert62 »

Bonjour Eric
puis-je me permettre de vous demander une seconde fois si un lien existe entre votre GP et le mien
cordialement Robert62
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »