Voilà plus de 5 ans que je travaille sur le personnage de Marthe Richard. Le moins que l'on puisse dire c'est que la police s'est acharnée pendant de nombreuses années sur elle. J'ai épluché tous les rapports, notamment ceux des AN, et je peux vous dire que le travail de l'inspecteur Delarue est sujet à caution. Je m'acharne à tout vérifier, et je peux vous assurer qu'elle a été une espionne zélée de Ladoux. J'en ai la preuve. Un livre auquel j'ai participé va sortir en mars sur ces questions.
Pierre, pouvez-vous me dire quelle est la source du document passionnant que vous m'avez adressé ? Un compte rendu d'une conférence ? Laquelle ?
De plus, comment puis-je rechercher si Crompton est dans une tenue US ou anglaise ? Je lis comme régiment 48 ou LIB avec effectivement une croix d'aumonier (?). Ci-joint la photo grossie. Tout renseignement sur son uniforme m'est utile.
Bonjour,
Il n'y a pas d eproblème il s'agit bien d'un uniforme américain au col il y a l'insigne US classique et cette fameuse croix me pose probleme
La casquette est bien une casquette d'officier avec l'insigne typique de l'aigle americain
Donc nous sommes bien en présence d'un officier americain de la première guerre mondiale
Cordialement
Pierre
J'ajouterai qu'il porte sur les manches la bande caractéristique des offciers de l'Army appelée "officier bread" par contre je ne vois pas d'insigne de grade sur la patte d'épaule ce qui devrait être présent sur ce type d'uniforme (au moins la barre dorée des "second lieutnant") or en 18 il a été demandé aux aumoniers d'abandonner les insignes de grade ce qui cadrerait avec la croix au collet bien qu'alors cette croix ita généralement été transférée sur la patte d'epaule., mais on voit des photos d'aumoniers de l'AEF dans la tenue de cette photo notamment dans le livre "encyclopedia of the United States Army
Insignia and uniforms" Donc pour moi nous sommes en présence de la photographie d'un membre de "l'US Army Chaplain Corps"
Un specialiste des uniformes US pourra expliquer les 3 barres sur chaque manche au dessus de la bande spécifique aux officiers car normalement à cette place se situent sur la manche droite les chevrons de blessure et sur la gauche les chevrons de presence outremer (une par six mois)
Concernant le commissaire chenevier le plus simple pour lire l'article est de taper AASSDN et marthe richard et on a accès directement au document. On peut n epas être en total accord avec lui malgré tout il a un certain nombre d'informations et l'AASSDN ne s'amuserait pas a garder sur son site des extraits sans base réelle, ce n'est vraiement pas le genre de cette association, malgré tout il y a quandmême deux trois erreurs dans cet extrait, notamment le commissaire priolet ("tombeur de mata hari" n'a pas été décapite à la hache par le sallemands mais est mort en captivité) et Marthe RICHARD a bienpassé son brevet de pilote en 1913 N° 1369 si je ne me trompe pas)
J'ai lu les livres de M Richard (comme d'ailleurs je continue a lire memoires et livres traitant des "services" et bien souvent je suis "amusé" par ce que je lis car cela n'a qu'un lointain rapport avec la réalité ou il y a des oublis ou modifications "volontaires", lorsque cela traite d'évènements dont j'ai pu avoir à connaitre soit dans le cadre professionnel.. soit par connaissance des intervenants..) ces écrits donc sont souvent entachés d'exagération pour le moins, donc qu'elle exagère ses actions voire brode ne remet nullement en cause le fait qu'elle ait effectivement travaillé pour ladoux cesd 20 dernieres annes j'ai des camarades qui eux aussi ont senti le besoin d'ecrire et eux aussi ont pu broder, s'attribuer des évenements faits par d'autres plus discrets, bref ont vendu ce que le public voulait lire)
Effectivement la police s'est "acharné" contre elle mais ses fréquentations ont pu aussi attirer l'attention sur elle, la police quand elle travaille correctement ciblesystematiquement les relations des personnes qu'elle a dans son collimateur
je concois que Delarue fut parfois excessif malgré tout son "histoire de la gestapo" fut longtemps une référence surtout si l'on considère qu'elle fut écrite dans les en 1962 (ainsi qu'en 1968 traffics et crimes sous l'occupation) et on peut se demander pourquoi un résistant comme lui (car ses actes de résistance sont indéniables) avait été "partial" vis à vis d enotre héroine, à la fin de la guerre les résistants ont plutôt tendance à serrer les coudes au moins en fonction de affinités politiques hors Delarue et Marthe richard sont du même bord sur ce point là
Le livre m'interessera, j'espère que la bibliographie sera conséquente et que les cotes des documents seront signalées
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,
Une nouvelle fois, un grand merci pour vos renseignements. Le livre qui va sortir aux éditions vuibert sera un livre plutôt grand public, mais je m'efforce d'y évoquer dans un dernier chapitre mes recherches. La thèse que je prépare est beaucoup plus précise. Ma démarche consiste à apporter un nouvel éclairage sur le personnage de Marthe Richard et de relever qu'il est dur pour une femme au XXe siècle de se faire une place dans un monde profondément misogyne : l'aviation, l'espionnage, la politique. Je suis tombé par hasard sur un rapport tout à fait intéressant, daté de 1918, bien avant tout écrit légendé, où Marthe Richard raconte son parcours d'espionne. Le destin de cette femme est incroyable, passée du trottoir de Nancy en 1905 à la célébrité. Loin d'évacuer ses relations avec Eggenberger pendant l'occupation (pour moi, il l'a fait chanter), elle cache des aviateurs américains, canadiens, et britanniques à plusieurs reprises. Elle fut récompensée par Eisenhower, j'ai le dossier. Pourquoi Delarue la traque ? Parce qu'il est influencé par Zozo qui dénonce Marthe, mais aussi par Galtier-Boissière (ils se connaissent par un ami interposé). En plus, le fort caractère de Marthe lui déplait. Cette dernière porte même plainte contre lui. En fait-il une affaire personnelle ? En tout cas, pour l'histoire du recel de bijoux, le juge prononce un non-lieu. Effectivement, l'histoire de la gestapo de Delarue fait encore référence aujourd'hui, et il est vrai qu'il a été un grand résistant.
Pour Crompton, j'ai écrit de nouveau à la fondation Rockfeller, car je ne comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas communiqué le document que vous avez trouvé. Crompton gagne 375 dollars par mois, savez-vous si c'est un bon salaire pour l'époque ?
Comment récupérer le dossier de Crompton au sein de l'US Chaplain Corps ?
Etait-il un aumonier catholique ou anglican ? Si c'est un catholique, c'est incroyable.
Avant la guerre, Crompton travaille comme comptable pour la standard oil de Rockfeller, savez-vous si la fondation possède des archives de la dite société ?
Désolé de vous mettre encore à contribution, mais votre érudition me donne des pistes jusqu'alors non explorées.
J'ai oublié de vous dire que j'étais allé sur le site de l'USACHCS, mais je n'ai pas compris s'ils possédaient des archives. Mon anglais n'est pas très bon.
Bonjour christbeten. Minuscule participation de ma part :
Avant que votre livre soit imprimé, et au cas où vous feriez mention du patron de la Standard Oil (ce qui paraît plus que probable), il serait bon que son nom soit orthographié correctement. Si en français on a l'habitude de prononcer ce nom en trois syllabes, il en est différemment en anglais où il y en a quatre.
Le nom est Rockefeller. Trois e en tout.
Il ne s'agit nullement d'une critique bien sûr... mais je suis du genre maniaque !
Bien amicalement.
Patrick
Étant également un maniaque de l’exactitude, la loi dite « Marthe Richard » doit être citée de la sorte, sans référence aucune au nom de son inspiratrice :
— Loi n°46-685 du 13 avril 1946 tendant à la fermeture des maisons de tolérance et au renforcement de la lutte contre le proxénétisme (J.O. 14 avr. 1946, p. 3.138).
Bonjour,
Vous ne dites pas à quelle periode il gagne cette somme et si c'est comme c'est la coutume aux USA pour une semaine de travail
En 1914 à NY un plombier gagne 30$ par semaine pour 44 heures de travail et 60 en 1924
Un peintre en batiment: 22 puis 52
Un charpentier 28 puis 57
En 1914 Ford instaure la paye minimale de 5$/jour pour ses ouvriers
cordialement
Pierre
Concernant T Crompton ; rien dans ce que je vois de sa biographie ne m’incite à penser qu’il ait pu être un ministre d’un culte. S’il avait été aumônier catholique il aurait bien évidemment été prêtre ce qui n’est pas compatible avec sa vie. Si il était de rite anglican il devrait avoir là aussi suivi des études de théologie ce qui n’est pas le cas, reste la possibilité d’être membre d’une des églises protestantes (le registre de mariage de ses parents en l’église de la paroisse de charlestown Lancaster, semblerait l’éliminer) d’autant que : T Crompton fils de Thomas Edward Crompton et Rosannah Barlow (ou Rose Anne) a été baptisé le 29 septembre à Saint Paul de Paddington autrement dit il était de rite anglican Pour être aumônier il faut appartenir à une religion et en être un de ses guides spirituels (ou pasteur) ce qui ne semble pas le cas, donc pour moi cette photo est incompatible, (ou il y a une subtilité de l’uniformologie qui m’échappe, et il faudrait consulter un spécialiste de l’armée américaine)
Concernant T Crompton on le retrouve à Pendleton en 1901 »shippers » autrement dit magasinier/ commis son frère ainé est solicitor
En 1911 il est « commitee clerk » autrement dit administrative officer de la manufacturers shippers bankers DC ? À Pendleton il y a là une piste à explore
Je ne trouve pas d’entrée sur le territoire américain par le sports de la cote est ni par le Canada (mais cela n’infirme pas cette possibilité) par contre je trouve une entrée par San Francisco
Un thomas Crompton arrive à Frisco le 21 février 1916 en provenance de Yokohama (sur le Chiyo Maru), L’âge correspondrait, seul problème il est déclaré marié (mais voyage seul) nè en Grande Bretagne, ce qui est intéressant est que ce TC arrive de Roumanie où il aurait travaillé pour la Romana Americana Arad ? De Ptavropoleos, or une compagnie pétrolière américaine dénommée Romana americana œuvre à l’époque sur le champ pétrolier de Stavropoleos ce TC est office clerk (donc employé d e bureau), On trouve ce même T Crompton arrivé sur le même navire le 14 février 1916 à Honolulu là il est déclaré célibataire, la destination déclarée est New York.Il embarque le 25 janvier 1916 à Hong Kong. A noter que Standard Oïl arrive en Roumanie en 1904 et crée cette fameuse romano americana (de son vrai nom : Româno-Americana societatea Anonima peintra Industria, Comertul, si exportul Petrolui (compagnie roumano américaine pour l’extraction la commercialisation et l’exportation du pétrole) cette compagnie appartenant intégralement à Standard Oil était capitalisée en 1904 2millions de francs, (investissements triplés en 1905) en 1911 à la dissolution de la standard Oil, la compagnie passe à la standard Oil of New jersey (qui deviendra ultérieurement Exxon)
On trouve sur les fiches de conscription un Thomas Crompton sujet britannique résident à NY qui s’enrôle dans l’armée américaine en 1917 la date de naissance est correcte et il est quasiment certain qu’il s’agit bien de lui, il est déclaré « oil well supply…… » Il est déclaré à l’époque présent à Washington avec Herbert Hoover. Ceci peut le relier à la fiche en provenance de Yokohama car Hoover s’il s’agit bien du futur président (1929-1933) des états unis est un géologue de formation qui fait fortune dans les mines de zinc, le pétrole etc. par ailleurs Hoover est chairman de la « Commission for Relief in Belgium » et deviendra en avril 1917 le patron de l’US Food Administration et il s’entourera de personnalités comme Alonzo Taylor , Robert Taft , Gifford Pinchot et Julius Barnes puis après la guerre sera investi dans l’aide alimentaire à l’Europe.
Or si le T Crompton est bien celui qui vient de Yokohama, il est à cette époque dans le pétrole ce qui correspond à la fiche de conscription, et si Hoover est bien le futur président des USA (à cette époque il est bien à Washington DC) on peut parfaitement comprendre son affectation auprès de la fondation pour la lutte contre la tuberculose de Rockefeller puis son passage à la fondation Rockefeller. La question se posait de la façon dont un « obscur » britannique d’extraction modeste avait pu devenir directeur financier, certes aux USA tout est ouvert mais comme chez nous tout marche avec des relations ! (il est nettement plus facile actuellement de faire « carrière » en venant de la promotion Voltaire de l’ENA que d’une autre promotion etc.…..) Il est évident que connaissant (si cela est le cas Hoover) il n’était pas difficile d’avoir des entrées chez un magnat du pétrole comme Rockefeller.A noter que : Au début de la guerre, la fondation Rockefeller a organisé et financé la fourniture de nourriture, de vêtements et une aide médicale aux réfugiés belges. Dans ce cadre elle a coopéré avec les organisations établies telles que la Commission pour les secours en Belgique (CRB), dirigé par Herbert Hoover, et en faisant usage de la relation de la Fondation avec le Standard Oïl de Rockefeller en propriété exclusive, cette fondation a pu acheter expédier et, payer les frais de transport de plusieurs navires.
Il serait intéressant de consulter en grande Bretagne la base de données des demandes de passeport qui pourrait apporter des informations sur ses voyages
Je ne trouve pas de documents concernant le départ de T Crompton de Grande Bretagne. Mais si les listes de passagers des paquebots transatlantiques sont disponibles il n’en est pas de même pour les traversées du Channel qui ne faisaient pas l’objet des mêmes contrôles
Au total voici plusieurs pistes qui seraient intéressantes à « creuser »