Bonsoir à toutes et et tous,
Je risque une question très (trop?) pointue et qui déborde un peu , en aval, de la G.G. Mais vivant à l'étranger je n'ai pas accès aux sources et ressources françaises.
Je lis, dans le registre matricule de mon GP ( classe 1903) : " Envoyé en congé à titre de soutien de famille par application de l'arrêté Ministériel du 12-2-1907". Or , à cette époque, mon GG est encore célibataire. J'imagine que cet arrêté ministériel précise d'autres situations dans lesquelles on peut être classé "soutien de famille". À défaut du texte lui-même quelqu'un(e) pourrait-il me référer à un ouvrage juridique quelconque où sont consignés ces types de textes .
En tout état de cause les soldats de la classe 1903 ( y en a-t-il sur ce forum par aïeul interposé ?) constituent un cas particulier. Ils relèvent de la loi du 15 juillet 1889 au terme de laquelle ils sont astreints à un service militaire actif de 3 ans. Ils sont incorporés normalement dans la première quinzaine de novembre et auraient dû normalement être renvoyés dans leurs foyers en septembre après avoir effectué de 34 à 35 mois de service effectif. Mais , alors qu'ils sont sous les drapeaux, est votée la loi du 21 mars 1905 qui ramène à 2 ans le temps de service. Donc, à partir de la classe 1904 le service actif est de 2 ans . Mais qu'en est-il de ceux qui sont sous les drapeaux lorsque la loi est de 1905 est promulguée ? Jules MAURIN ( "Armée ,guerre, société. Soldats languedociens,1889-1919) écrit : "La classe 1903 fait transition ; elle effectue 31 mois de service ; incorporée en novembre 1904, elle est renvoyée en juillet 1907, bénéficiant partiellement de la loi de 1905 "(p.282). Et là, Laurin renvoie à la p. 231 d'une thèse de doctorat sur les conditions de cette libération anticipée ( thèse à laquelle je n'ai pu avoir accès) de R.Andréani , "Armée et nation en Languedoc méditerranéen "(1905-1915), thèse 3e cycle, Montpellier,1974.
En m'excusant d'avoir été si long ...
Gérard.
Bien vous,
Gérard.
question trop pointue ? arrêté minist. du 12-2-1907
-
Re: question trop pointue ? arrêté minist. du 12-2-1907
Bonjour,
>J'imagine que cet arrêté ministériel précise d'autres situations dans lesquelles on peut être classé "soutien de famille".
Peut-être avait-il perdu son pére et travaillait pour nourrir ses frères et soeurs ?
A bientôt
François
>J'imagine que cet arrêté ministériel précise d'autres situations dans lesquelles on peut être classé "soutien de famille".
Peut-être avait-il perdu son pére et travaillait pour nourrir ses frères et soeurs ?
A bientôt
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- dominique boitel
bonsoir
pour info
en 1952 , mon pere (20ans à l'époque ) soldat au 8éme chasseur à épernay à éte renvoyé dans ses foyers pour 2 raisons inscrites sur ses papiers : 1_ soutien de famille (8 frêres et soeurs et surtout : 2_ service des mines ( mon pére etait mineur à cette periode )il etait encore célibataire .
bonne soirée
Dominique BOITEL
pour info
en 1952 , mon pere (20ans à l'époque ) soldat au 8éme chasseur à épernay à éte renvoyé dans ses foyers pour 2 raisons inscrites sur ses papiers : 1_ soutien de famille (8 frêres et soeurs et surtout : 2_ service des mines ( mon pére etait mineur à cette periode )il etait encore célibataire .
bonne soirée
Dominique BOITEL
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous,
bonjour Gérard,
bonjour Mikado,
voici l'article 22,tiré du manuel d'infanterie-édition 1914:

apparamment un soutien de famille est un jeune homme en charge de famille ascendante (mère,frères et soeurs de moins de 16 ans) en l'absence ou l'incapacité d'un père de famille à assurer la subsistance de sa famille descendante (suite à décès,maladie,séparation...).
je vous précise que je n'ai pas trouvé de texte de loi à proprement parler sur ce que recouvre exactement le terme de soutien de famille et que ceci n'est que mon raisonnement.
amicalement.....Mireille
bonjour Gérard,
bonjour Mikado,
voici l'article 22,tiré du manuel d'infanterie-édition 1914:

apparamment un soutien de famille est un jeune homme en charge de famille ascendante (mère,frères et soeurs de moins de 16 ans) en l'absence ou l'incapacité d'un père de famille à assurer la subsistance de sa famille descendante (suite à décès,maladie,séparation...).
je vous précise que je n'ai pas trouvé de texte de loi à proprement parler sur ce que recouvre exactement le terme de soutien de famille et que ceci n'est que mon raisonnement.
amicalement.....Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)