groupe de soldats au repos

dubugey

Re: groupe de soldats au repos

Message par dubugey »

Bonjour à tous

J'ai récupéré, un peu par miracle, une photo de mon père de la guerre 14-18. C'est la seule que je possède. Elle est datée du 16/03/1916 Alsace et adressée à sa soeur.
Je précise que c'est le soldat debout le plus à droite.
Marius FERRA classe de mobilisation 1911 Reg. matr. n°688 Bourgoin (Isère)
Il appartenait au 414e RI à cette période de la guerre.
J'ai regardé le journal de marche de cette unité: à cette date, elle était dans le secteur de Pfetterhouse.
Je pense qu'elle peut intéresser des membres du forum.

Bonne journée

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Merci pour le partage.

Effectivement, les tenues correspondent à la période évoquée, entre l'automne 15 et le printemps 16. Les hommes sont visiblement au cantonnement.

Le bleu horizon (dont les différences de teinte sont bien visibles) a presque intégralement remplacé le gris de fer bleuté de la mobilisation.
2 des soldats portent encore le béret brièvement adopté pour l'infanterie entre juillet et septembre 1915, un autre est toujours en képi.
2 hommes, assis devant à la droite du caporal, sont décorés de la croix de guerre. Ils ont savamment plié leurs molletières en chevrons.

Le tabac est omniprésent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
dubugey

Message par dubugey »

Bonjour,

Merci pour le partage.

Effectivement, les tenues correspondent à la période évoquée, entre l'automne 15 et le printemps 16. Les hommes sont visiblement au cantonnement.

Le bleu horizon (dont les différences de teinte sont bien visibles) a presque intégralement remplacé le gris de fer bleuté de la mobilisation.
2 des soldats portent encore le béret brièvement adopté pour l'infanterie entre juillet et septembre 1915, un autre est toujours en képi.
2 hommes, assis devant à la droite du caporal, sont décorés de la croix de guerre. Ils ont savamment plié leurs molletières en chevrons.

Le tabac est omniprésent.

Cordialement,
Marc
Bonjour, Marc

Merci pour ces informations sur la photo: je suis impressionné par ce que vous écrivez concernant les uniformes.
Cordialement,
Claude
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »