Une représentation artistique ?

mikado

Re: Une représentation artistique ?

Message par mikado »

Bonjour

Voici une photo tirée d'une plaque stéréoscopique négative qui me laisse perplexe.
Peut-être une représentation artistique ?
Malheureusement, les détails sont minimes. Je crois apercevoir la Légion d'honneur sous la pelisse du moustachu.

Image

J'ai fait un gros plan sur le seul collet visible et ce n'est pas évident.

Image

Je laisse le soin à Marcus de nous en dire un peu plus.

Cordialement

MJ
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je pense à une représentation du théâtre aux armées, improvisée dans une grange.

En m'avançant un peu, le meusien que je suis trouve que la structure de la charpente et du bâtiment ressemblent beaucoup à celles que l'on trouve par chez moi. Et le n° de col du fantassin sur l'agrandissement semble être le 166. Or ce régiment faisait partie de la place forte de Verdun en 1914, et a passé une grande partie de la guerre sur ce front (Woëvre en 14-16 puis rive gauche de la Meuse en 17).

Sinon, c'est bien une Légion d'Honneur sous la pelisse, et une croix de guerre pour le capitaine assis au fond à droite face au photographe. Le lieutenant-colonel (assis casqué, avec un reflet sur le front) porte lui aussi plusieurs décorations. A sa droite, le capitaine porteur de bésicles semble être un médecin.

Malgré quelques sourires (de facade?) au premier plan, les mines sont plutôt graves.

Pour une datation, le bleu horizon est généralisé. On distingue quelques casques et quelques capotes qui semblent être encore du modèle Poiret. Les calots ne sont pas encore de forme "Empire". Je ne distingue pas de chevrons sur les bras (ancienneté ou blessures) ni de décorations pour la troupe. Tout cela me fait penser à une photo milieu de guerre. Le port du manteau en fourrure indique la saison froide, peut-être alors l'hiver 1915-16.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Il y a une jeune fille et un jeune garçon, après le militaire à coté de celui qui a la pelisse en fourrure .
Mais c'est vrai qu'a part les gradés devant qui "rient" la plupart n'ont pas l'air gai ! ça ne peut pas être des prisonniers ?
AD
marcus

Message par marcus »

Re,
Mais c'est vrai qu'a part les gradés devant qui "rient" la plupart n'ont pas l'air gai ! ça ne peut pas être des prisonniers ?
Ce ne sont pas des prisonniers. Je pense plutôt que si les hommes ont l'air grave, c'est qu'ils viennent d'endurer mille souffrances en 1e ligne, et qu'ils savent qu'ils devront y retourner sous peu.
Il y a une jeune fille et un jeune garçon, après le militaire à coté de celui qui a la pelisse en fourrure .
Au moins 6 enfants (garçons en majorité) sont présents parmi la troupe, ce qui renforce l'idée d'une représentation artistique quelconque (théâtre, concert, etc.). L'un des enfants porte un bonnet de police, cadeau d'un poilu (au-dessus du capitaine à la croix de guerre).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Un grand merci pour ces réponses.

Sur le papier qui emballait ces plaques (4) était écrit Scène militaire, un nom illisible et fête artistique. La quatrième n'a aucun rapport avec les autres.
Celle dont le nom est illisible, je la posterai plus tard et c'est peut-être le nom du village concerné. Je pensais lire Frasnes mais ce bourg est dans le Doubs, donc cela ne colle pas. La troisième plaque n'a aucun grand intérêt.

Cordialement

MJ
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Fresnes(-en-Woëvre) est un bourg à une vingtaine de km à l'Est de Verdun. Situé à proximité immédiate du front, il est pris par les Allemands début mars 1916, dans les premiers jours de la bataille de Verdun, après l'abandon de la plaine de la Woëvre par les Français.

Cela semble confirmer la datation et l'identification faite précédemment.

Cordialement,
Marc
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Bon sang, mais c'est bien sûr...

Je me rappelais d'un Fresnes et j'ai mal cherché (très mal car je suis allé très vite) ce qui corroborerait, comme vous le dites, ce que j'écrivais précédemment.

Quant à savoir si c'est bien Fresnes sur la prochaine photo, ce sera à déterminer.

Bonne soirée.

Cordialement

MJ
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »