Vues aériennes Chemin des Dames

gizmo02

Re: Vues aériennes Chemin des Dames

Message par gizmo02 »

Image
Image

Bien a vous
serge

Message par serge »

Bonjour,

Jolie vue du plateau de Vauclerc.
Merci Gizmo
Cordialement
Serge
frenchie

Message par frenchie »

Bonjour,
puisque l'on parle du Chemin des Dames... Il y a une très grosse dizaine d'années, au moment où ils raclaient le sol en prévision de la construction de l'autoroute filant sur Laon, j'étais allé me promener sur le tracé de ladite autoroute, entre le calvaire du Ch des D, au carrefour avec la RN2, et le blockhaus bétonné que l'on peut aujourd'hui voir sur le talus de l'autoroute qui passe environ 10m en-dessous du BH. A à peu près mi-distance entre le calvaire et le BH, j'ai trouvé une caisse de grenades allemandes affleurant du sol, la coque cassée d'une grenade Fougue ainsi que 2m plus loin, ce que j'ai identifié plus tard comme la poignée d'une caisse allemande de munitions. A mon sens, il y avait à cet endroit un point d'appuis allemand dont le sort à peut-être été réglé à coup de grenade. J'ai gardé les porcelaine des grenades à manche, la coque de la grenade Fougue et j'ai laissé tout le reste sur place.
Ma question est donc: quelqu'un aurait-il une photo aérienne de ce carrefour, avec l'éventuel point d'appuis allemand, sachant que j'ai déjà contacté les archives de l'Aisne et que les photos qu'ils semblent avoir en stock excluent le carrefour du Calvaire et ont pour limite ouest, la bordure occidentale du Fort de la Malmaison ?

Frenchie
:cool:
Frenchie
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »