Portrait et médailles

wjw

Re: Portrait et médailles

Message par wjw »

Bonjour,

Voici un portrait d´un -je pense- Lieutenant du 360 RI et, selon sa dédicace, un ancien du 9 RI.
Son nom me semble MAILLARD, la deuxième partie de sa signature je n´arrive pas à lire.

Pouvez-vous m´expliquer dans quels documents en ligne il serait possible de trouver les citations pour sa Médaille Militaire ainsi que la Palme de la CdG ?
Est-ce que une Palme est relativement rare dans l´infantérie ?

Merci d´avance.

Image

Image
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

Il s'agit du sous-lieutenant Maillard-Salins du 360° RI mort pour la France en 1918. Ci dessous sa fiche MPF et sa citation à l'armée

Cordialement

Michel

Image Image
delmi83

Message par delmi83 »

Il bénéficie d'une autre fiche :

Image
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonjour,
sa fiche matricule est disponible en ligne et le texte des citations y est présent, voir ICI et à la page suivante.

Bien cordialement.
Didier

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le cliché a été pris entre le 23 août 1917 - date de son passage au 360e RI - et le 4 mars 1918, date de sa promotion au grade de lieutenant.

Pour les décorations: Médaille militaire, Croix de guerre avec palme, étoile de vermeil et étoile d'argent. Ruban de la médaille des blessés. Les 4 chevrons sur la manche indiquent 30 mois de présence au front.
Et brassard de deuil...

Les citations à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme) sont environ 60 000 lors de la Grande Guerre (hors posthumes) sur un total de 2 000 000 de citations environ. Ce sont donc - et de loin - les plus rares. Elles sont "mécaniquement" plutôt réservées aux gradés, officiers et sous-officiers. Il est relativement fréquent que l'attribution ait lieu après une blessure invalidante, ce qui semble être le cas ici.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
wjw

Message par wjw »

Merci beaucoup, Messieurs, pour ces informations.

J´ai beaucoup de photos à identifier et il faut donc que j´apprene. Je retiens donc que l´on peut chercher une fiche MPF et la fiche matricule.

@Marc : merci pour les statistiques sur les Palmes. La Médaille Militaire est elle rare ?

Encore un grand merci !
wjw

Message par wjw »

Petite question supplémentaire : il met comme date 14 octobre 1917 mais il est seulement cité à l´ordre de l´armée le 24 avril 1918. Pourtant on voit la Palme dans la photo ?
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Petite question supplémentaire : il met comme date 14 octobre 1917 mais il est seulement cité à l´ordre de l´armée le 24 avril 1918. Pourtant on voit la Palme dans la photo ?
De ce que je comprends de sa fiche matricule, la croix de guerre avec palme lui est attribuée en même temps que la médaille militaire, donc en juillet 1915. Il est cité une 2e fois à l'ordre de l'armée en avril 1918, ce qui lui vaudra une 2e palme.
La Médaille Militaire est elle rare ?
Pour le nombre d'attribution de la médaille militaire pendant les hostilités, je n'ai pas retrouvé de chiffres précis. Plusieurs dizaines de milliers pendant la guerre, c'est certain. Et des centaines de milliers si on tient compte des attributions posthumes et de celles d'après-guerre au titre de 14-18.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Pour les médailles militaires décernées au cours de la guerre, j'avais remarqué, en épluchant les registres des bureaux de Mayenne et Laval, que la quatrième citation s'accompagnait souvent de la concession de la médaille militaire. Je dis bien souvent, pas systématiquement, et elle pouvait également être décernée plus tôt.
La même chose peut être grosso modo observée pour la LH : à la 4e citation pour un officier, à la 8e pour la troupe (soldat ou sous-officier).
Par ailleurs, ces décorations ont continué à être décernées "à l'ancienneté" pendant le conflit, selon les critères usuels du temps de paix.

Cordialement
Bernard
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonjour,
vous trouverez les textes de ses citations parus dans le Journal Officiel :
- médaille militaire du 24 juillet 1915 page 5094 à voir ICI
- citation à l'ordre de l'armée du 1er juin 1918 page 4741 à voir ICI

ainsi que ses changements d'affectations :
- du 172e RI au 23e RI du 7 mars 1916 page 1836 à voir ICI
- du 23e RI au 360e RI du 21 septembre 1917 page 7472 à voir ICI

et sa promotion à titre définitif au grade de sous-lieutenant fixé au 19 mars 1916 paru dans le JO du 6 février 1918 page 1340 à voir ICI

Bien cordialement.
Didier
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »