33e RA Angers

Elise49

Re: 33e RA Angers

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Je vous présente mon grand père Pierre Loussier (1886-1955) à droite sur la photo
Il avait fait son service au 5e Régiment de Cuirassiers à Tours .
Au 33e Régiment d'Artillerie pendant la guerre , 14e SMA puis 249e RA 14e SMA.
Malheureusement je n'arrive pas à suivre cette formation sur les jmo , et j'aurais aimé savoir exactement quelle était sa fonction...
Merci
Cordialement
Elisabeth
ImageImage

PSPS le soldat à gauche est un copain du pays , il se serait revu après la guerre à un mariage.
Il était maréchal ferrand du coté de Segré, Le Lion d'Angers...maman ne se souvient plus exactement de la commune.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Pas très réglementaire la tenue !!!
avec les sabots !!!! les pieds devaient le faire souffrir !
SMA ce ne serait pas section munitions d'artillerie ? mais la 14 section munitions d'artillerie est avec le
34e régiment d'artillerie de campagne !!!
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 073d4980cf

ou alors Section Auto Mitrailleuses ? il y a une 14 è
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 83a33bce9f

laissons parler les "pros"
Adline
Elise49

Message par Elise49 »

Merci de votre commentaire Adline.
Je suis aussi perplexe et amusée en voyant les sabots.. :)
Je sais que mon grand père s'occupait des obus de 75, j'ai une carte à ce sujet.
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

avec les sabots !!!! les pieds devaient le faire souffrir !
bonsoir à toutes et tous
Merci Elisabeth pour cette photo.
En effet Adline, des SABOTS, peu courant pour une photo posée et en uniforme. Ceci dit, en temps normal, les sabots, ce n'est pas aussi inconfortable qu'on croit, mais, pour faire la guerre, je ne sais pas, par manque de pratique ;) .
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CD9362

Message par CD9362 »

bonsoir à toutes et tous
Merci Elisabeth pour cette photo.
En effet Adline, des SABOTS, peu courant pour une photo posée et en uniforme. Ceci dit, en temps normal, les sabots, ce n'est pas aussi inconfortable qu'on croit, mais, pour faire la guerre, je ne sais pas, par manque de pratique ;) .
Bien à vous
Brigitte
Oui mais dans les sabots on mets des charentaises ou de chaussures de toiles !!! où alors c'est une photo d'après guerre souvenir et il n'avait pluus qu'une partie de son uniforme ?

Elisabeth avez vous trouvé la signification de 14 ème SMA ?

ADline
Skellbraz .

dans les sabots on mets des charentaises ou de chaussures de toiles !!! où alors c'est une photo d'après guerre souvenir et il n'avait pluus qu'une partie de son uniforme ?
Bonjour Adline
Mon père m'a raconté qu'il allait à l'école avec de la paille dans ses sabots.
Une autre solution, peut-être que notre soldat n'avait pas encore touché ses godillots?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le port de sabots est assez fréquent chez les soldats au cantonnement, pour la plupart issus du monde agricole. Le cliché date probablement du milieu de la guerre (vers 1915-16) si j'en crois les uniformes.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Merci Marc pour votre réponse
Bien à vous
Brigitte
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Merci Brigitte ,Adline et Marc et pour votre intérêt .

J'ai vu quelques photos ici,
http://autrefois-les-sabots.e-monsite.c ... -1918.html

Rien trouvé sur le SMA et le parcours propre de cette section ..Je sais que c'était moins risqué que l'infanterie puisque mon grand père disait ,après la guerre ,que dans l'infanterie il aurait déserté ...C'était un homme à forte personnalité , soumis comme ils étaient tous, mais très indépendant de caractère...A force d'ennui , de lassitude, de côtoyer tout ce que l'on sait , lui et ses copains allaient 'piquer' du vin dans les caves des fermes . Il était reconnaissant aux cultivateurs de fermer les yeux , d'autant plus qu'il était paysan , il savait que cela ne se faisait pas . Mais c'était 'la môdite guerre' , tous savaient que découverts , c'était le Conseil de guerre et la pire des punitions...
Voilà ,c 'est tout ce que la transmission orale m'a laissé de la guerre 14 de mon grand père.

Cordialement
Elisabeth

Skellbraz .

merci Elisabeth pour ce lien
Marc avait raison, comme d'habitude. On remarque plusieurs soldats prisonniers en sabots, dans la neige. Alors là, ils ne devaient pas s'amuser : la neige forme une boule sous le sabot, c'est l'horreur pour marcher!
Bien à vous
Brigitte
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »