Un très bon livre (période Belgique 1914) !

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Laurent59

Re: Un très bon livre (période Belgique 1914) !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, autre livre (reçu ce matin !) mais même lieu: VIRTON en aout 1914. La guerre en action le 22 aout 1914 au 4ème Corps d'Armée. 214 pages encore plus détaillés que le précédent livre avec témoignages des combats par régiments, par bataillons et parfois par heure ! de très bonnes cartes extrèmement détaillées...bref un vrai trésor trouvé sur le net à 14e90 !

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Laurent,
J' exhume des profondeurs du Forum un fil vieux de plus de 5 mois, initié par Laurent 59.
La série d' ouvrages intitulée Documents pour servir à l' histoire de L' Invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg comprend 8 volumes.
Le 7ème volume concerne la Bataille de la Semois et de Virton.
Les autres volumes concernent quelles batailles?
D' avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Laurent,
J' exhume des profondeurs du Forum un fil vieux de plus de 5 mois, initié par Laurent 59.
La série d' ouvrages intitulée Documents pour servir à l' histoire de L' Invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg comprend 8 volumes.
Le 7ème volume concerne la Bataille de la Semois et de Virton.
Les autres volumes concernent quelles batailles?
D' avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour, voici les renseignements trouvés dans ce livre: la 3ème partie concerne la bataille de la Sambre (édition 1920). La 4ème partie concerne les combats de Dinant, la conquête de la Meuse (ed.1921), les combats de Dinant (ed.1922). La 5ème partie concerne "entre Sambre et Meuse" (ed.1923). La 7ème partie concerne la bataille de Semois et de Virton (ed.1925).

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Si je récapitule, ça donnerait ça ?
  • VIII. La Bataille de la Semois et de Virton
Quelqu'un sait-il si le volume consacré à la Sambre est intéressant ? Ce que je veux dire c'est : est-ce que la relation qui est faite dans ce volume des combats autour de Charleroi est aussi complète que celle donnée par G. Gay dans son ouvrage ? Est-ce un bon et/ou utile complément ? Merci.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Laurent et Stephan pour ces précisions.
Re- merci à Stephan de poser la question à propos des combats autour de Charleroi et le livre de Gay. C' était pour poser cette question que j' ai exhumé ce fil!!!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Tout ce que je peux dire à propos de cet ouvrage c'est qu'il est remarquablement précis ! pour un livre écrit en 1925, les récits des combats proviennent d'officiers, de soldats, d'habitants des villages occupés...c'est extrémement minutieux dans la précision. je me suis toujours demandé comment ces deux chanoines (auteurs des livres) avaient pu récolté autant de docs en si peu de temps !
Les cartes sont également précises et les photos en NetB sont parfois pris dans le feu des évènements.

RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.

Je ne peux que confirmer ce que dit Laurent. René Bastin (Ren à qui j'adresse mon amical salut :hello: ) m'a fait parvenir copie il y a quelque temps des pages concernant les combats de Maissin (une quarantaine quand même + la vingtaine de l'avant-propos) qui m'ont éclairé sur les évènements vécus par mon GPP et comblent les "défaillances" et la partialité des Historiques. C'est assez remarquable de précisions tant au niveau des combats que sur la tragédie des populations locales. J'y ai retrouvé plein d'éléments corroborant les écrits du GPP.
Sophie, 19e RI oblige, que j'ai fait profiter des premiers feuillets (l'avant-propos est en rade à la maison) pourrait certainement vous en dire tout autant.

Bonne soirée à tous. Cordialement :hello:
Jean-Yves
los

Message par los »

bonjour
c'est vrai,je confirme,ces 40 pages sur maissin ( [:los] jean yves,pour l'avant propos ,on arrivera bien a se caler un rendez vous a vannes,st brieuc ou rennes un de ces jours prochains) sont d'une incroyable precision et ce que j'ai trouvé particulierement interessant,c'est que ces pages relatent les faits militaires mais racontent aussi le vecu des habitants pendant ces jours tragiques.excellent
amicalement
sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

La bonne question à se poser est: comment ont ils fait pour etre aussi précis dans les témoignages ???

Laurent
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

La bonne question à se poser est: comment ont ils fait pour etre aussi précis dans les témoignages ???

Laurent
Salut à tous.
En ce qui concerne les huit volumes de L'invasion Allemande dans les provinces de Namur et Luxembourg. Documents pour servir a l'Histoire. Qui sont la bible de référence sur les combats et les atrocités commise par l'armée allemande durant la période Août 1914.
Le chanoine Jean Schmitz, secrétaire de l'évêché de namur et Dom Norbert Nieuwland, de l'abbaye de Maredsous, rassemblèrent tout les témoignages pendant le mois d'août 1914 et fin de la guerre ils compulsèrent les différents rapports des belligérents.
Durant le mois d'août 1914 ils firent un véritable travail d'enquêteur mener finement au nez et à la barbe de l'occupant, comment ? et bien tout simplement grâce au sauf conduit délivrer par l'autoriter allemande qui les laissaient circuler librement, il faut savoir que ces deux éclésiastiques étaient de haut rang et ne furent jamais inquiété, ils furent combattants à leurs façons et mirent sur papier ce que le monde ce doit de ne jamais oublier, la folie des hommes.
Voilà réponse à la question, comment?.
:hello: Phil.
Phil.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »