Régiment n°25, mais lequel?

marcus

Re: Régiment n°25, mais lequel?

Message par marcus »

Bonjour Yves, bonjour à tous,
Par contre, on va peut-être pouvoir affiner la datation ? La série de photos date de "1915-1916", ce n'est pas très précis.
Les uniformes ne permettent pas de datation "fine". Ils sont typiques de la période 1915-18 et il faut donc se tourner vers d'autres sources pour affiner, comme proposé par Alain :jap: . La période proposée (septembre 1915) peut tout à fait correspondre.
Et au passage, vous allez pouvoir me rappeler ce qu'est le petit insigne porté au bas de la manche gauche. Je dirais bien que c'est un grade, mais je n'ose pas avancer de bêtise...
Je vous rassure, c'est bien un galon de 1e classe. :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Je trouve cette série de photos visibles sur le site Archives Haute Savoie très intéressante . c'est varié et cela montre beaucoup de régiment et d'actions quotidienne . On ne voit pas les combats , les AD pensent que le photographe faisait partie d'un régiment du train , mais cela permet également de se rendre compte de l'ampleur du confliit quand on voit le nombre de véhicule, de chevaux, d'ambulances, le génie faisant des tranchées ou des routes , les troupeaux de moutons, des unités sur les routes ...
Mais donc les Archives n'ont pu déterminer avec certitude à quelle unité appartenait le photographe .... je trouve cela un peu étonnant !

Donc Dragon car avec le calot ? et sur un cheval ?

Merci ! aussi pour les liens [:cd9362]

ADline
marcus

Message par marcus »

Re,
Donc Dragon car avec le calot ? et sur un cheval ?
Le cheval indique simplement les troupes montées. L'uniforme visible (bonnet de police, vareuse 1914) est "toutes armes", donc n'apporte rien sauf en terme de datation (à partir de 1915). Restent les pattes de col qui permettent de trancher en faveur d'un dragon (bleu foncé, soutaches et numéros blancs).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonsoir à tou(te)s!
Hum!
25e.Régiment de Dragons?Peut-être...
Rien ne s'oppose à ce que ce Militaire appartienne au 25e.Régiment d'Artillerie de Campagne.
Quant au galon en fer de lance,il s'agit de celui d'Aspirant.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Quant au galon en fer de lance,il s'agit de celui d'Aspirant
Effectivement! Je n'ai pas été assez attentif (ou je me suis trop focalisé sur la vareuse troupe?). Pourtant, forme en pointe + galon métallique... Mea culpa :sweat: .
Rien ne s'oppose à ce que ce Militaire appartienne au 25e.Régiment d'Artillerie de Campagne.
Non, la photo seule ne permet pas de trancher à 100%.
Tout dépend donc du lieu et de la date de la prise de vue. Les photos semblent avoir été prises en Meuse (cf. panneaux, architecture des maisons, forme des villages, cheminées lorraines, etc.) en 1915-16. La végétation visible à l'arrière-plan sur la photo qui nous intéresse fait plutôt penser au printemps-été 1916.
Après quelques vérifications dans les historiques:
Le 25e RAC est en Champagne en 1915 puis dans le secteur de Verdun à partir de juin 1916 => créneau probable
Le 25e Dragons n'a pas combattu en Meuse dans le créneau considéré...

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »