oui ce forum est extraordinaire!
je reviens à la photo initiale
avec la réforme de décembre 1914 qui réagit à la désorganisation totale des premiers mois de la guerre, il est créé une structure jumelle trésor d'un côté et poste de l'autre. Il est intéressant de voir que dans la présentation du décret, il est expliqué qu'il faudrait séparer les deux services mais que compte tenu du fonctionnement en plein régime, il vaut mieux faire une adaptation, en fait une adaptation majeure pour le côté Poste. La séparation sera faite en 1924.
Chaque service a deux payeurs issus l'un du trésor et l'autre de la poste, l'un est un payeur particulier, l'autre un payeur adjoint.
Dans la photo on doit voir le payeur adjoint "poste" au payeur principal "trésor" pour le servie du GQG.
Une autre source intéressante est l'annuaire de l'armée française qu'on peut trouver au SHD à Vincennes et en ligne sur Gallica pour quelques années dont 1905. On a ainsi la liste des officiers par service.
Sur la réforme de 1914, il faut lire le livre d' Augustin Marty, malheureusement introuvable et pas en ligne à ma connaissance, mais dispo à la bibliothèque du SHD

- Imgp2799bbis.jpg (55.83 Kio) Consulté 1927 fois
Un timbre a été émis en 2017 à son effigie et une biographie a été publiée
Sébastien RICHEZ, Un postier dans la Grande Guerre. Augustin-Alphonse MARTY (1862-1940), réformateur de la Poste militaire, Comité pour l’histoire de La Poste, 2017.