Groupe de soldats du 59e RI avec prisonniers allemands

Yann LE FLOC'H

Re: Groupe de soldats du 59e RI avec prisonniers allemands

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

je partage avec vous cette carte photo qui montre un groupe de soldats du 59e RI , régiment de l'Ariège (Foix- Pamiers) .

La présence des fourragères (le 59e RI a eu sa fourragère par décret du 23/11/1918) nous indique que nous sommes dans l'immédiat après guerre , ce que semble aussi confirmer l'ambiance particulièrement détendue .
Un prisonnier allemand pose ainsi au milieu des soldats français dans une attitude , semble-t-il , de camaraderie un peu étonnante...
Un autre soldat allemand pointe son nez au niveau de la porte, en retrait du groupe
L'accordéon au milieu du groupe semble indiquer que les soldats sont au repos....
Un zouave ou un tirailleur est assis au 1er rang à gauche....

Détail uniformologique intéressant, 3 soldats ont le chiffre 80 agraphé sur leur fourragère ce qui semble indiquer qu'ils ont obtenu le droit de porter cette distinction alors qu'ils servaient au sein de ce régiment dont le dépôt est Narbonne (le 80e RI a obtenu sa fourragère verte le 4/10/1918). Y-a-t-il eu des mutations massives du 80e RI vers le 59e RI en 1918 ou 1919 ?
Les chiffres 59 ont été blanchis (à la craie). L'âge des soldats exclut que nous soyons face à des territoriaux.

Tout commentaire sur la datation de cette photo , sa localisation, son contexte sera le bienvenu.
En particulier, le terme "economat" est-il fréquent et indique-t-il que nous sommes plutôt dans une caserne ou dans un autre lieu ?

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image
stsauvien

Message par stsauvien »

Bonjour Yann et tous les autres,

A propos des fourragères j'ai peut-être mon explication mais cela n'engage que moi. J'ai déjà observé ce phénomène avec des soldats Gersois. Après la guerre, notamment début 1919, beaucoup de Gersois incorporés à des régiments voisins du 17e C.A ou encore des régiments de C.A voisins, ces derniers sont incorporés au régiment du département où ils résident. Ainsi nombreux sont les gascons qui à partir de 1919 se incorporés ou réincorporés au 88e R.I en provenance du 11e, 20e, 59e ou bien 80e R.I.

Cordialement,
Valentin
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Merci Valentin pour cette hypothèse intéressante sur les hommes aux fourragères marquées d'un chiffre "80".
Ainsi, on peut imaginer qu'en 1919, l'administration militaire a permis à certains soldats de se rapprocher des leurs en étant muté dans le RI de leur région. Une juste reconnaissance des sacrifices subis......... Nos 3 hommes seraient ainsi des Ariégeois , anciens du 80e RI....

Cordialement

Yann LE FLOC'H

Image

Image

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La théorie de Valentin me paraît assez séduisante pour expliquer des mutations tardives. :jap:

La photo date manifestement d'après l'armistice, peut-être même d'après la signature de la paix si on en croit l'attitude plus qu'amicale de l'homme en uniforme de Gefreiter allemand. La guerre est finie pour tout le monde.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »