quel régiment ?

CelineL

Re: quel régiment ?

Message par CelineL »

Bonjour tout le monde

Je me dirige à nouveau vers vous, les super détectives des uniformes :)
Voici une photo que ma mère avait trouvé sous cadre... Encore une fois, pas de nom. Néanmoins, j'ai peut-être retrouvé qui cela pouvait être mais je manque de précisions pour en être tout à fait sûre..

Image

Si certains d'entre vous pouvaient me donner un maximum de détails, ce serait trop gentil de votre part
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Cet homme porte la tenue d'entrée de guerre, mais il y manque de nombreux éléments sans même parler de l'équipement. Ajouté à son âge et aux numéros blancs de son uniforme, il s'agit sans nul doute d'un territorial (du 26e RIT si je lis bien).

La capote ne comporte plus qu'une seule rangée de boutons par soucis d'économie (à partir de fin 1914). Les arbres couverts de feuille semblent indiquer la belle saison, donc cliché probablement pris au printemps - été 1915, avant la généralisation des uniformes bleu horizon.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Si c'est le 26e RIT, cela m'intéresse.
Ce régiment était, de janvier à juin 1915, dans les faubourgs d'Arras, sur la rive nord de la Scarpe. La photo pourrait alors avoir été prise dans un des parcs de la ville. La tenue paraît toutefois bien relâchée pour un soldat quasiment au front...

Cordialement
Bernard
Yann LE FLOC'H

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je pense que cette photo montre un soldat du 26e RIT prisonnier en Allemagne.

l'arrière plan est en effet évocateur d'un milieu carcéral avec des fils barbelés ; il faudrait examiner le verso de la carte photo pour en avoir le cœur net.

notons qu'une grande partie du 26e RIT a été fait prisonnier dans els combats de l'été 1914....

Cordialement

Yann LE FLOC'H
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonsoir à tous.
Tout à fait d'accord avec Yann.C'est aussi ma première impression.
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Marcus / Marc : promis / juré/ craché : pour apprendre, je n'ai pas regardé - illico - votre commentaire mais, celui de Yann, oui, je l'avoue.
Donc : capote 1877 avec une seule rangée de boutons = y'a plus de pécunes pour faire de jolis uniformes, la guerre fait rage. Il n'y a pas encore le nouvel uniforme bleu horizon ( le pantalon rouge garance est encore présent). Nous voici en 1914 / début 1915
Les barbelés ? ? = ils sont, soit près des tranchées ennemies ( mais, y avait-il des barbelés disposés de la sorte, à la verticale?) soit , c'est effectivement la photo d'un prisonnier? Notre soldat a l'air bien déprimé.
En revanche, le rouleau d'épaule! aïe, il me rappelle mes lacunes : je croyais qu'il était spécifique à l'artillerie, OUPS.... :???: je n'arrive toujours pas à distinguer l'infanterie de l'artillerie? Shame on me.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonjour à tous,

Les barbelés sont évidemment bien visibles à l'arrière-plan. Et d'après leur hauteur, ils correspondent vraisemblablement à une enceinte.

Pour autant, je n'ai pas voulu m'avancer sur un statut éventuel de prisonnier, car la plupart des portraits mettant en scène des prisonniers ont été réalisés soit en intérieur devant un décor peint, soit dans un cadre "neutre" en évitant soigneusement toute référence un peu trop carcérale... propagande oblige, puisque ces clichés étaient avant tout destinés à rassurer la famille.

Ajoutons que la hauteur/structure des barbelés semble peu dissuasive. On peut aussi s'interroger sur la proximité immédiate du couvert végétal, qui faciliterait une tentative d'évasion.

Comme l'a dit Yann, le mieux est d'attendre une vue du verso pour trancher... ou pas.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Les barbelés sont évidemment bien visibles à l'arrière-plan. Et d'après leur hauteur, ils correspondent vraisemblablement à une enceinte.Pour autant, je n'ai pas voulu m'avancer sur un statut éventuel de prisonnier[...]
Ajoutons que la hauteur/structure des barbelés semble peu dissuasive. On peut aussi s'interroger sur la proximité immédiate du couvert végétal, qui faciliterait une tentative d'évasion.Comme l'a dit Yann, le mieux est d'attendre une vue du verso pour trancher... ou pas.
Bonsoir à toutes et tous
Merci infiniment, Marc
J'aime votre manière d'analyser les images: vous prenez grand soin de ne négliger aucune piste . :jap: Maestro :jap: je salue votre cheminement qui, toujours, privilégie le questionnement :love:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
CelineL

Message par CelineL »

Je n'avais pas vu toutes vos réponses. Merci à tous !
En fait, rien au verso, d'où mon appel à l'aide.
La photo était sous cadre donc importante pour la famille.
Et ce matin, mon mari a trouvé ! (enfin un qu'on arrive à identifier :)

Il s'agit de Bregeon Louis Jean Marie, né le 18/08/1886 à Le Loroux-Bottereau (44)
Fiche militaire : matricule de recrutement 1634 - Classe de mobilisation 1906 - Ancenis (44)
Cheveux et sourcils blonds, yeux gris, front ordinaire, nez petit, bouche moyenne, menton rond, visage ovale - 1m69

Inscrit sous le N°79 de la liste du Loroux-Bottereau
Incorporé au 26ème Régiment d'infanterie à compter du 9 octobre 1907
Arrivé au corps et soldat de 2ème classe le dit jour
Certificat de bonne conduite accordé
Envoyé en disponibilité le 29 septembre 1909

Réserve dans le 64ème Régiment d'Infanterie du 29 août au 20 septembre 1912

Rappelé à l'activité par décret de Mobilisation générale du 1er août 1914
Arrivé au corps le 3 août 1914

Campagnes contre l'Allemagne du 3 août 1914 au 6 juin 1915

Disparu le 6 juin 1915 à Quennevières

Avis ministériel du 26 juillet 1915
Un secours de 150 francs a été accordé le 26 juin 1916 au père de l'intéressé
Déclaré décédé le 6 juin 1915 par jugement du tribunal de Nantes du 3 Novembre 1920
Médaillé militaire à T. P. (arrêté Ministériel) du 3 août 1921. Journal Officiel du 20 juin 1922
Brave soldat ayant fait vaillamment son devoir. Mort glorieusement pour la France devant Quennevières le 6 juin 1915
Croix de guerre avec étoiles de bronze

Merci à tous ! Il était en fait le frère de mon arrière-arrière-grand-mère, et comme elle a vécu dans la maison où on l'a trouvé, cela explique le cadre (et que mon arrière-grand-mère l'ait gardée)

Au fait, qu'est-ce que ça veut dire "Médaillé militaire à T. P." ?
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

La fiche de MPLF de Louis Jean Marie BREGEON nous indique qu'il était au 264e RI. Cela peut-il coller avec l'uniforme de la photo ?

Pour ce qui est de la mention "à T.P.", je dirais "à titre posthume".

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »