Historiques succincts et devises de régiments

Doh

Re: Historiques succincts et devises de régiments

Message par Doh »

Bonjours !
Je recherche de renseignement pour l'historique générale des 4e, et 6e de ligne.
Je vous remercie d'avance.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Doh et bienvenue sur le forum,

Je suppose que vous cherchez les historiques des 4e et 6e régiments d'infanterie. Voyez par ici :

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/jsp/index.jsp

Et pour le moyen d'accéder aux historiques que vous recherchez suivez cette méthode :

http://jeanluc.dron.free.fr/th/modop-bdic.htm

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Doh

Message par Doh »

Je vous remercie Jean-Michel, mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir. Mais j'ai trouvé mon bonheur en consultant les archives en ligne du Ministère de la Défense.
boraline

Message par boraline »

Bonjour à tous ,

Je suis un peu perplexe sur toutes les dates concernant le 23 RI .
Pour ma part j'ai servi au 26 RI ( devise : qui s'y frotte s'y pique ) et je me souviens très bien avoir participé à des manoeuvres avec ce régiment qui tenait garnison à Metz et ce dans le début des années 70 .

Je vois dans les dates que vous citez un arrêt en 64 ou des reprises de traditions par un CM en 63 ....?
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre .
Ce que je sais c'est qu'il a été dissout avant le 26 RI donc avant 77 mais peut être un ou deux ans pas plus .

D'avance merci
Jean Claude
Bonjour ,

Ancien du 23ème RI ,1ère compagnie de commando je suis arrivé en avril 1970 et libéré en Avril 71.
Nous étions à l'époque à Metz , Quartier Desvallières,le régiment a été dissous en 1976.
Quelques éléments sont partis au 151 ème RI. Les traditions du 23ème ont été reprise aux Rousses sous la dénomination Centre Entrainement Commando 23 RI.
Le quartier Desvallières aété occupé par la musique du 15.1 et par le 4ème Hussard.
Le quartier Desvallières est devenu aujourd'hui une friche militaire et a été racheté par la Ville de Metz . Un projet de réhabilitation du site est à l'étude .
N'hésitez pas à m'écrire pour d'autres renseignements .
Cordialement , Boraline
boraline

Message par boraline »

Bonjour à tous ,

Ancien du 23ème RI ,1ère compagnie de commando je suis arrivé en avril 1970 et libéré en Avril 71.
Nous étions à l'époque à Metz , Quartier Desvallières,le régiment a été dissous en 1976.
Quelques éléments sont partis au 151 ème RI. Les traditions du 23ème ont été reprise aux Rousses sous la dénomination Centre Entrainement Commando 23 RI.
Le quartier Desvallières aété occupé par la musique du 15.1 et par le 4ème Hussard.Par la suite la caserne es devenue un centre de rétention pour les sans papiers
Le quartier Desvallières est devenu aujourd'hui une friche militaire et a été racheté par la Ville de Metz . Un projet de réhabilitation du site est à l'étude .
N'hésitez pas à m'écrire pour d'autres renseignements .
Cordialement , Boraline :jap:
EDUEN58-71

Message par EDUEN58-71 »

Bonjour,
Il y a un site Wikipédia "Liste de devises militaires françaises" qui reprend pas mal de régiments.
Cordialement
Jean-Claude 58
Margaux78

Message par Margaux78 »

Bonjour ici,

Je suis à la recherche d'informations de la 44ème Coloniale d'Infanterie dans laquelle était mon arrière grand-père.

Je ne trouve pas le JMO...

Quelqu'un pour m'aider ? Un grand merci
Margaux78
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

pour le 44e RIC voir ma réponse ici:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t23973

et :
pages1418/forum-pages-histoire/colonial ... 1684_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/jmo-ric- ... 0167_1.htm

et autres en utilisant le moteur de recherche (haut de page à droite)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
amalric

Message par amalric »

Bonjour Margaux78,

Je m'intéresse depuis quelques années à ce régiment.

Mon grand-père paternel a (aurait car je n'ai pour archive de lui que son cadre de diplôme de participation à cette guerre dans le 44e RIC et ses médailles) effectué au sein de ce régiment tout son parcours de la grande guerre.

Cependant j'ai par recoupement (en l'absence de Journal de Marche et Opérations du 44e RIC) reconstitué le parcours de ce régiment.

C'est vrai que je recherche encore des informations. Mais si vous êtes intéressée je peux vous adresser ce que je possède.

Bien amicalement Alain
alain
Margaux78

Message par Margaux78 »

Bonsoir Achache et Almaric, Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses que je ne vois que ce soir...je ne sais pas activer le bouton qui me dit quand on me répond :(=....aussi dois je revenir sur le forum...

Je vous présente donc mes excuses.

Amalric je suis très touchée de savoir que votre grand-père était dans ce réiment. Auraient ils pu se connaître le votre et le mien ?

Donc il n'y a pas de journal de marche du 44 RIC....et comment avez vous fait pour reconstituer le parcours ?

Je veux bien en effet si cela ne vous dérange pas quelques informations..

Achache : un grand merci pour vos liens que je vais aller consulter.

Merci beaucoup tout le monde,

Margaux78
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »