Bonsoir Markus,bonsoir à tous.
Voici quelques photographies:
-7e.Escadrille du 3e.Régiment d'Aviation de Chasse(Châteauroux)en 1926:

-Gros plan:

Le béret type Chars de Combat est Réglementaire pour l'Aéronautique et l'Aérostation Militaire pour tous les Grades(Officiers;Sous-Officiers;Troupe)depuis la Circulaire Ministérielle du 3 mai 1923.
L'insigne porté ici est l'insigne général de la Troupe(hélice à 4 pales sur une couronne en bronze mat).En fait il est porté par le Personnel Non Naviguant.
Le béret(la"poulie")est loin d'être l'apanage des Régiments,Bataillons de Chars de Combat et Compagnies d'Ouvriers de Chars de Combat.Il est aussi porté par les Automitrailleuses,l'Aéronautique,l'Aérostation et diverses Unités pendant leur Service à l'Armée du Rhin(Artillerie;Génie;Escadrons du Train Automobile.)
Comme je le suppose,si la 2e.photographie représente un Militaire de l'Aéronautique,le millésime de la Vareuse Mod.1920 de l'Armée de Terre ne s'applique pas à l'Aéronautique(puis Aviation).
Elle est identique à la Vareuse Mod.1920(10 juillet 1920),mais n'est décrite que le 3 mai 1923 et devient donc Vareuse Mod.1923.
Si on regarde la 1ère.photographie en détail,on remarque qu'un seul chiffre est porté sur les képis et pattes de collet.Les RCC.sont à 3 chiffres et les BCC.à 2 chiffres.Les BCC.(à 1 chiffre)Formés par les RCC.ne le seront qu'en septembre 1939 et nous en sommes encore loin avec la datation de cette photographie.Si on regarde l'attribut porté sur les bérets,on s'apperçoit qu'il est de forme ronde et non argenté.
Le doute serait vite levé avec quelques gros plans de Mickaël,mais je trouve que le système d'insertion d'image n'est pas des plus pratiques...
Cordialement.
Georges.
PS.:Sans prendre de raccourcis,les effets bleu clair(terme Réglementaire)du"Bleu Horizon"sont encore présents dans certains Régiments Régionaux(Dénomination de la Territoriale)jusqu'au printemps 1940.
Je ne pense pas que l'Uniformologie de l'Entre-2 Guerres passionne les Forumeurs sur un site dédié à 1914-1918,je ne m'étalerai pas trop sur le sujet.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.