date photo

sylmarie

Re: date photo

Message par sylmarie »

Bonjour,

En parcourant le site http://chtimiste.com/, la photo n°20 du régiment d'infanterie d'active 104 RI, m'intrigue, je crois reconnaître un grand-oncle mais sans certitude voilà pourquoi je vous soumets la question suivante.
Image
Je me demande si la photo de groupe de soldats du 104 RI (de la même classe?) date de la guerre 14/18 ou d'un peu avant la Guerre.

Le type de médailles, les marques sur les manches des soldats aux uniformes plus clairs (chevrons d'ancienneté?), le type d'uniformes peuvent ils indiquer que cette photo a été prise au cours de la première guerre mondiale ou a pu être prise avant la guerre.

Merci pour votre aide.

cordialement,

Jérôme
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jérôme;

Képis, uniformes, positionnement : tout indique une photographie prise dans un dépôt pendant le conflit, après l'été 1916 pour être plus précis.
Il y a toutes les chances pour que nous soyons devant des jeunes de la classe 1918 ou 1919.
- La croix de guerre date la photo postérieurement à avril 1915.
- Les chevrons de présence sont de 5 au maximum pour au moins un des hommes présent au centre (groupe des officiers et des sous-officiers). 5 chevrons = 3 ans de présence dans la zone des armées, soit une photographie postérieure à août 1917.

Image

Si votre grand-oncle est de la classe 1918 (incorporée en avril 1917) ou 1919 (incorporée en avril 1918), la probabilité que ce soit effectivement lui augmente.

Bien cordialement,
Arnaud
sylmarie

Message par sylmarie »

Merci Arnaud pour vos précisions très éclairantes, et non donc mon grand-oncle du même régiment de la classe 1912 ne figure pas sur cette photo, fausse piste hélas...

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
donc mon grand-oncle du même régiment de la classe 1912 ne figure pas sur cette photo
Attention! Si les soldats vêtus de gris de fer bleuté sont bien des appelés de la classe 18 ou 19, il en va autrement pour ceux vêtus de bleu horizon, qui sont des instructeurs vétérans du front. Si vous avez cru reconnaître votre grand-oncle parmi ces derniers, il est très possible qu'il s'agisse bien de lui.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Bien vu Marc ! A trop me focaliser sur les jeunes, j'en ai oublié les vétérans... bien que très visibles sur l'image ajoutée !!!

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »