Uniforme à identifier

IM Louis Jean

Re: Uniforme à identifier

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Et l'artillerie à pied "artillerie pédestre" ?

Image

Cordialement
Étienne (à jeun, si si)
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
sev444

Message par sev444 »

Bonsoir,

Attention, cet artilleur n'appartient pas au 6e R.A.P mais au 6e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
En effet, le 6e R.A.P ne comporte aucune batterie d'artillerie de côte (Michel "Tanker" fera d'ailleurs 8 jours pour apprendre qu'on ne dit jamais "artillerie côtière" mais "artillerie de côte", même si on lit cette ineptie sur beaucoup de "sites". Pourquoi dans ce cas ne pas appeler aussi l'artillerie de campagne "artillerie campagnarde" ?).
Par contre, le 6e G.A.P.A est un Groupe formant corps. Ce groupe arme de 1910 à 1914 toutes les batteries de côte d'Algérie.
On aperçoit d'ailleurs à l'arrière plan de la première photographie un canon de 19 cm modèle 1878 (ou modèle 1875-76) de côte ou un 24 cm modèle 1876 de côte (je préciserai le modèle exact plus tard).
Le port des effets "blanc" et des tenues panachées est très répandu en Afrique du fait de la chaleur.
Il serait intéressant de connaître la batterie d'appartenance de votre ancêtre car la batterie El Kantara de Philippeville a tiré le premier coup de canon français de la Grande Guerre sur le croiseur de bataille Goeben le 4 août 1914 au matin (voir des sujets anciens du Forum).
J'ai une grosse documentation sur le 6e G.A.P.A en fonction de vos recherches.
Cordialement,
Guy François.

Merci beaucoup pour ces précisions. Vu que sur le livret militaire, il est bien noté "Groupe d'artillerie" et non "régiment", j'avais fait des recherches et j'avais vu de mentionné sur certains sites le G.A.P.A mais je ne vois pas bien comment mon ancêtre a atterri dans un corps d'armée d'Afrique du Nord alors qu'il vivait dans les Pyrénées Atlantiques (sud-ouest de la France). Je pensais (peut-être à tort) que les soldats étaient envoyés pour leur service militaire dans des régiments proches géographiquement de leur lieu de résidence. Ca m'intéresserait beaucoup de retracer tout son parcours militaire, en ce qui concerne le bataillon auquel il appartenait, je ne sais pas comment retrouver cette information.

Séverine
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Je pensais (peut-être à tort) que les soldats étaient envoyés pour leur service militaire dans des régiments proches géographiquement de leur lieu de résidence.
Séverine
C'était le cas jusqu'en 1907, jusqu'à la grande révolte des viticulteurs du Languedoc. Les régiments de ligne étaient, à cette époque, utilisés pour le maintien de l'ordre, en lieu et place des CRS qui n'existaient pas encore. Une compagnie du 17e de ligne, régiment recruté sur Béziers et sa région, s'est mutinée pour se ranger à Béziers aux côtés des manifestants, parmi lesquels se trouvaient leurs proches.
Par la suite, les affectations furent plus diversifiées et les conscrits éloignés de leur lieu résidence.

Cordialement
Bernard
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Et l'artillerie d'assaut "artillerie assaillante" ?

Je sors

Cordialement
Étienne (à jeun, si si)
Sans parler de l'infanterie marinière ! :bounce:

Par contre, il me semble qu'on peut parler de batterie côtière sans finir au trou ?...
Je pensais (peut-être à tort) que les soldats étaient envoyés pour leur service militaire dans des régiments proches géographiquement de leur lieu de résidence.
Séverine
Comme expliqué par Bernard, pas toujours... un mien ancêtre orignaire du Bourbonnais s'est retrouvé conscrit à Belley, dans les monts du Bugey (d'où la mobilisation l'a expédié en Alsace...)
En outre, j'imagine que pour "garnir" les troupes métropolitaines d'Afrique du Nord, les locaux originaires de métropole ne fournissaient pas assez de conscrits et qu'il fallait de toute façon piocher en métropole même ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Cyrille, trouvez-donc un texte réglementaire contemporain des années 1775 à 1940 mentionnant "batterie côtière" pour exprimer la notion de "batterie de côte" et vous éviterez peut-être le même sort que l'ami Michel "Tanker" !
Vous remarquerez que la période de temps proposée pour cet examen est très large et s'étend de Gribeauval à l'Amiral Darlan (car la Marine a repris à la "Guerre" la responsabilité de la défense des côtes et la gestion des batteries de côte à partir de 1917) !
J'exclue bien sûr la littérature et les "sites" contemporains qui emploient surabondamment cette expression inappropriée, pourtant absente des textes militaires de l'époque qui nous intéresse!
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Et l'artillerie à pied "artillerie pédestre" ou "artillerie piétonne" ?

Image

Cordialement
Étienne (toujours à jeun, si si)
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
sev444

Message par sev444 »

Merci Cyrille et Bernard pour l'info, ça explique la présence de mon ancêtre si loin de chez lui. En ce qui concerne son bataillon de rattachement, est-ce que quelqu'un sait comment on peut retrouver cette information?
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »