Uniforme à identifier
Re: Uniforme à identifier
Ayant retrouvé de nombreuses photos de mes ancêtres soldats, je cherche à les identifier et les dater. Je suis étonnée par les uniformes portés par ces deux soldats. Les pantalons sont blanc, est-ce qu'il s'agit d'un corps d'armée particulier durant la première guerre mondiale? Sont-ce des uniformes de service militaire? Ou autre ...?

- extraterrestre
bonjour
certainement des bourgerons (vêtement de travail)
en utilisant le moteur de recherche vous en trouverez moultes mentions
cordialement
certainement des bourgerons (vêtement de travail)
en utilisant le moteur de recherche vous en trouverez moultes mentions
cordialement
Jacqueline L.
Ce serait donc des vêtements qu'ils portaient durant des travaux lors de leur service militaire?
Merci en tout cas pour la piste.
Merci en tout cas pour la piste.
Bonjour,
Comme l'a dit Jacqueline, ils sont en bourgeron de toile. La tenue de travail de l'époque
pour tous les militaires
En commençant par donner les les éléments basiques connus de vos ancêtres :
- nom , prénoms
- dates et lieux de naissance,
- documents déjà détenus (comme livret militaire ou fiche matricule . . . .)
vous pourriez permettre de retrouver plus rapidement leurs cursus militaires et donc,
de tenter de mieux cerner celui qui appartenait probablement, si l'on en croit le canon
en arrière plan, à une unité d'artillerie côtière.
Et comme d'ab, le scan un peu travaillé permet souvent d'y voir plus clair !

Ne reste plus qu'à attendre l'intervention de Guy (l'artilleur de service . . . )
Bon week-end - Michel
Comme l'a dit Jacqueline, ils sont en bourgeron de toile. La tenue de travail de l'époque
pour tous les militaires
En commençant par donner les les éléments basiques connus de vos ancêtres :
- nom , prénoms
- dates et lieux de naissance,
- documents déjà détenus (comme livret militaire ou fiche matricule . . . .)
vous pourriez permettre de retrouver plus rapidement leurs cursus militaires et donc,
de tenter de mieux cerner celui qui appartenait probablement, si l'on en croit le canon
en arrière plan, à une unité d'artillerie côtière.
Et comme d'ab, le scan un peu travaillé permet souvent d'y voir plus clair !

Ne reste plus qu'à attendre l'intervention de Guy (l'artilleur de service . . . )

Bon week-end - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
J'en ai trouvé une autre sur laquelle on voit le numéro de son "régiment" le 6e.
D'après mes recherches dans les livrets militaires, j'ai bien un ancêtre qui était dans, je cite le livret "armée active, 6e Groupe d'Artillerie à Pied 1912-1914"
Est-ce que ça semble compatible avec l'uniforme de la photo? Est-ce que "Groupe" comme indiqué sur le livret militaire est la même chose qu'un Régiment? Je n'ai trouvé aucune info sur le 6ème "Groupe" et pas beaucoup plus sur le 6e Régiment d'Artillerie à Pied.

D'après mes recherches dans les livrets militaires, j'ai bien un ancêtre qui était dans, je cite le livret "armée active, 6e Groupe d'Artillerie à Pied 1912-1914"
Est-ce que ça semble compatible avec l'uniforme de la photo? Est-ce que "Groupe" comme indiqué sur le livret militaire est la même chose qu'un Régiment? Je n'ai trouvé aucune info sur le 6ème "Groupe" et pas beaucoup plus sur le 6e Régiment d'Artillerie à Pied.

Merci pour toutes ces informations passionnantes, je n'ai pas indiqué son nom car je n'en suis pas certaine, d'après mes recherches, il s'appellerait Jean-Baptiste Arribes, matricule 1756 né le 15/09/1890 à Baliros (64 Pyrénées Atlantiques) d'après ce que j'ai trouvé sur le livret militaire mais encore une fois, je ne suis pas sûre que ce soldat corresponde bien à la photo. c'est pour ça que j'ai posté sur ce forum, l'uniforme et le 6 m'ont mis un doute et je voulais des précisions.

Un Régiment d'artillerie est composé de Groupes d'artillerie qui comprend des Batteries d'artillerie,
possédant plusieurs pièces d'artillerie.
En comparaison, un Régiment d'Infanterie, est composé de Bataillons d'infanterie comprenant
des Compagnies d'infanterie de plusieurs sections.
Il devait donc appartenait au 6° RA (et donc à un de ses Groupes et à une de ses Batteries).
Les photos sont, assez probablement, d'avant 1914.
S'il a fait son service avant la guerre, il a pu être mobilisé dans une autre unité en 1914.
Le 6° Régiment d'artillerie à pied est très riche en JMO.
Voir sur le Site Mémoire des Hommes du SGA qui comprend un nombre très conséquents de JMO
de ce régiment.
L"intervention de Guy va, de mon point de vue, être indispensable . . .
possédant plusieurs pièces d'artillerie.
En comparaison, un Régiment d'Infanterie, est composé de Bataillons d'infanterie comprenant
des Compagnies d'infanterie de plusieurs sections.
Il devait donc appartenait au 6° RA (et donc à un de ses Groupes et à une de ses Batteries).
Les photos sont, assez probablement, d'avant 1914.
S'il a fait son service avant la guerre, il a pu être mobilisé dans une autre unité en 1914.
Le 6° Régiment d'artillerie à pied est très riche en JMO.
Voir sur le Site Mémoire des Hommes du SGA qui comprend un nombre très conséquents de JMO
de ce régiment.
L"intervention de Guy va, de mon point de vue, être indispensable . . .
Email - [email protected]
Bonjour,
Ce sont bien des artilleurs. Comme cela a été dit, les pantalons sont des bourgerons de travail, portés ici en tenue d'été car moins chauds que ceux en drap. Les vestes sont des "ras-culs".
Clichés d'avant 1914.
Cordialement,
Marc
Ce sont bien des artilleurs. Comme cela a été dit, les pantalons sont des bourgerons de travail, portés ici en tenue d'été car moins chauds que ceux en drap. Les vestes sont des "ras-culs".
Clichés d'avant 1914.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir,
Attention, cet artilleur n'appartient pas au 6e R.A.P mais au 6e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
En effet, le 6e R.A.P ne comporte aucune batterie d'artillerie de côte (Michel "Tanker" fera d'ailleurs 8 jours pour apprendre qu'on ne dit jamais "artillerie côtière" mais "artillerie de côte", même si on lit cette ineptie sur beaucoup de "sites". Pourquoi dans ce cas ne pas appeler aussi l'artillerie de campagne "artillerie campagnarde" ?).
Par contre, le 6e G.A.P.A est un Groupe formant corps. Ce groupe arme de 1910 à 1914 toutes les batteries de côte d'Algérie.
On aperçoit d'ailleurs à l'arrière plan de la première photographie un canon de 19 cm modèle 1878 (ou modèle 1875-76) de côte ou un 24 cm modèle 1876 de côte (je préciserai le modèle exact plus tard).
Le port des effets "blanc" et des tenues panachées est très répandu en Afrique du fait de la chaleur.
Il serait intéressant de connaître la batterie d'appartenance de votre ancêtre car la batterie El Kantara de Philippeville a tiré le premier coup de canon français de la Grande Guerre sur le croiseur de bataille Goeben le 4 août 1914 au matin (voir des sujets anciens du Forum).
J'ai une grosse documentation sur le 6e G.A.P.A en fonction de vos recherches.
Cordialement,
Guy François.
Attention, cet artilleur n'appartient pas au 6e R.A.P mais au 6e Groupe d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
En effet, le 6e R.A.P ne comporte aucune batterie d'artillerie de côte (Michel "Tanker" fera d'ailleurs 8 jours pour apprendre qu'on ne dit jamais "artillerie côtière" mais "artillerie de côte", même si on lit cette ineptie sur beaucoup de "sites". Pourquoi dans ce cas ne pas appeler aussi l'artillerie de campagne "artillerie campagnarde" ?).
Par contre, le 6e G.A.P.A est un Groupe formant corps. Ce groupe arme de 1910 à 1914 toutes les batteries de côte d'Algérie.
On aperçoit d'ailleurs à l'arrière plan de la première photographie un canon de 19 cm modèle 1878 (ou modèle 1875-76) de côte ou un 24 cm modèle 1876 de côte (je préciserai le modèle exact plus tard).
Le port des effets "blanc" et des tenues panachées est très répandu en Afrique du fait de la chaleur.
Il serait intéressant de connaître la batterie d'appartenance de votre ancêtre car la batterie El Kantara de Philippeville a tiré le premier coup de canon français de la Grande Guerre sur le croiseur de bataille Goeben le 4 août 1914 au matin (voir des sujets anciens du Forum).
J'ai une grosse documentation sur le 6e G.A.P.A en fonction de vos recherches.
Cordialement,
Guy François.
Guy..comment dire..à chaque fois,je dis bien à chaque fois que vous intervenez,vous me trouez le fondement..
chapeau bas l'artiste.
bien cordialement
chapeau bas l'artiste.
bien cordialement
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)