Ce matin ,sur un vide grenier près de chez moi dans le Val-de-Marne (94), j'ai pu acheter pour quelques euros, un lot de petites photos (format 4 X 6 cm ), annotées par une même personne au crayon au dos. Elles étaient mêlées dans un carton à des photos diverses (photos de familles années 20 et 30 , petites photos de randonnées civiles en vélo dans les Pyrénées avant guerre de 14, etc.....) . Je ne sais si le lot complet était homogène et si quelqu'un y avait déjà puisé avant moi......
Je pense que l'auteur des photos était agent de liaison cycliste .
Ces photos nous montrent des tranches de vie des soldats du 351e RI au front en 1915. Je pense que ces modestes clichés méritent d'être partagées....
Deux types de tirage co-existaient :
-des petites photos sépia avec un papier brillant classique et assez nettes
- des petites photos au ton bleu avec un papier plutôt mat , grossièrement coupé et au grain moins net... (je n'avais jamais rencontré ce type de tirage)
Vu leur nombre assez important (un quarantaine) , je les poste petit à petit avec vous en espérant qu'elles vous intéresseront et qu'elles provoqueront quelques commentaires...
A chaque fois je reproduis in extenso les annotations au verso...
Je commence aujourd'hui par les vues de tranchées sur le front.
Cordialement
Yann LE FLOC'H
" Argonne 1915"

"Lecture aux tranchées de repos - Argonne - 1915"

"Un nouveau fusil"

"Tranchées - Les Boches ne sont pas loin"

"Petit boyau V - Argonne 1915" ou "petit bijou V - argonne 1915" ?

"Tranchées"

"4.4. - Je reviens du village voisin chercher les ordres de la journée et retourne aux tranchées de 1ère ligne- attention aux balles qui vont siffler en route...."

"4.4.Je reviens de l'abri occupé par le commandement. Je retourne près de ma Cie pour porter les ordres de la journée. tout est calme et...ça se voit..." (même photo que la précédente mais tirage et commentaire différent)