j'ai acquis dernièrement cette photo. Avec un ami (le même que celui des insignes portés au col, pour ceux qui ont suivi dernièrement ), nous pensons avoir affaire à des soldats serbes.
Quelqu'un peut-il le confirmer ? L'infirmer ?
Est-il également possible de dire que cette photo est contemporaine à la guerre ? Postérieure à la guerre ?
Ce sont bien des Serbes. La tenue est caractéristique (bonnet, bottes, vareuse à boutons dissimulés). Sans parler de la baïonnette pour le fusil Mauser. La photo date bien de la guerre, probablement avant 1916 car à partir de cette date, l'armée serbe est progressivement équipée et habillée à la française.
Ajoutons que les femmes et la maison semblent également slaves, que les soldats ne semblent pas trop marqués par les épreuves de la guerre, ce qui irait peut-être dans le sens d'une datation avant la terrible retraite de l'hiver 1915. Mais c'est très subjectif.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Le sujet est suivi par Michel J., le copain qui m'aide pour mon site et réalise des conférences dans les écoles, qui m'a aidé pour la magnifique exposition d'octobre dernier dans mon village. Il n'est pas inscrit sur le forum mais m'envoie quand même des remarques.
En voici deux :
Boutons dissimulés certes mais ici sur des vareuses boutonnées sur le côté et non au milieu ? ...Peut-être il y a plusieurs modèles de vareuses ?
L' officier ou sous officier a une vareuse qui ferme au milieu lui ...
Je ne suis pas spécialiste en uniformes serbes. Donc, je ne peux rien dire sur la fermeture décalée des vareuses. Peut-être un modèle destiné à une arme en particulier?
Mais ce sont bien des Serbes quand même...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Il y a bien des vareuses d'homme du rang serbes à boutonnage sur le coté droit, avec une patte d'épaule à droite avec un rouleau de tissu pour maintien du fusil lors du port de celui ci "à la bretelle" on voit sur les photos d'époque de fantassins ce type de vareuse
En conclusion ces uniformes serbes ne semblent pas incohérents
Cordialement
Pierre