Bonsoir à tous,
Je poste ici un portrait d'un soldat venant de feue ma grand-mère que j'ai perdu quand j'étais très jeune. Il y avait chez elle un très grand portrait d'un homme portant le numéro 3 sur son col. Or je ne sais pas trop qui est cet homme si ce n'est que j'ai bien une idée mais j'aimerais trouver quelques "éclaircies" grâce à vous. En effet je pense bien à son père, donc mon arrière grand-père, mort pour la France le 15 sept 1914 ce qui expliquerait la grandeur de ce portrait donc un intérêt certain.
Evidemment je n'ai aucune photo de mon arrière grand-père si ce n'est peut-être celle-ci.
Parcourant son registre matricule, j'apprends ceci (oublions sa description physique bien trop vague) :
"incorporé à compter du 10 octobre 1905, arrivé au corps et soldat de 2e classe le 10 du dit n° matricule 7037. Passé le 4 juillet 1906 au 3e Escadron du Train des Equipages Militaires (Décision du Général commandant le 3e Corps d'Armée du 29 juillet 1906). Arrivé au corps le 4 juillet 1906. Passé au 74e Régiment d'Infanterie le 4 janvier 1907 (ordre de Mr le Général commandant le 3e Corps d'Armée en date du 29 décembre 1906). Arrivé au corps et soldat de 2e classe le 6 janvier 1907. Passé au 19e Escadron du Train des Equipages le 22 mars 1907. Arrivé au Corps et soldat ordonnance le 22 mars 1907. Envoyé dans la disponibilité le 28 septembre 1907"
Ma question se résumerait donc à : est-ce que ce portrait avec l'uniforme pourrait correspondre à celui d'un soldat du 3e Escadron du Train des Equipages d'avant guerre ? Et par conséquent me conforter dans l'idée qu'il s'agit bien de mon arrière grand-père...
J'ai cherché un peu partout sans trop de résultat...Je lance donc une bouée...
D'avance mes chaleureux remerciements.
Cordialement
Loïc
identification uniforme
Re: identification uniforme

Avec l'image c'est beaucoup mieux....
Bonsoir,
La vareuses munie de pattes d'épaules identifie une unité montée (Artillerie, Train, ...). En l'absence d'éléments autres que la vareuse, impossible d'être catégorique, même si le passage de votre AGP au 3e Escadron du Train des Équipages renforce l'hypothèse que ce soit bien lui sur la photo. Il est vrai également que les grands portraits correspondent souvent à des soldats tués. Il s'agit vraisemblablement de l'agrandissement d'un cliché datant de son service militaire.
Cordialement,
Marc
La vareuses munie de pattes d'épaules identifie une unité montée (Artillerie, Train, ...). En l'absence d'éléments autres que la vareuse, impossible d'être catégorique, même si le passage de votre AGP au 3e Escadron du Train des Équipages renforce l'hypothèse que ce soit bien lui sur la photo. Il est vrai également que les grands portraits correspondent souvent à des soldats tués. Il s'agit vraisemblablement de l'agrandissement d'un cliché datant de son service militaire.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour Marc,
Merci beaucoup pour votre réponse éclairée.
Cordialement
Loïc
Merci beaucoup pour votre réponse éclairée.
Cordialement
Loïc