Bonsoir à tous,
Pourriez-vous me donner quelques infos sur la Société des Amis. Cette association anglaise a participé à la reconstruction des villages dévastés en construisant des petites maisons en bois.
D'avance merci.
ctdc
Ah, je crois que j'ai trouvé un article plus détaillé, paru en 1915. Et j'aurai encore appris quelque chose ce soir : << [Au XVIIe s.] George Fox proclama que la religion devait se borner à honorer Dieu et à trembler (to quake) devant sa parole. D'où le nom de quakers donné à ses disciples. >>
Eh bien cette fois c'est vous qui m'apprenez que to quake veut dire trembler. Ce verbe manquait à mon vocabulaire.
Je suis d'autant plus impardonnable de l'avoir ignoré que, dans une vie antérieure, j'étais professeur de français dans une école privée Quaker super-chic sur la côte est des Etats-Unis ! Je "tremble" en constatant mes immenses lacunes...
Je referme vite cette parenthèse perso, et vraiment hors sujet, pour rejoindre nos héros de 14-18.
Merci pour vos réponses. J'avance tout doucement. Je veux aider des Anglais dont un ancêtre fut un Quaker et qui retrace son parcours.
Il a d'abord servi comme chauffeur à la Fère-Champenois puis à Brabant le Roi, Nettancourt, Villers aux Vents, etc.
Je vais encore poster deux photos de sa voiture, une Overland américaine.