Brancard ?

ALVF

Re: Brancard ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Pourrait-il s'agir d'un appareillage de circonstance destiné à l'aménagement des wagons de marchandises équipés sommairement pour le transport des blessés couchés?
Les cadres du lit reçoivent un matelas comme le montre cette carte postale trouvée sur le site "Delcampe":
Image
Cordialement,
Guy François.
benoit60

Message par benoit60 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
ALVF, effectivement, cela ressemble a ce qui figure sur cette photo. Nous avions bien un matelas, mais en piteux état. Nous l'avons jeté.

Cordialement

Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

L’explication de Guy François est très judicieuse et semble être la bonne.
En effet, les arceaux métalliques situés à l’avant et à l’arrière, devaient retenir le matelas, et la sangle était là pour empêcher le malheureux soldat de tomber.

Cordialement
Alain
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Bonne découverte! Dommage pour le matelas, même en piteux état il aurait fait bonne figure car d'origine. Qu'allez vous en faire? Musée? Le garder en racontant son histoire à vos invités?

Cordialement,
Shark
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Remarques: sur le modèle présenté en photo il n'y a aucun "système" pour la préhension du cadre.les arceaux métalliques ne pouvant servir de "poignées".Donc il doit manquer des éléments...
depuis 1870 il existe un système avec un ressort de" compétition" ( il existe un livre qui décrit cette invention)qui absorbe les cahots du voyage et permet la fixation des brancards dans les wagons.
Bravo à ALVF pour le document

Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ce serait quand même un peu dangereux de coucher quelqu'un dans ce grand bac ( même avec matelas) reposant sur ce support plus petit ; coté "tête" la tringle servirait-elle à incliner ? (2 trous ?) il ne semble pas y en avoir une autre .
Pour la préhension, il faudrait voir comment sont fixées les poignées dessous .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Voici l'intérieur d'un wagon "géré "par la 23 SIM.Ce qui fait nettement plus pro!!

pour répondre à Alain la "tringle" doit servir à solidariser le brancard sur le cadre Quand aux poignées elles devraient être sur les cotés du brancard comme sur le document d'ALVF

A suivre
Cordialement
Image
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Benoit
En quel lieu cet objet a-t-il été découvert? Il y avait peut-être une ambulance ( centre de soins) pas loin?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
benoit60

Message par benoit60 »

Bonjour à toutes et à tous,

Skark, je ne sais pas encore ce que je vais en faire !
Alain, effectivement, la tringle est amovible. On peut la retirer, et la positionner un peu plus haute (deux trous à cet effet).
Pour ce qui est des poignées fixées sur les cotés deux extrémités : elles semblent bien à leur emplacement d'origine. Il n'y a pas de trace de poignées ou autres dispositifs qui auraient été fixées sur les côtés.
La partie "brancard" est munie sous le dessous de deux petites traverses en bois qui, je pense, permettent de la maintenir sur la partie basse en venant en buttée sur la tringle.
Skellbraz : J'habite en Picardie. L'objet dormait dans la grange depuis de nombreuses années. Nous habitons une maison qui date des années 1850. Et la mamie à qui nous avons acheté la maison a visiblement toujours connu cet objet ici. Je ne sais pas s'il y avait un centre de soins dans le coin, je n'en ai jamais entendu parler en tout cas. Ce que je sais, c'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des vieilles douilles rouillées, dans le potager ou les parterres de fleur.

Cordialement.
t6g

Message par t6g »

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer sur le forum (petit nouveau).
J'avais trouvé un article sur un brancard et une "chaise de maintien" pour ce dernier en photo sur le site mais, ne pouvant intervenir (normal) sans être inscrit, je n'arrive plus à me regreffer sur l'article précédent.
Merci au modérateur de voir ce qu'il est possible de faire.
Je possède un brancard du même type que celui de l'article mais (plus complet) sur son chariot de manipulation.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a un matelas en crin, un repose bras (pouvant être installé à droite ou à gauche) ainsi que deux sangles de maintiens pour le blessé.
Ce type de matériel était souvent donné pour les grands blessés lors de leurs retour chez eux.
Sur le mien, il y a une date 1881 de marqué, les chiffres précédents étant illisibles.
Je vous mettrais des photos cet APM mon objet étant ce jour en exposition avec d'autres dans le cadre du devoir de mémoire.
A bientôt de vos nouvelles
CDL

Voici des photos : (l'essieu arrière est celui d'une débroussailleuse, ce dernier ayant été récupéré par un ferrailleur qui n'a pas voulu me le vendre; il a malgré tout accepté de me vendre les paquets de contre lames).
Cinq de mon objet et une d'une partie de l'expo.
A+ de vos nouvelles
CDL
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »