Bonjour,
Je souhaiterai savoir si l'uniforme de ce soldat (120ième Régiment d'Artillerie Lourde) permet de donner une date approximative de la photo .
Au plutôt elle est d'avril 1916 . Mais je serai très intéressé de savoir si elle pouvait être plus tardive ...
http://mapage.noos.fr/icmoext/Divers/120Ral.jpg
Merci aux experts,
Cordialement,
Christian
Datation unifiorme Artilleur- 120 RAL
Re: Datation unifiorme Artilleur- 120 RAL
Bonsoir,
Aucun élément ne permet de dater le cliché avec certitude.
Néanmoins, la tenue comporte un pantalon-culotte en velours côtelé d'une nuance assez sombre. Ce genre d'effets disparaît progressivement à partir de 1916 car les stocks de pantalons en drap bleu horizon deviennent suffisants.
La photo peut donc raisonnablement être datée du milieu de la guerre, peut-être justement de ce mois d'avril 1916 auquel vous faîtes allusion dans votre message. Comme il est versé au 120e RA à cette date, il s'est peut-être fait photographier pour montrer sa nouvelle tenue. Cela pourrait aussi expliquer l'absence de chevrons de présence (créés le 21 avril 1916).
Cordialement,
Marc
Aucun élément ne permet de dater le cliché avec certitude.
Néanmoins, la tenue comporte un pantalon-culotte en velours côtelé d'une nuance assez sombre. Ce genre d'effets disparaît progressivement à partir de 1916 car les stocks de pantalons en drap bleu horizon deviennent suffisants.
La photo peut donc raisonnablement être datée du milieu de la guerre, peut-être justement de ce mois d'avril 1916 auquel vous faîtes allusion dans votre message. Comme il est versé au 120e RA à cette date, il s'est peut-être fait photographier pour montrer sa nouvelle tenue. Cela pourrait aussi expliquer l'absence de chevrons de présence (créés le 21 avril 1916).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.