identification.

zabmarcus

Re: identification.

Message par zabmarcus »

Bonsoir Marc,

Êtes-vous certain qu'il s'agisse du même homme sur les 3 clichés?

1.
- Photo "milieu de guerre". 3 chevrons sur la manche = 1an + (2X6 mois) = 2 ans de présence au front. Donc photo prise après août 1916
- Tenue intégralement bleu horizon mais encore le képi (probablement pour montrer son statut d'"ancien" car le képi est théoriquement remplacé par le bonnet de police à l'automne 15)
- Chiffres de col métalliques (fantaisie) et vareuse fantaisie (4 poches)
- Le petit point sombre à côté du n° de col est un disque en drap qui symbolise le bataillon (adopté en juillet 1916). Ici il ressort sombre, donc rouge (2e Bataillon) ou bleu (1er bataillon)
- Insigne de mitrailleur sous les chevrons de présence
- ruban de décoration (croix de guerre?) au-dessus de la poche de poitrine gauche.

2.
- Photo prise après août 1916 car 3 chevrons sur la manche
- pattes de col de l'artillerie (14e RA?)
- vareuse fantaisie bleu horizon (4 poches)
- chemise civile (col rabattu) qui laisse penser à une photo prise lors d'une permission
- brassard de deuil.

3.
- Photo vers fin 1914 - début 1915
- képi de l'entrée en guerre
- tunique de sortie modèle 1897 en drap gris de fer bleuté. Cet effet a été notamment distribué à l'hiver 14-15 pour pallier le manque de vareuses "ras-cul" et tenter de protéger les soldats du froid dans les tranchées. Rappel: le bleu horizon n'est généralisé dans l'infanterie (pourtant servie en priorité) qu'au printemps 1915
- bandes molletières
- le pantalon n'est plus garance car il ressort assez clair (peut-être un modèle civil ou genre ouvrier mécanicien)

Cordialement,
Marc
Marcus.

Voici si vous pensez trouvez et surtout avez l envie de lire sa fm.
Mesnier- nature Joseph. Classe 1916
Numéro 213 du volume 1 des archives du Doubs de Besançon.
Si vous décelez un élément qui nous aurait échappé.
Amicalement marc.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à tous.
Brigitte,ne vous avais je point dis que je suis terre à terre".décidément, vous me perturbez énormément.
Hello :love: Zabmarcus
"par la culotte du Saint Père" non non :non: je ne veux pas être "d'une grande perturbation" :) pour vous.
Alors, faisons le point : pour moi il y a soit 2 hommes, soit il y en a 3, je n'ai aucune certitude mais, les photos sont intéressantes à observer.
S'il y a 2 hommes : ça veut tout simplement dire que les photos 1 (avec son zoom- photo 2) et la photo 3 ( avec son zoom - photo 4) représentent le même homme, (photographié un peu plus tard)
La photo 5 (et son zoom) c'est carrément un autre homme ( là-dessus, nous sommes OK)
Marcus pense que les photos 1, 3 et 5 représentent 3 hommes différents ( il donne son argumentation en fonction des uniformes)...
Moi, je trouve qu'il y a des similitudes entre 1 et 3 ( soit c'est le même homme, soit il lui ressemble beaucoup )
Pour finir, pour ce qui me concerne, vous ne m'embêtez pas le moins du monde, soyez - en assuré.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Brigitte.
Alors là, un énorme pavé à été jeté dans la mare.je suis répartis à la charge vers ma mère et,nous avons épluché les vielles photos de famille.la numéro 1 est bien son grand père. Comparaison avec des photos de lui plus vieux quand celle ci la côtoyé un peu.c est bien mon argp. Pour la photo de l homme avec la femme OK aussi,bien le frère et la soeur.part contre la photo 3 et 4 ??? Un gros doute....et avant plus de comparaisons,Marcus à raison,c'est bien un autre homme..?la seule explication que ma mère a put fournir est que son grand père avait un frère mort jeune,et elle ne pensais pas qu il avait fait la guerre.mais vu la ressemblance ,il se peu que ce soit celui ci. Et que Marcus à fait parler les photos..une interrogation persiste,mais bon .....
Merci à vous et Marcus.
Amicalement marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour Brigitte.
Alors là, un énorme pavé à été jeté dans la mare.je suis répartis à la charge vers ma mère et,nous avons épluché les vielles photos de famille.la numéro 1 est bien son grand père. Comparaison avec des photos de lui plus vieux quand celle ci la côtoyé un peu.c est bien mon argp. Pour la photo de l homme avec la femme OK aussi,bien le frère et la soeur.part contre la photo 3 et 4 ??? Un gros doute....et avant plus de comparaisons,Marcus à raison,c'est bien un autre homme..?la seule explication que ma mère a put fournir est que son grand père avait un frère mort jeune,et elle ne pensais pas qu il avait fait la guerre.mais vu la ressemblance ,il se peu que ce soit celui ci. Et que Marcus à fait parler les photos..une interrogation persiste,mais bon .....
Merci à vous et Marcus.
Amicalement marc

bonsoir Marc, :hello:

il ne vous reste donc plus qu'à vérifier dans l'état-civil et les fiches matricules pour vérifier :pt1cable:

courage vous finirez bien par savoir ! :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

courage vous finirez bien par savoir ! :jap:
bonsoir à toutes et tous
Hello, Marc, comme le dit Jacqueline ... Courage!
Vous savez que j'ai retrouvé, en vidant la maison familiale ( je suis la dernière héritière directe encore en vie) le père "biologique" de ma mère décédée, donc c'est mon "grand- père" maternel ( finalement, j'en ai bien un), ça en remue des choses!. Tout ça par ses courriers de la guerre 14 - 18 à sa dulcinée. Je pourrai tout à fait me lancer dans des recherches à son sujet : j'ai tout ce qu'il faut pour le faire... J'ai bien plus d'indications que pour tous mes autres ancêtres "connus".
Vais-je me lancer?( pas certain du tout) "that is the question"?
Bien à vous Marc,
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,Jacqueline
Hé hé ,pas bête, on n y avait pas songé. La fm, avec le nom,on aura l'affectation et on pourra savoir si c'est ca ou pas. :ange:
Comme quoi ,tout avis est bon à prendre.
merci
Bonjour Brigitte
Comme raconté précédemment en mp. C'est compliqué la famille.faite ce que bon vous semble.je ne peu et ne veut pas vous influencé mais si cela peu vous as soir à prendre une décision, pour moi ,rien que de parler de mon argp avec ma mère, elle M à ré sortie tous un tas de photos et on voyait bien que ça lui faisait du bien de parler. Et que ,elle fut triste de ne pas voir son grand pere (1 et 2 photo)car son père lui interdisait. Car ma mère trouvait son grand père gentil,et comme je vous l ai expliqué, à dût finir tous seul ses jours.c était le fils de notre brave poilus, le père de ma mère qui était lui,le plus perturbé des deux...tous ça pour vous dire à qu elle point ,elle fut heureuse qu on s intéresse à son gp, elle M emmènera sur sa tombe que je n ai jamais vu en 40 ans.
Voyez comme de petits gestes peuvent amener un simple sourire et un peu de joie dans le coeur des gens.donc pourquoi pas pour vous aussi ,peut être en faisant vos recherches.c est ça la question ... (je comprends un peu l
anglais.pas ci bête notre marc)
[:arnaud carobbi:1]
Prenez soins de vous.
Amicalement marc.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Juste,pour Marcus, ou quelqu un de autre,
Quand on parles de veste ou insigne de béret fantaisie,cela veux dire quoi exactement?
Que notre uniforme à été ré conditionné par notre poilus pour ce différencier de ces camarades ou que celui ci ne est pas aux normes de son régiment.
Merci.
Cordialement
Marc
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
Quand on parles de veste ou insigne de béret fantaisie,cela veux dire quoi exactement?
Les effets réglementaires sont d'un modèle clairement défini et "réglementé" (comme leur nom l'indique). Mais ils ne sont pas toujours ni très seyants ni très élégants (surtout les fabrications de guerre...). Toutefois, de nombreux uniformes et insignes se trouvaient dans le commerce et permettaient au soldat d'améliorer sa tenue: meilleure coupe, drap plus fin, insigne moins grossier ou en fil doré pour imiter les officiers, etc.). La plupart étaient tolérés à partir du moment ou ils ne s'éloignaient pas trop du modèle réglementaire (cette tolérance était plus grande encore à l'arrière). C'est le cas notamment des vareuses à poches de poitrine.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

bonjour et merci Marcus.
vos précieuses précisions m enrichissent toujours intellectuellement.
a bientôt .marc
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Suis allé cherché le jmo de mon argp, mais il n'y a pas de 152 régiment de mitrailleur.
Donc est ce que le 152 ri serait celui que je cherche?
alors ci c'est le cas,cette photo serait prise,bien après guerre et mon argp aurait tous mis ces attributs militaire pour la photo.
Chevrons et canons croisés sur sa veste de 152 ri.?.
Cordialement. Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »