Bonjour
est-il possible d'avoir la photo plus grande, en meilleure résolution , pour voir les soldats ?
1/ En 1916 et début 17 les brigades russes en France sont à Mourmelon et à Ludes et je pense que le château a été utilisé :
extrait d'un document sur la brigade russe : "Cette brigade attaché à la 4e armée française, sous le commandement du général Gouraud , partie confiée de l'avant, la longueur d'environ 20 km, Il était stratégiquement importante, car ce est souvent inclus l'ensemble du secteur sud de la ville de Reims; Positions russes se trouvaient, dans l'ensemble, le long de la route actuelle RN 44 et sont allés au village d' Aubérive à Fort de la Pompelle, la pierre angulaire de la défense de la ville de Reims.
le siège de la Brigade était situé à Mourmelon; deuxième ligne longe le canal et les petits villages évacués et détruits Puisieulx, Sillery, Beaumont , Sept-Saulx, Baconnes.
Aire de repos et 3ème ligne basés dans les villages "Montagne de Reims», comme Chigny-les-Roses,
Ludes-la-Coquette, Bruiser, Verzenay ...."
2/- J'ai aussi trouvé sur un livre qui parle des russes une photo sur laquelle ont voit la chapelle de Ludes avec cette légende " Garde d'honneur russe à l'occasion des obsèques d'observateurs d'artillerie français rattachés à la brigade "
3/ Par ailleurs j'ai lu sur le site proposé par Achache
http://www.ludeslecoquet.fr/histoire-ch ... 3%A0-1918/ :
"Guerre de 1914 :235 soldats ont été inhumés dans le cimetière civil de Ludes du 19 octobre 1915 au 19 juillet 1918, dont 13 russes et 3 allemands inconnus. Tous ces soldats sont morts dans le secteur de Ludes ou dans les antennes de secours que l'on appelait ambulance (N° 13/12, 13/22, 1/52, 1/89, 8/15 et 4/1) "
Voilà une des "utilisations" militaires de ce château ...
Cordialement
ADline