Une photo du 157 RI probablement en orient , date année 1917 , lieu inconnu, de mon arrière grand père Bombardier au 157 RI , compagnie hors rang (armé d'orient).
Suis preneur sur des renseignements sur cette photo et la nationalité et le grade du seul homme sans beret .
Concernant le matériel servi par ces bombardiers, il s'agit d'un obusier pneumatique de 60 mm modèle 1915 Brandt. On distingue la bouteille d'air comprimé, en son absence, il est possible de "charger" l'obusier en employant des pompes à main, ce qui ralentit la cadence de tir.
Cordialement,
Guy François.
Les hommes sont majoritairement en béret car le 157e est "alpin". Les tenues sont un mélange de bleu horizon et de gris de fer bleuté.
Cette photo a probablement été prise à l'arrière, à l'instruction, ce qui explique la présence de tenues gris de fer bleuté de l'entrée en guerre (capotes 1877 et tuniques 1897, képis) à une date aussi tardive (1917).
Concernant les képis portés par plusieurs soldats (en partant de la gauche: 2e du 2e rang, 2e et 5e du 3e rang, 2e du dernier rang), ils peuvent désigner des hommes arrivés récemment en renfort en provenance d'un régiment non alpin, ou une pénurie de bérets (on est en Orient...).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
C'est mon arrière grand mère qui a annoté la date derrière la photo , au vu des uniformes aurait-elle pu se tromper ?
Une chose est certaine sur leur acte de mariage, daté du 1er janvier 1917, il est bien spécifié Bombardier au 157 RI , compagnie hors rang (armée d'orient). .
Il reste un petit mystère sur l'homme aux belles moustaches 2e en haut à gauche peut il s'agir d'un officier ?
Tout est possible. Cependant, généralement sur ce genre de cliché les gradés, surtout s'ils sont officiers, ne sont pas relégués dans le fond mais sont placés au centre du premier rang.