Bonjour à tous,
Ce message est autant un appel à l'aide qu'une réflexion. Je m'explique :
Habitant la région de Perpignan, je m'intéresse, comme vous le savez, aux 53ème et 253ème RI. Je collecte, quand je les trouve, des cartes postales et cartes photos concernant ces régiments.
Actuellement, j'en possède plus de 500 auxquelles s'ajoutent celles que possèdent d'autres passionnés dans les Pyrénées Orientales. Bref, plein de photos.
Un autre régiment se trouvait caserné à Perpignan en 1914. Le 24ème RIC, qui a mobilisé le 44ème RIC en 1914.
De très nombreux Catalans y ont combattu et sont MPLF sous leurs drapeaux.
Or, à part quelques cartes postales de la caserne St Martin, St Jacques et des casernes neuves, on ne trouve aucune trace (ou si peu) de photos de groupe de ces régiments, d'allégories, de cartes souvenirs !!! Je ne parle même pas des albums photographiques d'unités.
Mes questions sont les suivantes :
1) Est-il possible que les Coloniaux soient moins enclins à poser (on le vérifie également avec d'autres RIC's)
2) Certains d'entre vous auraient-ils des photos de ces deux RIC's qu'ils pouraient me confier ?
Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Renaud
24eme et 44eme RIC
- martinez renaud
Re: 24eme et 44eme RIC
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Bonjour Renaud,
Je m'intéresse généralement aux régiments du 17e C.A et principalement aux régiments gersois.
Cependant, après avoir effectué de nombreuses recherches sur les affectations des soldats gersois,
force est de constater que de nombreux gascons ont portés compagnies aux marsouins catalans,
au sein des 24e R.I.C et 44e R.I.C.
En effet, sur le Mam de mon Village est inscrit le nom Jean Baptiste BEGUE, affecté au 44e R.I.C
et DCD à Lihons le 6 mars 1916.
Sinon, je joint la photo de la tombe d'un mauvezinois tombé au champ d'honneur avec le 24e R.I.C.

Cordialement,
Valentin
Je m'intéresse généralement aux régiments du 17e C.A et principalement aux régiments gersois.
Cependant, après avoir effectué de nombreuses recherches sur les affectations des soldats gersois,
force est de constater que de nombreux gascons ont portés compagnies aux marsouins catalans,
au sein des 24e R.I.C et 44e R.I.C.
En effet, sur le Mam de mon Village est inscrit le nom Jean Baptiste BEGUE, affecté au 44e R.I.C
et DCD à Lihons le 6 mars 1916.
Sinon, je joint la photo de la tombe d'un mauvezinois tombé au champ d'honneur avec le 24e R.I.C.

Cordialement,
Valentin
- martinez renaud
Bonjour Valentin,
Merci pour cete photo
Cordialement
Renaud
Merci pour cete photo
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
-
Bonjour,
Voici une photo de mitrailleurs du 24e RIC , sans doute prise au dépôt.
Cordialement
Yann LE FLOC'H

Voici une photo de mitrailleurs du 24e RIC , sans doute prise au dépôt.
Cordialement
Yann LE FLOC'H