Pouvez-vous m'aider svp à dater la photo ci-dessous retrouvée dans la famille ? Ainsi que l'arme et les régiments d'appartenance.
Sur cols et képis, les numéros 60 (premier plan) et 4 (arrière plan).
Oui pour le 4e régiment du Génie
68e? régiment d'infanterie (les n° sont blanchis pour la photo, mais le képi bi-colore est incompatible avec l'artillerie)
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci pour vos réponses.
Après recherches généalogiques, je pense que ces deux messieurs sont nés après 1900 (j'ai plusieurs pistes pour le soldat du génie). Est-il possible que la photo ait été prise à la veille de la 2nde guerre (du point de vue des uniformes) ?
Étant donné qu'ils sont nés dans les environs de Cras/Reyssouze (Ain), peut-on s’orienter vers le 60e ou 68e RI pour le second soldat ?
Pour la première photo il est absolument certain qu'elle est prise avant la première guerre mondiale, au plus tard pendant mais pas après tout simplement parce que ces uniformes n'existent plus après la première guerre mondiale ! Les hommes photographiés n'ont aucune chance d'être né après 1900, les hommes de la classe 1918 sont nés en 1898.
Pour la seconde photo l'homme au béret porte la vareuse des chasseurs alpins à l'entrée en guerre, la patte de col est d'un modèle adopté en cours de guerre, je devine peut être un N° 24 ? dessus ce qui désignerait le 24e bataillon de chasseur qui est bien un bataillon alpin.
vu l'aspect des pattes de col je dirais possible deuxième moitié de première guerre mais la photo est peut être une photo souvenir faite après guerre en effet il porte chemise et cravate civile sous sa vareuse.
Merci beaucoup de votre réponse.
Il m'avait semblé lire 71 sur le col et non 24 ? A moins que ce soit à un autre endroit que vous ayez relevé 24 ?
Effectivement il m'avait semblé que le col blanc n'était pas cohérent avec l'uniforme.
Anne-Marie
En fait c'est très difficile de lire le chiffre sur la photo telle qu'elle apparaît sur le forum, il faut scanner la photographie avec la meilleure résolution de votre scan, ensuite en zoomant sur l'image obtenue vous lirez sans doute sans difficulté le N° sur les pattes de cols de la vareuse et sur le côté du béret.
Il n'y a que 31 bataillons de chasseurs à pied ou alpins en 1914 aussi 71 est peu probable.
Merci de vos réponses. Je suis a peu près certaine du "71" (scann et agrandissement de la photo)
Votre information "réserve" me semble intéressante, car en effet, j'ai trouvé sur le recensement militaire de Lille 1883 le nom de mon AGP (Charles Léonard Félix BERNARD) mais sans numéro matricule, ni affectation.
Cordialement,
Anne-Marie