A première vue je crois distinguer une poche côté bras droit, comme le régiment semble être dissout fin 1923 puis recréé vers 1929, ça devrait donc être une photo de 1922 ou 1923
Comme l'a dit Chrisgue, le 41e RI est dissout en 1923 pour être reconstitué en 1929 sous la forme d'un régiment de forteresse.
La photo pourrait dater d'avant la dissolution, ou de juste après (officier à la retraite?). En tous cas, début des années 1920, car l'officier ne porte aucune des médailles commémoratives de la Grande Guerre, à laquelle il a pourtant participé.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Personnellement je verrai bien une poche donc tenue 22
Sur la croix de guerre il me semble distinguer 5 citations (étoiles) les 3 de la rangée du bas semblent plus brillantes (vermeil? ce serait donc des corps d'armée)
Légion d'honneur : officier
La fourragère me semble avoir au dessus du ferret un insigne (rectangle) il est donc possible qu'il s'agisse d'une fourragère obtenue à titte personnel (même si de son coté le 41 est titulaire de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre depuis juillet 18)
Effectivement cet officier ne porte pas de commémoratives ce qui ne prouve strictement rien, un certain nombre de cadres (y compris de nos jours) ne portent sur leur tenue que les ordres nationaux et les décorations à l'exclusion de toutes commémoratives dont le port est codifié mais pas obligatoire. Sur les photograpies de De Gaulle officier on le voit ne porter généralement qu'une rangée de décorations notamment lorsqu'il commande un regiment de chars de combat: légion d'honneur, croix de guerre et à priori virtuti militari polonais et pourtant il est titulaire de plus de decorations (sur d'autres il y a deux rangées etc..)
par ailleurs dans le cas de ce commandant si il s'agit de la tenue 22 la commémo de loi du 23 juin 1920 voit l'instruction réglementant son port paraitre le20 janvier 21 la tenue est donc postérieure à la creation d ela décoration et donc celle ci n'est pas portée par "coquetterie) il est à noter que même si il s'était agit d'une tenue 21 on serait dans le même cas
Cordialement
Pierre
Comme pierre, je pense aussi qu'il y a 5 étoiles sur la croix de guerre, mais n'y a-t-il pas également des palmes?
Concernant la fourragère, je distingue également un rectangle au dessus du ferret.
Il ne doit pas avoir tant que ça d'officiers à avoir obtenu 5 citations (peut-être un peu plus s'il y a effectivement des palmes) pensez vous qu'il serait possible de découvrir le nom de ce Commandant?
Ca avance en tous cas, autre indication, cette photo aurait été prise à Quimper.
Il me semble moi aussi distinguer une poche sur la hanche droite de la tunique. Donc elle est du modèle 1922. Et ma remarque précédente sur l'absence de médailles commémoratives n'est donc pas pertinente pour la datation (même si elle reste étonnante en grande tenue).
Pour Chrisque, concernant l'identification de cet officier, c'est beaucoup plus complexe:
- Beaucoup d'officiers ont été cités à de multiples reprises lors de la guerre. Ils sont largement sur-représentés dans les attributions de croix de guerre par rapport aux simples soldats. Idem pour la Légion d'Honneur, reçue par beaucoup (chevalier et officier). Donc les décorations ne permettront pas seules d'identifier cet officier
- Surtout, si le petit insigne rectangulaire sur la fourragère est bien un numéro, cela signifie que la décoration est portée à titre personnel, et qu'elle a été obtenue dans une unité autre que le 41e RI... Et alors là...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.