identification uniforme

sylcri

Re: identification uniforme

Message par sylcri »

Bonsoir,

je cherche a connaitre de quel regiment provient cet uniforme.

au col il y a un 3

merci pour votre aide

sylcri

Image

Image

Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

La veste est un mélange de brigadier de Dragons (col) et de Remonte (brandebourgs blancs). Les revers sont fantaisistes. Costume de théâtre?

Le pantalon pourrait être de l'Artillerie.

Regardez d'éventuels marquages.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Ok pour le pantalon; Artillerie.

Le dolman est lui bien de la 3 ème compagnie de remonte lors de la vente à Troyes 9 avril 2011 le dolman est bien conforme à ceux que l'on rencontre bien qu'un peu différent du réglement

Cordialement
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonjour,

Pantalon : artillerie ou génie

Dolman effectivement de la 3e compagnie de remonte mais il est parfaitement réglementaire, par contre bien longtemps avant 1914

Ce modèle est encore réglementaire pour les compagnies de remonte selon la description des uniformes de 1879
d'après : Description des effets d'habillement, de coiffure, de grand et de petit équipement, de petite monture, de pansage et objets divers à l'usage des corps de troupe, 15 mars 1879 Éditeur : impr. de J. Dumaine (Paris)
disponible sur gallica.bnf.fr
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... ent.langFR

Le dolman de remonte est décrit pages 30 à 33, drap de fond bleu foncé brandebourgs blancs, et illustré à la
planche 6 :

Image

Le collet est bien réglementairement à cette époque recouvert de tresse plate blanche, avec patte de collet du drap de fond (bleu foncé) et N° de compagnie de remonte garance exactement comme sur votre photographie

Image

A la même date dans ce règlement de 1879 Chasseurs à cheval et Hussards possèdent déjà le dolman dans le style du dernier type en usage avant la grande guerre avec un dessin différent des brandebourgs illustré dans le même ouvrage planche 5, peu après le dolman de ce style sera aussi attribué à la remonte avec toujours le drap de fond bleu foncé, les brandebourgs et liserés blancs, par contre le collet devient bleu foncé à liseré blanc et N° de compagnie de remonte blanc :

Image

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
sylcri

Message par sylcri »

Bonjour,

Je vous remercie tous les 3 pour vos reponses.

Marc, j'etais bien perplexe qd j'ai lu que vous pensiez à un costume de theatre....

taconet: merci pour l'info sur la vente a troyes. effectivement de bien belles photos de dolman de remonte.

Yannick , formidable!!!!! vous avez trouvé l'origine exacte de la veste, les dessins des anciennes planches sont sans appel.
vraiment super. ce dolman avait toujours ete conserve par mon grand pere puis gardé par mes parents qui n'en connaissaient pas la provenance . ils vont etre aussi contents d'en savoir plus .

j'ai vu que la 3eme cie de remonte etait basee vers TArbes. le pb est que nous sommes de la region de Lyon. a priori je ne vois pas qui pouvait le porter dans mes ancetres. je vais continuer de trouver les fiches matricules familiales pour peut etre tomber sur un soldat de la remonte....
si je trouve je vous tiens au courant car cela donnera une idee de la periode . mais je pense comme vous que ce doit etre 1870-1890 environ. en tout cas je sais que le GP et ses ancetres etaient de tres bons cavaliers. le GP a continué à plus de 70 ans dans un club....

voici un detail des manches: les liserets rouges veulent ils dire un grade?
Image

concernant le pantalon je joints le marquage : que faut il comprendre?

Image

nous avons aussi un kepi: serait ce un kepi des GVC? en effet l'arrière GP etait gendarme et a servi dans les GVC
yannick j'ai vu votre super site sur le sujet. je vais appronfondir car je recherchais des infos la dessus.

Image

egalement des boutons:

Image

egalement une epaulette:

Image

quel bonheur avec ce site de pouvoir recevoir autant d'aides fiables.. c'est vraiment LE concentré d'experts ...

tres bonne journée.
sylcri
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Mea culpa pour l'identification de la veste, j'ai été abusé par le galonnage blanc du col, qui est représenté bien moins large sur ma documentation. Dont acte.

Pour le reste,
- galon de brigadier au bas des manches
- képi de sous-officier du 7e RI, vers 1910-14
- boutons pas tous identifiables sur le cliché, mais mélange de: infanterie (grenade enflammée), artillerie (canons entrecroisés), génie (pot en tête). Regardez les inscriptions sur le pourtour des autres (je n'arrive pas à déchiffrer).
- Epaulette du 22e de ligne (=22e RI), probablement époque IIIe République. P= lettre de la compagnie (16e) et n° matricule du porteur

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
taconet

Message par taconet »

Bonjour
canons croisées = Train d'artillerie
Pour les autre boutons à la grenade il me semble qu'il y ait de marqué gendarmerie( pour ceux argents)
képi sous off fantaisie infanterie

Cordialement
taconet

Message par taconet »

Oups trop vite pour les canons argents...= train artillerie
Cordialement
taconet

Message par taconet »

2 galons écarlate = brigadier

Voila

Cordialement
Yannickckck

Message par Yannickckck »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Marc pour le marquage de l'épaulette, en complément pour les "II" à côté du P :

Le marquage avec les 2 "II" sur l'épaulette ce pourrait être le marquage du N° de collection de la tenue, ce qui désignerait ici collection N°2

En effet il existait un marquage intérieur des effets pour noter le N° de collection avec des chiffres romains qui permettait de changer l'effet de collection I II ou III en ajoutant un "I" sachant qu'un effet neuf était en collection N° 1 = I il suffisait de re-marquer un "I" à côté lors du passage à "II" en collection N° 2, puis III pour collection N°3

Cordialement,
Yannick
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »