Bonsoir,
un impressionnant panachage de capote au 139°RI ! on notera que le casque Adrian a déjà était distribué lors de la prise des clichés.Les photos proviennent d'un lot passé sur un site de vent bien connu et que j'ai malheureusement loupé
Effectivement le mélange est intéressant ! Je pense qu'il s'agit de recrues à l'instruction (classe 17 ?) portant des effets allant de la capote d'entrée de guerre à la toute nouvelle modèle 15, distribuée courant 1916. Une fourragère indique une photo prise à partir de mai 1916.
Je pense que l'idée de Régis est la bonne: des soldats à l'instruction, équipés de tout ce qui traînait dans les magasins... Par contre, la présence de fourragères me fait davantage penser à la période 1917-18, car peu d'unités ont reçu la fourragère en 1916. Les hommes qui la portent, un 1e classe et son voisin (décoré?) pourraient être des instructeurs.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Si j'ai bien lu l'Historique du 139e, la fourragère est accordée le 20 septembre 1917, donc il s'agirait bien comme l'écrit Marc de la période d'instruction 1917-18.