Je cherche à identifier l'uniforme présent sur cette photo.
Il s'agit de mon arrière-grand-oncle Jules, né en 1878 à Jolivet (à côté de Lunéville, d'où vient la plus grande partie de ma famille).
Au dos figure un message à l'intention de son frère et daté du 12 septembre 1914, ce qui situe la prise de vue avant cette date.
Je suis actuellement en contact avec des membres de ma famille en Lorraine pour tenter de retrouver le registre matricule aux archives de Nancy qui pourrait m'éclairer mais en attendant je m'en remet à vos expertises.
On distingue clairement le numéro 41 sur le col, mais j'ignore pour l'instant s'il s'agit du 41e RI ou d'un autre régiment. J'ai l'impression qu'il est posé à même le col (pas de fond de couleur) et sa clarté par rapport à la veste semble indiquer qu'il est doré ou argenté. Ce qui indiquerait un sous-officier ?? Mais il n'y a aucun galon, ni aucun attribut sur les manches. D'autre part, le numéro n'est pas présent sur le képi, mais il me semble qu'il y a un couvre-képi. Sur cette photo, le pantalon vous parait-il plutôt garance ou plutôt bleu ? La date du 12 septembre 1914 correspond-t-elle avec la disparition des pantalons garance au profit des pantalons bleus, accompagnée de la mise en place des couvre-képis pour cacher la couleur rouge ?
La photo est prise devant la maison de cet arrière-grand-oncle. S'agit-il donc de la dernière photo avant le grand départ, d'où l'absence d'attributs ? Il avait 36 ans à ce moment-là. Né en 1878 et donc de la classe 1898. Il a donc vraisemblablement été mobilisé dans une unité de réserve. Serait-on dans ce cas en présence d'une tenue du 41e BCP, bataillon de réserve du 1er BCP (à la fin de l'année 1914 et notamment en septembre, le 41e BCP au sein de la 71e DI se trouve justement en Lorraine, non loin du lieu de résidence de cet ancêtre) ?
En attendant d'avoir sous la main la fiche matricule de cet arrière-grand-oncle je me pose donc beaucoup de questions, peut-être fausses. Je compte sur vos yeux d'experts pour corriger mes erreurs et m'apporter des débuts de réponses.
Merci d'avance !