identification diverse 340e RI 409e RI

11ecuir

Re: identification diverse 340e RI 409e RI

Message par 11ecuir »

Bonjour

j'ai cette photo de mon grand oncle Léon Arnaud né le 27 février 1896 à Prunières en Isère (frère de mon grand-père) mort en 1921, normalement le deuxième en partant de la gauche mon père pense que c'est bien lui il a toujours vu cette photo c'est mon grand-père.
Par contre dans sa fiche matricule il n'est pas mentionné de passage au 340e RI. J'ai une citation à l'ordre de la division pour une action du 1 novembre 1918, elle n’apparaît pas non plus sur la fiche matricule

Je voudrais des renseignement sur les grades, décorations ou tout autre choses que vous pouvez tirer de la photo. la photo est datée du 18 août 1918 au dos

Merci

Image la photo en question

Image un tableau chez ma grand-mère de Léon avec les pattes 409e RI et la croix de guerre avec une fourragère il me semble.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1e photo:
- groupe de soldats d'un régiment d'infanterie de réserve (340e?). Majoritairement des petits gradés. Les 2 hommes en houseaux de cavalerie (debout aux extrémités, à droite et à gauche) pourraient être des conducteurs ou des agents cyclistes.
- Les brisques sont assez nombreuses: 5 pour le soldat debout à droite, 6 pour ceux debout à gauche et assis à gauche. Donc photo prise après février 18, en cohérence avec la date que vous donnez.
- Nombreuses vareuses "fantaisie" (col rabattu, poches de poitrine). Bonnets de police de forme "Empire". L'homme en képi est probablement un sous-officier. Quelques rappels de croix de guerre discernables.
- Les 2 hommes assis sont caporaux. Debout le 4e à gauche est un fourrier (barrette oblique sous les brisques), décoré (croix de guerre et ruban des blessés?).

2e photo:
la croix de guerre avec fourragère miniature signifie non seulement qu'il a été cité (= croix de guerre), mais qu'il a aussi participé aux actions qui ont valu la fourragère à son unité (= fourragère à titre personnel). C'est une fantaisie non réglementaire mais assez courante chez les anciens combattants concernés. Ici, la fourragère est également portée sur l'uniforme.
Ce cliché nous apprend que votre grand-oncle n'est probablement pas sur la 1e photo (avis aux physionomistes!). Il peut difficilement être en août 1918 dans un régiment, puis participer avant la fin des combats à 2 actions majeures (2 citations à l'ordre de l'armée = fourragère) dans une autre unité.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
11ecuir

Message par 11ecuir »

Bonjour,

1e photo:
- groupe de soldats d'un régiment d'infanterie de réserve (340e?). Majoritairement des petits gradés. Les 2 hommes en houseaux de cavalerie (debout aux extrémités, à droite et à gauche) pourraient être des conducteurs ou des agents cyclistes.
- Les brisques sont assez nombreuses: 5 pour le soldat debout à droite, 6 pour ceux debout à gauche et assis à gauche. Donc photo prise après février 18, en cohérence avec la date que vous donnez.
- Nombreuses vareuses "fantaisie" (col rabattu, poches de poitrine). Bonnets de police de forme "Empire". L'homme en képi est probablement un sous-officier. Quelques rappels de croix de guerre discernables.
- Les 2 hommes assis sont caporaux. Debout le 4e à gauche est un fourrier (barrette oblique sous les brisques), décoré (croix de guerre et ruban des blessés?).

2e photo:
la croix de guerre avec fourragère miniature signifie non seulement qu'il a été cité (= croix de guerre), mais qu'il a aussi participé aux actions qui ont valu la fourragère à son unité (= fourragère à titre personnel). C'est une fantaisie non réglementaire mais assez courante chez les anciens combattants concernés. Ici, la fourragère est également portée sur l'uniforme.
Ce cliché nous apprend que votre grand-oncle n'est probablement pas sur la 1e photo (avis aux physionomistes!). Il peut difficilement être en août 1918 dans un régiment, puis participer avant la fin des combats à 2 actions majeures (2 citations à l'ordre de l'armée = fourragère) dans une autre unité.

Cordialement,
Marc
Bonjour et merci pour la réponse.

c'est bien ce qu'il me semblais pour la photo de groupe.

Pour la croix de guerre avec fourragère cela voudrait dire que mon grand-oncle a était cité deux fois, malheureusement sa famille matricule semble rempli d'erreur notamment sur le lieux de son décès donné en Isere alors qu'il est mort dans le Gard, et sa citation a l'ordre de la division n'apparait pas alors que j'ai le diplôme. est ce qu'il est possible de retrouver une autre citation le concernant, ou est ce qu'il n'a eu qu'une citation et dans ce cas le port de la fourragère sur la médaille est fantaisiste?

Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,
Pour la croix de guerre avec fourragère cela voudrait dire que mon grand-oncle a était cité deux fois,
Non. Vous m'avez mal compris:
- Il a été cité une fois (citation individuelle) et décoré de la croix de guerre.
- Son unité a été citée au moins deux fois à l'ordre de l'armée (citation collective) et a reçu la fourragère. Comme il était présent lors des actions qui ont entraîné ces citations, il a droit au port de la fourragère à titre personnel. Par exemple, il peut continuer de la porter (avec le numéro du régiment dans lequel il l'a obtenue) si il est versé dans une unité qui n'en est pas décorée.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

A titre d'illustration, je remets ici la citation concernant mon grand père :

Image

Il n'a reçu aucune citation à titre personnel, mais a eu "droit au port individuel de la fourragère" car il était "présent aux affaires" qui ont valu cette fourragère à son Régiment.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
La réserve du 140 c'est bien le 340 ? alors pourquoi la photo 1 ne correspondrait pas ? J'ai vu plusieurs exemples de soldat qui étaient versés dans le régiment de réserve de leur premier régiment sans que la fiche ne le mentionne(si ce n'est peut-être un petit R dans la marge ?)
le deuxième debout en partant de la gauche ?
cordialement

http://archivesenligne.archives-isere.f ... m/52/N/vue

http://archivesenligne.archives-isere.f ... m/52/N/vue
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour compléter l'exemple d'Achache :jap: :

- Une citation comportant le nom d'un soldat entraîne pour ce dernier l'attribution de la croix de guerre. Voici celle de mon AGP à l'ordre du régiment (croix de guerre avec étoile de bronze):
Image
Il s'agit ici d'une citation individuelle, qui ne concerne que lui.

Mais certaines citations collectives peuvent entraîner l'attribution d'une croix de guerre. Dans ce dernier cas, il s'agit souvent du chef de l'unité citée.
Image
Image
Ces 2 citations collectives du 13e RI à l'ordre de l'armée entraînent de facto une croix de guerre avec 2 palmes pour le colonel Trestournel, chef de corps dont le nom apparaît à chaque fois dans le texte.

Et puisque le 13e RI a été cité deux fois à l'ordre de l'armée, il a droit au port de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Tous les soldats du régiments l'arborent en grande tenue. Puisque mon AGP était présent au corps lors des actions qui ont fait l'objet de ces citations, il a droit au port de la fourragère à titre individuel et pourra continuer à la porter si il est versé dans une autre unité:
Image

En espérant avoir été clair,
Cordialement,
Marc

marcus

Message par marcus »

Bonjour CD9362,
La réserve du 140 c'est bien le 340 ? alors pourquoi la photo 1 ne correspondrait pas ? J'ai vu plusieurs exemples de soldat qui étaient versés dans le régiment de réserve de leur premier régiment sans que la fiche ne le mentionne(si ce n'est peut-être un petit R dans la marge ?)
Il n'est nullement question du 140e RI.
La 1e photo montre des soldats du 340e, la seconde est un portrait d'un soldat du 409e. Or il paraît peu probable qu'un soldat, encore au 340e en août 1918 ait eu la possibilité d'obtenir une fourragère à titre individuel dans une autre unité avant la fin des combats...

On pourra objecter que la fourragère pourrait avoir été obtenue avec le 340e. Mais dans ce cas, elle devrait porter le numéro 340 agrafé dessus. Ce qui n'est visiblement pas le cas... Et d'ailleurs, ce 340e RI ne semble pas avoir reçu la fourragère...

Cordialement,
Marc
11ecuir

Message par 11ecuir »

bonjour

Effectivement j'avais mal compris il a donc bien était cité qu'une seule fois.

D’après sa fiche il était incorporé au 157e RI du 8 avril 1915 au 30 juin 1918, au 140e RI du 30 juin 1918 au 13 septembre 1918 et au 409e RI du 13 septembre 1918 au 28 juillet 1919 où il repasse au 140e RI.

D’après le JMO du 409e RI la fourragère a était remise au régiment le 14 novembre 1918.

Le régiment aurait donc eu deux citations entre septembre et novembre 1918 pour qu'il est le droit de porter la fourragère si j'ai bien compris?
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir 11ecuir, bonsoir à tous

Citations collectives du 409è R.I.
1ère citation à l'ordre de l'armée, 5 juillet 1918
2ème citation à l'ordre de l'armée, 4 septembre 1918
Port de la Fourragère verte
3ème citation à l'ordre de l'armée, 10 novembre 1918
4ème citation à l'ordre de l'armée, 22 janvier 1919
Port de la Fourragère jaune aux couleurs de la Médaille Militaire

Vous pouvez trouvez tout ceci avec le détail dans l'adresse suivante