1917 Poste de secours

Bachamois

Re: 1917 Poste de secours

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Si il s'agit effectivement de soldats du 290e, la scène pourrait être située dans le secteur du Rendez-Vous des Chasseurs près de Badonviller en Meurthe et Moselle. Ceci n'est qu'une supposition mais le type d'abris, les matériaux utilisés ainsi que la végétation correspondent assez bien à ce secteur "calme". Le 5e Bat. du 290e relève le 25 août 1917 le 33e RIC (10e DIC) sur cette position. Il est à noter que le 68e Bataillon Sénégalais appartenant à cette division coloniale était également dans ce secteur avant la relève par le 290e.

Bien cordialement Sébastien
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir à tous,

Si il s'agit effectivement de soldats du 290e, la scène pourrait être située dans le secteur du Rendez-Vous des Chasseurs près de Badonviller en Meurthe et Moselle. Ceci n'est qu'une supposition mais le type d'abris, les matériaux utilisés ainsi que la végétation correspondent assez bien à ce secteur "calme". Le 5e Bat. du 290e relève le 25 août 1917 le 33e RIC (10e DIC) sur cette position. Il est à noter que le 68e Bataillon Sénégalais appartenant à cette division coloniale était également dans ce secteur avant la relève par le 290e.

Bien cordialement Sébastien
Sébastien, tu as aussi raison, mais pour l'instant je ne vois pas le 290 en question.
En l'état, au vu de la série de photo prises par le photographe Patras sur le site américain, nous serions plutôt dans l'Aisne.

Là, je suis sûr que c'est du 290e (autre lieu et autre moment)
Image

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

J'ai donné ci-dessus l'identité (GBD 2e DIC) et la date de cette photo, inscrite sur l'exemplaire du site de l'Université du Nebraska : Août 17: et les noms des PS candidats pour cette photos, qui sont bien évidemment dans l'Aisne, étant sous Craonne/Craonnelle/Hurtebise, loin de Badon' et de la 10e DIC.
Ces PS sont des Postes divisionnaires, donc pas situé, bien évidemment, dans les tranchées de 1ère ligne, mais quelques km en retrait, d'où l'aspect "calme" et "bien aménagé".

Quant à comparer avec le poste de secours de Louis Maufrais
Louis Maufrais était méd. régimentaire, son PS aussi, tandis que là, je répète, il s'agit d'un PS divisionnaire. La différence s'ensuit logiquement.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Antonio

Message par Antonio »

Bonjour,

Merci à tous les intervenants pour les réponses. Achache, la seule note qui figure au dos de la photo, est celle donnée en titre. Merci également pour l'info concernant Louis Jean Patras.

Pour Jérôme, comme je l'ai dit, la lecture des numéros sur les cols est quasi impossible, et ce malgré une bonne qualité photo. J'ai pris ma loupe et j'ai lu 290, sur le col du Poilu, le 1er debout, derrière l'homme assis de face sur le petit banc. Voici l'agrandissement demandé.

Image

Pour le barbu, qui porte un képi sans visière, il a une ancre sur son képi.

Donc, je peux annoter Aisne Aout 1917

Antonio

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je lis "21" sur le col. Donc 21e RIC car l'homme porte un paletot colonial (le décalage des boutons ne laisse aucun doute).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Moi, je ne parviens pas à lire (et mes lunettes sont usées... ;) )
mais : 21e RIC, c'est non plus la 2e DIC mais la 3e DIC (1er CAC avec la 2e):
il s'agit donc peut -être d'un PS GBD3 que Patras serait allé visiter et photographier
ou c'est ce soldat de la 3e qui est en visite dans une FS de la 2e;
ou peut-être encore est-ce un poste du 1er CAC (d'où, d'autant plus, le bon aménagement du lieu...).
De toutes façons, nous somme en Août 17, sous le Chemin des Dames, dans un des lieux que j'ai énumérés, ou sur Beaurieux, ou sur Oulches.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »