Bonjour Emmanuelle,
Les 2 hommes se ressemblent. C'est le grade qui m'a fait douté, mais puisque vous dîtes qu'il était sergent, ce point me semble réglé.
Par contre, sur la 1e photo, la marque de grade aurait dû apparaître car elle figure réglementairement au bas des 2 manches. Mais le contraste n'est pas fameux et ce genre de détail (doré sur bleu horizon) pas toujours évident à voir.
Cordialement,
Marc
Date/lieu photo: 1916? Ouest? Uniformes hétéroclites?
Re: Date/lieu photo: 1916? Ouest? Uniformes hétéroclites?
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
-
Bonsoir
Marc, merci pour les informations précédentes. Cela m'avait complètement échappé que les marques de grade sont sur les 2 bras.
Je continue les recherches sur le même homme
Libéré donc comme sanitaire en octobre 1916, originaire du 101è RI. Blessé 22 juillet 1918
Je cherche son parcours entre 1916 et 1918 : où il a séjourné, par où il est passé, où il a été blessé, dans quels hôpitaux il a séjourné... Or à partir de 1916 il a toujours été dans des régiments d'infirmiers militaires, je suppose comme brancardier. Je comprends que la difficulté est de trouver à quel régiment il était affecté
Photo de mariage
Selon l'état civil, le mariage a eu lieu le 19 octobre 1918, à Paris 15 (j'ai des raisons de me demander si le mariage religieux a eu lieu en même temps, ou plus tard). Sur son col, ce serait un 5. 5è RI? Si tel est le cas, je me plonge dans le JMO.
Etonnant aussi, deux chevrons de blessure, alors que sa fiche matricule n'en mentionne qu'une. J'ai vu une situation semblable dans un autre fil de discussion, ce n'est peut être pas rare. J'ai lancé un appel à mémoire dans la famille.

Extrait de fiche matricule et ce que j'en ai déchiffré (bon, la photo, ça va pas, elle a pivoté, désolée)

Engagé [impimé illisible] trois [impimé illisible] 29 mars 1913 à la mairie de Paris 15
Arrivé [impimé illisible] 5 avril 1913 (art 51 loi du 21 mars 1905)
Assimilé sur sa demande, au point de vue de sa libérations xxx aux hommes de la classe 1912 (article 41 loi, du 7 août 1913)
Passé dans la réserve de l'armée active le 1er octobre 1915
Caporal le 15 mars 1914
Sergent le 3 avril 1914
Parti aux armées en campagne le 7 août 1914
Fait prisonnier le 22 aout 1914. Ethe (Belgique), interné[1e?] à Ohrdrüf 2e à Langensalze. Rapatrié d'Allemagne comme sanitaire le 16 octobre 1916
PASSÉ 4ème section [je ne lis pas] le 3 décembre 1916
Passé à la 22ème section d'infirmiers militaires le 18 février 1917.
Passé à la 5eme section infirmiers militaires le 27 mai 1917
Maintenu service armé inapte 2 mois par décision de la Commission de réforme de Marseille du 8 octobre 1918 pour "cicatrice incomplète de l'épaule gauche (blessure de guerre). Passé le 5 mai 1919 à la section d'infirmiers de marche (?) du Maroc (Casablanca), D[ivisi]on du 55EE55 [les 5 sont peut être des S] 8249 du 22.2.1919
Démobilisé par la 22ème infirmiers 8eme échelon n° 1433
Mis en congé le 24 août 1919
Se retire à Paris 50 rue des Morillons
certificat de B[onne] C[onduite] accordé
Affecté à la 22ème section infirm[ers] M[ilit]aires
Sur feuille volante accolée
SERVICE ARME invalidité inférieure à 10% par la 6eme D/R de la Seine du 2 mai 1933, pour "cicatrice de plaie de la région deltoïde pectorale gauche, un peu déprimée, sans gêne fonctionnelle marquée M1e[ou MLe] 4482
Merci
Emmanuelle
Marc, merci pour les informations précédentes. Cela m'avait complètement échappé que les marques de grade sont sur les 2 bras.
Je continue les recherches sur le même homme
Libéré donc comme sanitaire en octobre 1916, originaire du 101è RI. Blessé 22 juillet 1918
Je cherche son parcours entre 1916 et 1918 : où il a séjourné, par où il est passé, où il a été blessé, dans quels hôpitaux il a séjourné... Or à partir de 1916 il a toujours été dans des régiments d'infirmiers militaires, je suppose comme brancardier. Je comprends que la difficulté est de trouver à quel régiment il était affecté
Photo de mariage
Selon l'état civil, le mariage a eu lieu le 19 octobre 1918, à Paris 15 (j'ai des raisons de me demander si le mariage religieux a eu lieu en même temps, ou plus tard). Sur son col, ce serait un 5. 5è RI? Si tel est le cas, je me plonge dans le JMO.
Etonnant aussi, deux chevrons de blessure, alors que sa fiche matricule n'en mentionne qu'une. J'ai vu une situation semblable dans un autre fil de discussion, ce n'est peut être pas rare. J'ai lancé un appel à mémoire dans la famille.

Extrait de fiche matricule et ce que j'en ai déchiffré (bon, la photo, ça va pas, elle a pivoté, désolée)

Engagé [impimé illisible] trois [impimé illisible] 29 mars 1913 à la mairie de Paris 15
Arrivé [impimé illisible] 5 avril 1913 (art 51 loi du 21 mars 1905)
Assimilé sur sa demande, au point de vue de sa libérations xxx aux hommes de la classe 1912 (article 41 loi, du 7 août 1913)
Passé dans la réserve de l'armée active le 1er octobre 1915
Caporal le 15 mars 1914
Sergent le 3 avril 1914
Parti aux armées en campagne le 7 août 1914
Fait prisonnier le 22 aout 1914. Ethe (Belgique), interné[1e?] à Ohrdrüf 2e à Langensalze. Rapatrié d'Allemagne comme sanitaire le 16 octobre 1916
PASSÉ 4ème section [je ne lis pas] le 3 décembre 1916
Passé à la 22ème section d'infirmiers militaires le 18 février 1917.
Passé à la 5eme section infirmiers militaires le 27 mai 1917
Maintenu service armé inapte 2 mois par décision de la Commission de réforme de Marseille du 8 octobre 1918 pour "cicatrice incomplète de l'épaule gauche (blessure de guerre). Passé le 5 mai 1919 à la section d'infirmiers de marche (?) du Maroc (Casablanca), D[ivisi]on du 55EE55 [les 5 sont peut être des S] 8249 du 22.2.1919
Démobilisé par la 22ème infirmiers 8eme échelon n° 1433
Mis en congé le 24 août 1919
Se retire à Paris 50 rue des Morillons
certificat de B[onne] C[onduite] accordé
Affecté à la 22ème section infirm[ers] M[ilit]aires
Sur feuille volante accolée
SERVICE ARME invalidité inférieure à 10% par la 6eme D/R de la Seine du 2 mai 1933, pour "cicatrice de plaie de la région deltoïde pectorale gauche, un peu déprimée, sans gêne fonctionnelle marquée M1e[ou MLe] 4482
Merci
Emmanuelle
Emmanuelle
-
Merci marpie d'avoir redressé la photo.
Au fait la question du message précédent c'était :
Est-ce que l'uniforme du marié (octobre 1918) est celui d'un homme du 5è RI?
Merci pour vos lumières
Emmanuelle
Au fait la question du message précédent c'était :
Est-ce que l'uniforme du marié (octobre 1918) est celui d'un homme du 5è RI?
Merci pour vos lumières
Emmanuelle
Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Cordialement,
Marc
Non. Les pattes de col de l'infanterie sont à socle bleu horizon. Ce n'est pas le cas sur cette photo. Mais il faudrait un agrandissement pour être plus précis.Est-ce que l'uniforme du marié (octobre 1918) est celui d'un homme du 5è RI?
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
-
Bonsoir
Voici ce que je peux avoir en agrandissant

Et peut être aussi des détails ici?

A la date de cette photo, il était à 5eme section infirmiers militaires. Si cette photo date bien de la période du mariage civil, 19 octobre 1918, il venait d'être "maintenu service armé inapte 2 mois par décision de la Commission de réforme de Marseille du 8 octobre 1918 pour "cicatrice incomplète de l'épaule gauche (blessure de guerre)"
C'est encore mystérieux pour moi si l'uniforme des infirmiers militaires est celui de la division où ils sont affectés, ou pas... ou s'il n'y a pas de règle.
Merci encore pour votre aide
Emmanuelle
Voici ce que je peux avoir en agrandissant

Et peut être aussi des détails ici?

A la date de cette photo, il était à 5eme section infirmiers militaires. Si cette photo date bien de la période du mariage civil, 19 octobre 1918, il venait d'être "maintenu service armé inapte 2 mois par décision de la Commission de réforme de Marseille du 8 octobre 1918 pour "cicatrice incomplète de l'épaule gauche (blessure de guerre)"
C'est encore mystérieux pour moi si l'uniforme des infirmiers militaires est celui de la division où ils sont affectés, ou pas... ou s'il n'y a pas de règle.
Merci encore pour votre aide
Emmanuelle
Emmanuelle
Bonsoir Emmanuelle,
Ce sont bien des pattes de col de la 5e SIM (le n° correspond à celui du corps d'armée): fond rouge, n° bleu ciel.
Le ruban de décoration au dessus de la poche de poitrine gauche est celui de la médaille des blessés.
Le galon de sergent est bien visible sur le bas de la manche, ainsi que les 2 chevrons de blessure.
Le képi semble bien sombre, peut-être aux couleurs d'avant-guerre (bleu foncé et rouge), ou uniformément bleu foncé.
Cordialement,
Marc
Ce sont bien des pattes de col de la 5e SIM (le n° correspond à celui du corps d'armée): fond rouge, n° bleu ciel.
Le ruban de décoration au dessus de la poche de poitrine gauche est celui de la médaille des blessés.
Le galon de sergent est bien visible sur le bas de la manche, ainsi que les 2 chevrons de blessure.
Le képi semble bien sombre, peut-être aux couleurs d'avant-guerre (bleu foncé et rouge), ou uniformément bleu foncé.
Cordialement,
Marc
-
Marc, merci, vous venez de m'empêcher de partir sur une fausse piste. J'ai trouvé peu d'info sur l'uniforme des SIM sur Internet, est ce que vous avez des lectures à me suggérer ?
Emmanuelle
Emmanuelle
Emmanuelle
Bonsoir,
Concernant les uniformes portés, seuls les insignes changent par rapport à l'infanterie. La tenue reste bleu horizon et comporte les mêmes éléments. Mais comme votre AGP était sergent, il pouvait se permettre une certaine fantaisie (ex: vareuse 4 poches à col rabattu).
Pour faire simple, voici ce qui permet de différencier un infirmier militaire (source: Google image):
- pantalon passepoilé rouge garance
- pattes de col rouges - modèle en bas à droite - à n° bleu ciel (à partir de 1915).

- boutons du modèle des infirmiers militaires (ici une fabrication d'avant-guerre en laiton)

- casque avec insigne du service de santé

Cordialement,
Marc
Oui, ce n'est pas le thème le plus porteur concernant la 1e GM...J'ai trouvé peu d'info sur l'uniforme des SIM sur Internet
Concernant les uniformes portés, seuls les insignes changent par rapport à l'infanterie. La tenue reste bleu horizon et comporte les mêmes éléments. Mais comme votre AGP était sergent, il pouvait se permettre une certaine fantaisie (ex: vareuse 4 poches à col rabattu).
Pour faire simple, voici ce qui permet de différencier un infirmier militaire (source: Google image):
- pantalon passepoilé rouge garance
- pattes de col rouges - modèle en bas à droite - à n° bleu ciel (à partir de 1915).

- boutons du modèle des infirmiers militaires (ici une fabrication d'avant-guerre en laiton)

- casque avec insigne du service de santé

Cordialement,
Marc
-
Superbe! Merci beaucoupPour faire simple, voici ce qui permet de différencier un infirmier militaire (source: Google image)
Je trouve que votre intervention aurait sa place dans la section Santé de ce forum
Bonne soirée
Emmanuelle