Je reconstitue le parcours de mon arrière grand-père. Marcel COULON, classe 1912, décès 1963. 1m80.
Pour l'instant, je cherche à identifier lieu/date de cette photo où il figure

Au dos: Sgt Coulon. Un petit souvenir amical. Signé: L.Lemay
Date ajoutée à posteriori (et fausse) 1915
L.Lemay m'est parfaitement inconnu

Parcours de Marcel Coulon
- Classe 1912, électricien, 101è RI, Fait prisonnier à Ethe août 1914. Ohrfurt, Langensalza
- Rapatrié comme sanitaire (vraisemblablement brancardier) en octobre 1916. Date de fin de captivité selon fiche matricule : 19 octobre 1916. Date d'arrivée à Lyon selon le Journal officiel de la ville de Lyon (merci le site de la CICR) 10 octobre 1916.
- ensuite : intérieur CS? Intérieure u.n.e (je ne sais pas ce que ça veut dire), zone des armées, hôpitaux et dépôt (blessé le 22/7/1918), puis Maroc occidental en guerre. Toujours dans des sections d'infirmiers militaire, d'où difficulté à retracer son parcours (pas de JMO). Je mets des extraits de sa fiche matricule qui montre les dates (j'espère que ça va être lisible)

Sur la photo en elle même, êtes vous d'accord avec ces déductions
Où?
- On est bien en France (demi signe République Française sur le mur).
- On est même sûrement dans l'Ouest. Journal tenu au premier plan : l'Ouest Éclair (c'est assez clair sur la photo haute définition), qui vérification faite (Wikipedia/ Gallica) est l'ancêtre d'Ouest France. A l'époque il y a trois éditions : Nantes, Caen et Rennes.
Quand?
- après avril ou octobre 1916 (les 2 ou 3 V sur la manche gauche de l'homme de droite). Donc forcément à partie d'octobre 2016, date de son rapatriement comme sanitaire.
- Les uniformes me semblent hétéroclites, mais là je ne suis vraiment pas sûre. Ils ont tous des képi. C'est très 1914-1915 les képis, non? Plusieurs sortes, mais je ne "vois" pas les couleurs et impossible de comprendre les types. Quelques pantalons semblent foncés : du rouge? Les capotes et les vareuses, pareil, je vois bien qu'il doit y avoir types différents mais je ne peux pas m'aventurer à les identifier.
Hypothèse: est-ce qu'il s'agit d'une photo prise à l'automne 1916, là où il aurait été affecté après son rapatriement comme sanitaire ?
Merci d'avance pour tout avis, toute indication et toute piste de recherche, toute demande de renseignement complémentaire
Et merci pour ce forum où en quelques jours j'ai beaucoup appris
Bonne soirée
Emmanuelle