Date/lieu photo: 1916? Ouest? Uniformes hétéroclites?

emmanuelleph

Re: Date/lieu photo: 1916? Ouest? Uniformes hétéroclites?

Message par emmanuelleph »

Bonsoir

Je reconstitue le parcours de mon arrière grand-père. Marcel COULON, classe 1912, décès 1963. 1m80.
Pour l'instant, je cherche à identifier lieu/date de cette photo où il figure

Image

Au dos: Sgt Coulon. Un petit souvenir amical. Signé: L.Lemay
Date ajoutée à posteriori (et fausse) 1915
L.Lemay m'est parfaitement inconnu

Image

Parcours de Marcel Coulon
- Classe 1912, électricien, 101è RI, Fait prisonnier à Ethe août 1914. Ohrfurt, Langensalza
- Rapatrié comme sanitaire (vraisemblablement brancardier) en octobre 1916. Date de fin de captivité selon fiche matricule : 19 octobre 1916. Date d'arrivée à Lyon selon le Journal officiel de la ville de Lyon (merci le site de la CICR) 10 octobre 1916.
- ensuite : intérieur CS? Intérieure u.n.e (je ne sais pas ce que ça veut dire), zone des armées, hôpitaux et dépôt (blessé le 22/7/1918), puis Maroc occidental en guerre. Toujours dans des sections d'infirmiers militaire, d'où difficulté à retracer son parcours (pas de JMO). Je mets des extraits de sa fiche matricule qui montre les dates (j'espère que ça va être lisible)
Image

Sur la photo en elle même, êtes vous d'accord avec ces déductions
Où?
- On est bien en France (demi signe République Française sur le mur).
- On est même sûrement dans l'Ouest. Journal tenu au premier plan : l'Ouest Éclair (c'est assez clair sur la photo haute définition), qui vérification faite (Wikipedia/ Gallica) est l'ancêtre d'Ouest France. A l'époque il y a trois éditions : Nantes, Caen et Rennes.

Quand?
- après avril ou octobre 1916 (les 2 ou 3 V sur la manche gauche de l'homme de droite). Donc forcément à partie d'octobre 2016, date de son rapatriement comme sanitaire.
- Les uniformes me semblent hétéroclites, mais là je ne suis vraiment pas sûre. Ils ont tous des képi. C'est très 1914-1915 les képis, non? Plusieurs sortes, mais je ne "vois" pas les couleurs et impossible de comprendre les types. Quelques pantalons semblent foncés : du rouge? Les capotes et les vareuses, pareil, je vois bien qu'il doit y avoir types différents mais je ne peux pas m'aventurer à les identifier.

Hypothèse: est-ce qu'il s'agit d'une photo prise à l'automne 1916, là où il aurait été affecté après son rapatriement comme sanitaire ?

Merci d'avance pour tout avis, toute indication et toute piste de recherche, toute demande de renseignement complémentaire
Et merci pour ce forum où en quelques jours j'ai beaucoup appris

Bonne soirée
Emmanuelle
Emmanuelle
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Emmanuelle,

Je pense que votre piste est la bonne. Photo prise en France (merci le journal) à son retour de captivité. Les 3 chevrons du gradé (sergent?) à droite indiquent d'ailleurs une photo prise après août 1916.

Par contre, je ne crois pas que le "F" visible sur le mur soit précédé d'un "R". Je pense plutôt à un panneau indicateur quelconque comme on en trouve dans les casernes.

Enfin, concernant les uniformes, certains rapatriés portent encore (peu ou prou) les tenues qu'ils avaient lors de leur capture. Voilà pourquoi des capotes modèle 1877 sont visibles (bleu foncé à 2 rangées de boutons). Par contre, votre AGP a touché des pièces d'uniforme bleu horizon (képi, capote, molletières) qu'il ne portait bien évidemment pas en août 1914 lors de sa capture.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
emmanuelleph

Merci Marc pour ces précisions
Le pantalon de mon AGP serait alors un pantalon civil? En tous cas il ne semble pas bleu horizon.

Emmanuelle
marcus

Message par marcus »

Bonjour Emmanuelle,
Le pantalon de mon AGP serait alors un pantalon civil? En tous cas il ne semble pas bleu horizon.
Il porte probablement un pantalon en velours brun ou bleu foncé d'origine civile, massivement distribué à partir de l'automne 14 pour remplacer les pantalons rouges accusés de tous les maux. Ils sont représentatifs de 1915-16, mais sont utilisés dans les dépôts jusqu'à la fin de la guerre. Depuis avril 15, ces pantalons sont progressivement "militarisés" (pose de boutons réglementaires et d'un passepoil aux couleurs de l'arme - jaune pour l'infanterie).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Sur Mémoires des Hommes , on peut retrouver les JMO des Service Santé et Brancardiers en passant par la recherche sur les corps d'armée , mais je ne sais pas - et j'aimerai bien le savoir également - si c'est vraiment la même chose que les SIM et si à partir des seuls numéros des SIM ont peut retrouver leur appartenance au corps d'armée .
un exemple sur mémoires des hommes ref : 26 N 200/18 .
On peut lire :"le groupe des brancardiers de corps du 30 ème corps s'est constitué à Limoges...les brancardiers on été fournis par la 11 ème et 13 ème sections d'infirmiers "
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7d234a9488 .
ça vaut peut-être le coup de poser la question dans la rubrique "santé" .
Cordialement
A_D
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Intérieure u.n.e (je ne sais pas ce que ça veut dire),
[strike]ce n'est pas cela qui est noté mais armées n n e = aux Armées du Nord-Nord Est,[/strike] c'est-à-dire dans la zone des armées du front de France métropolitaine; donc CD = Campagne Double.
Erreur de ma part; c'est bien u n e = unité non endivisionnée; comme il y a plus haut u e = unité endivisionnée, (abréviations peu usitées d'où mon erreur).
j'aimerai bien le savoir également - si c'est vraiment la même chose que les SIM et si à partir des seuls numéros des SIM ont peut retrouver leur appartenance au corps d'armée .
Les SIM ne sont pas "la même chose" que les SS, GBD et autres FS.
Toutes ces FS (y compris les SS régimentaires) peuvent comporter des hommes appartenant à une SIM (infirmiers), mais elles ne s'y réduisent pas; elles comportent d'autres hommes...
Avec le n° x d'une SIM, on peut savoir que c'est la SIM de la xe RM (Région militaire), et c'est tout.
Pour retracer le parcours d'un homme à partir de son n° de SIM il faut.., d'autres documents, personnels, car aucun JMO ne peut être d'aucun secours sauf, bien sûr, celui de la FS où il est versé, une fois qu'elle est connue). En effet, les personnels des SIM sont répartis dans la multitude des FS de sa RM, et parfois ailleurs encore...
Ex : si dans un courrier vous avez l'adresse avec le SP, on peut trouver la DT, et alors suivre les JMO de celle-ci.
Voyez la rubrique du SS + entrée dans le moteur de recherche : SIM...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
emmanuelleph

Merci à tous pour ces précisions
Emmanuelle
emmanuelleph

Bonsoir
Tout d'abord je signale que la discussion sur les Sections d'infirmiers militaires s'est prolongée dans la rubrique Santé pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 2263_1.htm

Je vous soumets une autre photo, liée à la première. Il s'agit du même homme. Au dos, inscription légère au crayon à papier 20293, et la carte a été datée a posteriori à 1914. J'avais jusque là tenu cette date pour réelle, mais avec un regard neuf je me dis maintenant que ce n'est pas si sûr et j'aimerais avoir des avis (rappel: classe 1912, captivité du 22 août 1914 à octobre 1916)

- le képi. Rouge ou pas rouge? Compatible août-1914?
- est-il habillé exactement comme sur la première photographie, qui a été identifiée comme postérieure à octobre 1916

Par contre la mise en scène avec toile peinte, je trouve que cela ne fait pas trop photo de retour de captivité. C'est très subjectif et je manque de repères sur ce point
Image

Merci
Emmanuelle
Emmanuelle
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Emmanuelle,

Votre photo ne peut pas dater d'août 1914:
- képi bleu horizon
- vareuse modèle 1914, en drap plus sombre (drap d'importation?)
- pantalon-culotte et molletières (adoptées à l'automne 1914).
La tenue ressemble à celle de la photo précédente, mais les molletières sont de nuance plus sombre.

Cette photo date au plus tôt des derniers mois de l'année 1914. Il n'y a pas de date butoir, car ce type de tenues a été porté à l'instruction jusqu'à la fin du conflit. J'ajoute que la photo a été prise dans un studio de photographe, ce qui me paraît incompatible avec une captivité.

Je crois distinguer un galon de sergent au bas de la manche droite, à moins que ce ne soit un défaut de la photo? Êtes-vous certaine qu'il s'agisse du même homme? Je n'ai pas distingué de galon de grade sur la 1e photographie. Peut-être y-a-t-il eu promotion?
- Si c'est bien lui, je penche pour une photo prise après son retour de captivité, donc fin 1916-début 17.
- Sinon, il pourrait s'agir d'un parent, camarade, etc. Dans ce cas, le cliché pourrait être plus précoce, vers 1915-16.

Cordialement,
Marc
emmanuelleph

Merci Marc, bonsoir à tous

Marcel Coulon était sergent, je retranscris sa fiche matricule :
---
Caporal le 15 mars 1914
Sergent le 3 avril 1914
Parti aux armées en campagne le 7 août 1914
---
Sur la première photo, son bras droit est caché.

On serait donc sur une photo datant d'après son retour de captivité - mais je retiens aussi que ça pourrait être même plus tard.

Je demande quand même re-confirmation de l'identification auprès de personnes qui l'ont connu.

Merci et bonne soirée

Emmanuelle
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »